Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Que resterait-il de notre passage ?


Recommended Posts

Bonjour

Imaginons que notre espèce disparaisse et que dans x millions d'années, l'évolution fasse qu'un homo sapiens II apparaisse.

Que pourraient découvrir ces hommes en faisant des fouilles archéologiques?

Je veux dire, en dix millions d'années, tout ce que nous avons créé disparaîtrait?

Est-ce qu'on retrouverait nos squelettes comme on retrouve des squelettes d'hominidés d'il y a 6-7 millions d'années?

Quelles traces de notre existence pourraient persister pendant des millions d'années?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

La bienvenue sur le forum.

Et tu attaques par une question formidable !

(Ton profil ne dis pas grand chose de toi... mais ça viendra j'espère: ça aide pour la formulation et le développement des réponses)

ppatrick

Age inconnu ans

Sexe non défini

Localisation inconnue

Anniversaire inconnu

Ben, contrairement à nos illustres ancêtres qui n'enterraient pas leurs morts, mais qui les bouffaient peut être,

les civilisations "modernes" laisseront beaucoup de squelettes plus ou moins bien conservés... mais ce ne sont pas là ceux qui auront la meilleure chance de devenir des fossiles... plutôt les corps enterrés dans des fosses communes, des charniers, les tourbières, les marécages...

Nos habitats, nos cimetières, nos musées... ont peu de chance de fournir des fossiles convenables, car ils sont très vulnérables aux agents de l'érosion, de la décomposition sauf s'ils sont ensevelis par des tsunamis suivis d'effondrements... Bien sûr il y aura des restes, mais dispersés.

Si l'homme actuel disparaissait... la nature serait soulagée. Et si un nouvel individu devait prendre le relais, un autre primate ou une autre espèce -et pourquoi pas aquatique... si ce n'est pas déjà fait? - souhaitons qu'il soit doué d'une forme d'intelligence "plus mieux" que celle qui nous encombre les gonades !

Ta question me donne l'occasion de replacer ici une référence bibliographique qui traite justement du sujet, et peut être en as-tu connaissance...sinon je te le conseille vivement.

Homo disparitus, d'Alan Weisman, aux éditions "j'ai lu" (par exemple), paru en 2007.

A+

post-3743-1282672507_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

il restera moins de traces que nos lointains ancêtres à mon avis !! (compte tenu du nombre de nos ancètres et du notre!)

pourquoi ?

il y a trop d'éléments disparates et divers dont les dégradations à long terme risquent fort d'entraîner une vilaine purée inexploitable .... comme une ville !!

et tout comme nos aïeux : seul quelques restes aux conditions d'ensevelissement particulières ont une petite chance !!

Link to comment
Share on other sites

La bienvenue sur le forum.

Et tu attaques par une question formidable !

(Ton profil ne dis pas grand chose de toi... mais ça viendra j'espère: ça aide pour la formulation et le développement des réponses)

ppatrick

Age inconnu ans

Sexe non défini

Localisation inconnue

Anniversaire inconnu

Merci à tous pour vos réponses et excusez-moi de ne pas m'être présenté, je suis juste un gars ordinaire qui se posait cette question. Je te remercie Kayou d'avoir cité ce roman, c'est exactement ce que je recherchais :-)

C'est parce que je regardais ces reportages sur la Terre où l'on jongle avec ces millions d'années comme si c'étaient de banales journées à notre échelle et j'en ai eu le vertige...

Et puis j'ai fait le calcul suivant: notre Terre a 4,7 milliards d'années et 10 millions d'années correspondent à 3-4 jours de mon existence de 47 ans, donc rien du tout au regard de l'âge de la Terre

En 3-4 jours pour nous, tellement de choses peuvent se passer, et donc dire de notre espèce qu'elle disparaitrait du jour au lendemain n'aurait rien d'anormal à l'échelle de l'âge de la Terre

Voilà, c'est tout, ces reportages montrent en tout cas un métier passionnant mais où il faut apparemment faire preuve d'une grande patience...

Link to comment
Share on other sites

Salut

Ce n'est pas un roman, mais un essai... bien documenté et qui touche à de multiples secteurs très variés .

Oui, la géologie est une science qui permet de relativiser notre importance dans ce monde, ainsi que de lire dans le paysage l'histoire de notre planète et de moins s'étonner lorsque des catastrophes naturelles se produisent .

The Holy Géological-book (Le paleotestament) devrait se trouver sur toutes les tables de chevets et dans tous les lieux d'aisances, pour y être lu et relu .

Les urbanistes, agents de la DDE, et tous aménageurs du territoire devraient y être plongés jusqu'à compréhension totale !

Et d'autres encore.

A+

Link to comment
Share on other sites

Guest jean-philippe

la forme aquatique est ce qui est problablement la plus presentative pour nous remplacer, vu que la majeure partie des especes sont aquatiques :coucou!:

Link to comment
Share on other sites

bonjour

c'est aussi une question que je m'étais déjà posé... je pense qu'il est évident que comme toute espèce nous finirons par disparaitre....

une autre question : comment de futurs êtres vivants doués d'une intelligence nous imagineront, que penseront-ils de nous et de notre façon de vivre ?

Link to comment
Share on other sites

La biodégradation des plastiques est effectivement longue... pour le moment. Faut laisser aux bactéries le temps de modifier leur génotype pour s'adapter à cette nourriture.

La microbiologie des fonds marins abyssaux n'est pas tellement bien connue actuellement.

On a des gisements de charbon, de pétrole, alors demain il pourra y avoir des gisements de résidus plastiques !

Comme par le passé (voir extinctions du Permien, et autres) les facteurs de l'environnement vont changer, beaucoup mourront mais quelques uns survivront... il y a ici ou là dans la nature des extrêmophiles prêts à tout !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Extr%C3%AAmophile

Link to comment
Share on other sites

Il y a une théorie pourtant qui existe et qui n'est pas de la science fiction . C'est le cycle suivant : les éléments issus du noyau et du manteau terrestre tôt ou tard y retournent pour tôt ou tard en ressortir, etc... sur des temps géologiques bien sur.( les éléments extra-terrestres entrent à un moment T dans ce cycle)

X millions d'années, 10X millions d'années c'est pareil !

Après nous sommes présents depuis 150000 ans environs( homme moderne), néandertal un eu plus (300000ans). Aujourd'hui on commence tout juste à connaitre leur façon de vivre.

A mon avis les seules traces de notre passage se trouveraient non pas sur terre, mais plutôt dans l'espace : vu la quantité de trucs satellisés !!

Ce serait la spatiopaléontologie !! :grand sourire:

Link to comment
Share on other sites

Les poubelles radioactives sont déjà interdites au "public" pour des dizaines de milliers d'années.

Le problème pour les aménageurs: quoi marquer sur les panneaux d'interdiction? En quelle langue ?... Car dans 50.000 ans l'aura bien évolué notre parler !

Et comment interdire aux mouches et autres passe-muraille d'aller et venir de ces zones ?

Une mouche dans l'apéro, ça passe, mais une mouche radioactive ?

Mais si on raisonne en centaines de millions d'années, nos prothèses dentaires et autres bricoles vont se retrouver dans les zones métamorphiques, portées au sommet de chaînes de montagnes, roulées dans les torrents, disséminées dans d'autres êtres vivants, dispersées dans le sable des plages, compactées dans de nouveaux sédiments, et bis repetita placent, participer à la formation de nouvelles étoiles et planètes, pour finir à la longue dans quelque trou noir et peut être en ressortir de l'autre côté mais là on a des doutes.

Ah, le doute !

Link to comment
Share on other sites

"le doute est le sel de l'esprit" ... mais il n'y aura pas de sapiens II, sapiens sapiens est unique et inégalable. Ce n'est pas de l'égocentrisme, c'est une réalité.

Il évoluera peut-être encore un peu( car il n'a pas achevé sa phase d'évolution). Et après ?? on retombe toujours dans la métaphysique, les craintes de l'homme devant l'inconnu, devant ce qu'il ne peut maitriser. Moi je ne m'inquiète pas pour lui, il est le super-prédateur de tout le règne animal et il domine le monde, qu'on le veuille ou non. Il arrivera même à se dominer, et ça, quelque part, ça me rassure................

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour

Je viens de terminer le livre "homo disparitus" que l'on m'avait conseillé ici.

J'ai eu beaucoup de réponses à ma question...

J'ai appris pas mal de choses aussi, très intéressantes, sur les villes souterraines notamment (Derinkuyu par exemple).

C'est en fait un livre passionnant, mais un passage en particulier m'a fait très peur... celui qui a trait aux 441 centrales nucléaires

réparties sur toute la planète et aux nombreuses usines chimiques concentrées en Europe et en Amérique du Nord.

Si, pour une raison X, nous écrit Alan Weisman, ces lieux magiques étaient désertés, on risquerait très fort de se retrouver avec

un bel hiver nucléaire et chimique sur les bras! Pour ceux qui ont le livre, c'est aux pages 272 et 178...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.