Evelyne Posté(e) 19 août 2010 Signaler Posté(e) 19 août 2010 (modifié) Un nouveau post est ouvert, Chacun ayant émis de trés bons avis sur la façon de mener ce post. et les suivants pour un autre minéral Donc, une photo, non par département, mais par occurence (ces dernieres seront ensuite regroupées par département) Je suis sure que Hervé fera cela trés bien Dans la mesure du possible, ajouter une explication géologique, ou une photo du site (si pas trop sensible), une date de découverte, ou une petite histoire perso... et la taille de la pièce, etc. On peut intervenir pour rajouter quelque chose, sur la photo de quelqu'un d'autre. Mais... On ne se fache pas... de la bonne humeur et pas trop d'apéros Donc Lot (46) taille du cristal 6mm association avec malachite L'indice se trouve dans un banc de grés blanc Petits travaux de recherche datant de 1920-1921 La galèrie est accessible (qq mètres) Le reste du secteur est interdit et réhabilité... ne pas faire n'importe quoi Je me permets une petite modification : en effet Évelyne nous parle des discussions qui ont précédé l'ouverture de ce post ; or ces préliminaires ont eu lieu dans un post fermé et donc voué à disparaître dans les fin-fonds du Forum… Pour ceux qui voudraient les consulter, ces mises au point intéressantes se déroulaient là : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=17884&hl= Et celles et cuex qui y avait mis des photos sont conviés à les poster ici ; merci ! Modifié 19 août 2010 par Papyfred Rappel des préliminaires à l'ouverture de ce sujet Citer
le sablais Posté(e) 19 août 2010 Signaler Posté(e) 19 août 2010 Le Moulinal. Tarn. Le Moulinal le sablais Citer
Papyfred Posté(e) 19 août 2010 Signaler Posté(e) 19 août 2010 Pas de photo, comme d'habitude - ça ne vous surprendra pas… Mais je suis persuadé que mon ami Charles, s'il passe par là, compensera largement ma défection ! Ce que je tiens à dire : très bonne initiative, Évelyne ! et très beau premier message (texte et photo !) À+ Citer
1GM Posté(e) 19 août 2010 Signaler Posté(e) 19 août 2010 Bon, donc on reprends Malachite en place dans son filon de quartz à 2700m d'altitude. Les Deux Alpes, Isère ( 38 ) Cristallisation principalement micro. Présence d'Azurite, de Chalcopyrite et de Pyrite ( et peut être de Cuivre Natif ) dans le filon. Une des fameuses fentes alpine du secteur, celle la est bien pleine, il n'y a pratiquement pas une géode dedans. Elle possède la même orientation générale que les autres fentes alpines visible dans ce secteur des Deux Alpes. Le filon semble avoir été remplis en deux fois car la minéralisation en sulfures ( chalco/pyrite ) est localisée sur la gauche de la photo alors que le reste du filon la droite est juste du quartz massif jusqu'à l'éponte Je ne suis pas arrivé à mettre les deux photos cote à cote : ( première photo partie gauche, seconde partie droite ) Citer
1frangin Posté(e) 19 août 2010 Signaler Posté(e) 19 août 2010 un paveton de cap garonne (83) site qui n'a plus besoin de présentation ... un autre post sur les minéraux de cap garonne existe ... ici : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...&hl=garonne et en micros : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5621&hl= Citer
Evelyne Posté(e) 19 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2010 On attend toujours ta pièce du Mas Dieu, Charlie Citer
Papyfred Posté(e) 19 août 2010 Signaler Posté(e) 19 août 2010 Et, toujours à propos de Cap-Garonne : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Cap_Garonne Et pour Mas-Dieu, qui suit : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Mas-Dieu Bosse bien Charlie ! Papyfred (retraité en vacances) Citer
CHARLIE30 Posté(e) 19 août 2010 Signaler Posté(e) 19 août 2010 Ok !! Ok!! voilà !! voilà!! Tout le monde n'est pas à la retraite ou en vacance !! Y en a qui travaille !!!... Même si çà ne se voit pas... Donc, à la demande générale... Une azurite avec de la malachite, et des cristaux de ? (le trucs blancs..) sur du ? (le truc jaune...)... vous pourrez peut être m'en dire plus.. Pièce trouvée au Mas Dieu, au bord du ruisseau de l'entrée du bas... Oui je sais, ce n'est pas trés précis... Mais bon, ceux qui connaissent... sauront... Mille excuses donc pour mon amateurisme... (çà, c'est pour la grosse tête...Lol.. ) Citer
Augustin Posté(e) 19 août 2010 Signaler Posté(e) 19 août 2010 Bon on les remet ici si j'ai bien compris... Je disais donc : azurite/malachite sur baryte, Lodève (34). Dans les 15cm. Echange, malheureusement pas plus d'information sur le gisement (dont on ne voit pas bcp de pièce d'ailleurs. Pb de localisation erronnée pensez-vous ?) Une deuxième, sur chalcopyrite (après vérification , ce n'est pas une pseudomorphose). Cristal de chalco de 1cm. Millau (proche péage A75), récolte perso 2008. :coucou!: Citer
barytine83 Posté(e) 19 août 2010 Signaler Posté(e) 19 août 2010 Azurite de Ceilhes dans l'Hérault Citer
1frangin Posté(e) 19 août 2010 Signaler Posté(e) 19 août 2010 charles "en face" des orthoses ?? Citer
barytine83 Posté(e) 19 août 2010 Signaler Posté(e) 19 août 2010 charles "en face" des orthoses ?? Je ne sais pas Laurent, pièce récupérée sur une bourse :coucou!: Citer
CHARLIE30 Posté(e) 19 août 2010 Signaler Posté(e) 19 août 2010 Coucou Charles.. Jolie pièce.. Comment s'est passé la bourse à Cannet ?? Je suis arrivé 3 jours trop tard cette fois... Citer
1GM Posté(e) 19 août 2010 Signaler Posté(e) 19 août 2010 heu, juste gentiment, on pourrais essayer de garder le fil propre ? je dis ca comme ca Citer
elmineralo Posté(e) 19 août 2010 Signaler Posté(e) 19 août 2010 Pierre Perthuis(89)pres du pont romain sortie du village! Citer
elmineralo Posté(e) 19 août 2010 Signaler Posté(e) 19 août 2010 toujours rien d exeptionnel mais des traces! carriere de Loiras,Usclas du bosc Malachite/azurite Citer
elmineralo Posté(e) 19 août 2010 Signaler Posté(e) 19 août 2010 Bourg d oisan la gardette Malachite Citer
Evelyne Posté(e) 20 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 20 août 2010 Bon, çà bricole un peu les gars, Je ne pensais pas que l'azurite était si rare en France Allez, Le Kaymar. (12) ..3 x2 cm Rien pour Chessy, Salsigne, etc... et du peu connu Trouvée par un ami dans la faille Citer
1frangin Posté(e) 20 août 2010 Signaler Posté(e) 20 août 2010 la sanguinèdes (30) 10 cm environ... Citer
Santon 17 Posté(e) 20 août 2010 Signaler Posté(e) 20 août 2010 Azurite/quartz , massif du Beaufortin Citer
1frangin Posté(e) 20 août 2010 Signaler Posté(e) 20 août 2010 pseudomorphose d'azurite en malachite avec une seconde génération mine de chessy (69) pièce très ancienne Citer
Padaca Posté(e) 20 août 2010 Signaler Posté(e) 20 août 2010 Pour nôtre première participation Le Moulinal Tarn - Azurite champ 5mm Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.