Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux à identifier


Messages recommandés

bonjour j'ai trouver ce mineraux pres d'une grande falaise et j'ai beau chercher dans tous mais livres mais je ne le trouve pas

dureté 2-3

transparent sur le dessus mais sur les cote il est translucide

eclat non metalique -vitreux

non magnetique

densiter inconnue

se sali tres rapidement

les photo sont sur ce site http://www.flickr.com/photos/25384273@N02/

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'il soit transparent sur le dessus et l'allure de l'échantillon me fait plutôt penser à une ulexite non française... on en trouve plein dans les magasin, je crois que ça vient des USA ou du Mexique. Je ne suis pas du tout convaincu par le gypse, je me demande même comment cette chose est arrivé en pied de falaise. Après ce n'est que ma conviction personnelle, (pas très scientifique tout ça M. Lionel ^^). Il faudrait des tests, (presque) tous les collègues convergent vers le gypse, mais j'ai un doute : à dissiper !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lionel n'a pas tord, l'image est assez équivoque…

Évidemment, l'ulexite ne court pas les pieds de falaises, elle est plus fréquente dans les boutiques, mais…

Le gypse se rencontre plus fréquemment dans la nature ; l'aspect de l'échantillon, toutefois, s'éloigne un peu de ce que l'on peut trouver libre dans la nature, mais…

Quelques petits tests dissiperaient tous les doutes ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande même comment cette chose est arrivé en pied de falaise

L'ulexite se forme par précipitation de solutions aqueuses dans des milieux arides, c'est un début d'explication ? Mais qui l'aurait poussée.

gypse résulte de la précipitation du calcium et du sulfate... Bon, lui aussi, on ne va pas s'en sortir !

:idee: L'un étant masculin et l'autre féminin, si tu précipites le caillou depuis le haut d'une falaise : soit il ou elle tombe ! Et te voilà fixé !

Ces supputations estivales sont d'un déshydratant !!!

Dans ce cas, rien de mieux qu'un petit toast !

:trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :idee:

Ma première idée en ayant juste vu les photos, de l'ulexite des USA.

En ayant lu toutes les réponses, je rejoins donc Lionel.

L'Ulexite a une propriété optique dont j'ai oublié le nom. On fait un trait sur une feuille.

On place l'échantillon sur le trait et le trait apparaît sur la face supérieure de l'ulexite.

Maintenant, voir si l'échantillon est suffisament transparent pour voir ce phénomène optique.

A+ Francis :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...