Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Saisies de fossiles et objets archéologiques !


 Share

Recommended Posts

Bonjour,

A voir :

http://www.infosdumaroc.com/modules/news/a...aroc-pille.html

Je ne savais pas que les insectes et les dinosaures étaient marins, et que les fossiles faisaient partie de l'archéologie...

Du grand n'importe quoi les journalistes !!!

Ils devraient à l'occasion se pointer à Sainte-Marie-aux-Mines ou à Millau, ils verraient que 17600 pièces marocaines ce n'est vraiment pas beaucoup... Et ça se fait tous les ans très légalement. (Encore à voir, d'ailleurs...)

A bon entendeur… La paléontologie d’amateur sent de plus en plus le « roussi » ! Qu’en pensez-vous ?

Phil « Fossil »

Link to comment
Share on other sites

Juste une intervention pour vous dire que les archeos n'en ont vraiment rien à secouer de la Paleonto (ils ont d'autres chats à fouetter...) et que ce genre d'articles où on parle de tout et n'importe quoi en faisant preuve d'une incompetence flagrante sont l'oeuvre des journaleux avides de scandales, de technocrates ministeriels incompetents et globalement d'un processus de desinformation qui noit notre pays dans une niaiserie sans precedent!

Rendons donc à Cesar ce qui lui appartient...Et carton rouge en passant pour les medias qui sont ouvertement devenu les vassaux d'une politique liberticide!

Link to comment
Share on other sites

Je mets mon grain de sel dans l'histoire.

Je me demande qui est le plus à blâmer.

Celui qui commercialise des pièces minéralogiques ou des fossiles même en les exilant de leur propre pays (au moins ils termineront sauvés dans des collections ou des musées), ou celui qui sciemment détruit fossiles et minéraux comme cela se passe très souvent : grands travaux où on fait mine de ne rien voir, exploitation de carrière (comme à Peyrebrune) où on fait sauter allègrement de splendides minéraux qui terminent en concassés, anciennes mines condamnées à jamais par foudroyage ou ennoyement....

Le sablais

Link to comment
Share on other sites

Pour conforter les derniers mots de Sablais j'ai entendu dire qu' en haut lieu avait été décider la "sécurisation" de 130 sites miniers en haute-loire courant 2007. Info ou intox sachant que certains de ces sites sont classés Natura 2000 et donc en théorie intouchables. Si malheuresement cela est vrai on pourra dire que pour la fluorine française une page se tourne définitivement...

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est exact victor D, cela s'appelle "la réhabilitation des concéssion minière orpheline", voir un article ds la rubrique "Actualités" du site.

Cette politique de mise en sécurité de vieilles mines est responsable de graves dommages causées à des sites tel LaCroix aux Mines dans les Vosges, La Gardette en Isère, l'Avellan, le Barlet en Haute-Loire, Meires en Ardèche, et j'en passe...

Tout cela coute bien sûr une fortune !

Link to comment
Share on other sites

Je ne veux pas relancer une éternelle polémique mais, si le tuyau de Victor D s'avère correct, c'est affligeant mais malheureusement pas surprenant... Dommage, moi qui comptait faire un tour en Haute-Loire au printemps! Ces fermetures de mines revèlent tout simplement le climat de psychose omniprésent dans notre chère administration française... Après avoir oublié ces cavités pendant des années, la DRIRE préfère aujourd'hui infestir des milliers d'euros dans le bétonnage des entrées de mines plutôt que de courir le risque de se voir désignée comme responsable d'un accident!

Quant aux achéologues officiels, entre deux fouilles de sauvetage, ils n'ont pas vraiment le temps de s'intéresser au patrimoine minier! Ce sont plutôt des "associations d'historiens locaux" qui militent en faveur de mesures utopistes dont l'intérêt culturel est fortement limité... A titre d'exemple, voici un site qui risque de vous édifier: http://members.aol.com/arkmine/PROTECTIONS.html

Par contre, la protection des chauves-souris provoque aussi des fermetures de mines mais il faut reconnaître que c'est parfois indispensable, notamment dans les régions qui manquent de cavités naturelles. C'est pourquoi la plupart des mises en sécurité se font aujourd'hui en installant un portail en béton avec une petite ouverture grillagée plutôt qu'en utilisant le traditionnel foudroyage à la dynamite. D'ailleurs, j'ai pas la photo sous la main (faudrait que la retrouve!) mais j'ai vu une fois des minéralogistes qui avaient joué aux "pilleurs de tombe" en creusant une petite galerie parallèle pour contourner le portail bétonné!! Comme quoi y en a qui ont toujours une longueur d'avance...

A+!

MD.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous!

Je suis content de voir que le devenir de nos bonnes vielles galeries inquiète et fasse réagir...

Cependant j'ai mis sur la touche sans le vouloir le débat originel proposé par Paleoman. A savoir les récentes saisies de matériels paléontologiques, sujet d'actualité assez chaud et plutôt inquiétant je dois dire.

Alors toutes mes excuses Paleoman!

Les autorités marocaines disent vouloir régler le problème, je pense que c'est de l'hypocrisie. Elles connaissent la situation depuis le début et elles ont toujours fermé les yeux. C'est logique pour un gars qui expose en france il y a 10 à 15 personnes qui travaillent au bled, des chômeurs en moins des devises qui rentrent... Le maroc n'a rien contre cette activité le vrai problème c'est que les douanes marocaines sont une vrai passoire: les gars glissent un petit billet au planton pour éviter les démarches administratives, difficille effectivement de justifier le contenu de son coffre sur le territoir français!

Il serait temps que l'on légifère sur la question dans tous les pays avec des personnes compétentes soucieuses des opportunités économiques et de la préservation du monde minéral et paléontologique (sous entendu qu'une pièce dans une collection même privée n'est pas une pièce perdu! je pense?).

L' amateur n'a aucune légitimité dans le monde archéologique et les professionnels se disent être les laissés pour compte du monde scientifique: si vous empêchez les gens d'entrer chez vous ne vous étonnez pas de vous sentir un peu seul...Allez comprendre...

Croyez-vous que le jour où le seul fossile que vous pourrez regarder sera dans un musée vous aurai autant d'assuidité a poursuivre votre passion? Et a interresser les générations futures?

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Pas de problème pour la disgression je suis pour la sauvegarde des fossiles et minéraux tout comme de la liberté des amateurs de sauvegarder ces trésors de la terre !

Donc tout ce débat m'intéresse et j'aimerais que les gens y soient sensibilisés au maximum et que les douaniers français arrêtent de se croire investis du privilège de jouer aux petits gendarmes du monde ! On a assez d'un Georges Bush !

Amitiés

Phil "Fossil"

Link to comment
Share on other sites

Celui qui commercialise des pièces minéralogiques ou des fossiles même en les exilant de leur propre pays (au moins ils termineront sauvés dans des collections ou des musées), ou celui qui sciemment détruit fossiles et minéraux comme cela se passe très souvent : grands travaux où on fait mine de ne rien voir, exploitation de carrière (comme à Peyrebrune) où on fait sauter allègrement de splendides minéraux qui terminent en concassés, anciennes mines condamnées à jamais par foudroyage ou ennoyement....

Le sablais

Tout à fait d'accord: exemple flagrant de la Carrière de Lacoste dans le Lubéron, riche en fossiles, mais qui fait partie de la réserve géologique, donc interdit de chercher....

Le carrier extrait la couche fossilifère et comble ces anciens trous avec !!!! et il en vends même sous le manteau à qui en veut !!!

Un grand bravo pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine géologique !

:clin-oeil::siffler::question:

Link to comment
Share on other sites

Saisie de pièces archéologiques du moyen Atlas à PerpignanDes pièces paléontologiques, archéologiques et minéralogiques attribuées aux cultures subsahariennes et provenant manifestement du pillage de sites du moyen Atlas, ont été saisies par les services douaniers de Perpignan à bord d’un véhicule circulant sur l’autoroute A9.

Le 30 novembre 2006, lors d’un contrôle routier de nuit, les agents des douanes de la brigade de surveillance de Perpignan, ont découvert à bord d’un véhicule conduit par deux ressortissants marocains, un important lot de pièces archéologiques et artisanales originaires du moyen Atlas. Ce sont au total plus de 1000 pièces et quelque 300 kg de différents fossiles qui ont été saisis sur la base de la Convention Internationale de l’Unesco, signée en 1970, qui vise à protéger le patrimoine culturel des pays signataires.

L’expertise de la direction régionale des affaires culturelles a confirmé la présence d’importantes pièces paléontologiques, minéralogiques et archéologiques attribuables aux cultures subsahariennes et concernant pour certaines la période préhistorique.

Parmi les pièces remarquables figurent notamment un grand nombre de fossiles (317 Kg) dont des fossiles trilobites, des fossiles d’oursins et de crânes de sauriens (crocodiles et tortues) ainsi que des fossiles végétaux.

Le véhicule contenait également de grandes quantités d’outils paléolithiques : racloirs, bifaces, silex et pointes de flèches, ainsi que de très nombreuses statuettes représentant des guerriers et des cavaliers.

Enfin, la présence d’un carton contenant des fragments métalliques pouvant être des météorites et des fragments d’os et de dents susceptibles d’appartenir à des sauriens de grande taille, souligne le caractère exceptionnel et l’intérêt historique certain de cette saisie.

Contacts presse :

Jean-Pierre Casanova, direction régionale des douanes et droits indirects de Perpignan :

04 68 66 29 49

Sophie Hocquerelle, bureau de l’information et de la communication :

01 44 74 47 18

S'il est dit dans cette convention que les fossiles et minéraux sont des biens culturels, comme bien d'autres choses (tout objet ?), rien n'en interdit dans ce document le transport, l'exportation, l'importation, la vente ou l'achat...

Un doc : http://unesdoc.unesco.org/images/0011/001187/118783f.pdf

Link to comment
Share on other sites

Encore une fois la presse donne dans la spectaculaire, et puis cela est a peut pres la deuxième saisie en un an ( il faut bien des boucs émissaires , pour laissez passer les autres commerçants) d’où un certain laxisme aux douanes.

Pour l’archéologie c’est normal , bien que dans le lot il y de l’artisanat , mais pour les fossiles !!!!!, vous vous rendez compte 317 kilos, a quand une saisie record de 500kilos qui plus est des trilobites , ils en est sortie des milliers, idem saurien tortue des phosphate qui finirais broyés de toutes manières

Et les oursins !!!!!!!!!!

A priori les minéraux ne sont pas détaillés, soit ils ne connaissent pas , ou bien peut spectaculaire

Pour qui n’ai pas initier ou ne sais interpréter objectivement cette nouvelle on nous fait avaler des couleuvres et jeter le discrédit sur les commerçant et par la même sans doute les acheteurs.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.