Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Albitisation des feldspaths et uranium ?


lewis777

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur les carbonates diagénétiques au Niger. En observant mes lames minces polies en cathodoluminescence, certaines mettent en exergue l'albitisation des feldspaths.

Je me demande si l'albitisation peut jouer un rôle de préconcentrateur pour la formation des minéralisations uranifères???

Je suis preneur de toutes références / biblio abordant la question.

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement intéressant comme question :coucou!:

Il pourrai avoir un lien en regardant l'influence de l'albitisation et des fluides associés sur le potentiel Red/Ox dans la mesure ou l'uranium à tendance à être transporter en milieu oxydant pour ensuite se déposer en milieu reducteur.

L'albitisation pourrai servir d'indice de passage de fluide + ou - oxydant, et donc entrer dans un guide d'exploration.

Enfin ce n'est qu'une idée comme ça

:clown:

Edit!

J'ai trouver ceci qui pourrai peut être te mettre sur une piste :clown:

http://www.cprm.gov.br/33IGC/1348566.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est dans le cadre de l'exploration que je souhaiterais vérifier mes observations en cathodoluminescence. Le milieu est oxydant. les circulations des fluides sont contrôlées par une faille majeure. Des résultats à la sonde donnent une composition chimique des albites. Au regard de mes résultats, le phénomène d'albitisation des feldspaths est régional.

Je voudrais donc avoir des articles (biblio) sur lesquels m'appuyer pour soutenir ma proposition sur un éventuel guide d'exploration.

Stoof, t'aurais pas de références à me conseiller?

Merci à vous, je reste toujours en attente de ttes suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrai voir dans la biblio sur les gisement de type Colorado, ou l'on met en avant l'intervention de fluides hyper salins oxydants pour le transport.

Sinon une biblio sur le gisement de Bois Noirs de Fanay les sagnes, de type episyénite.

Enfin tu peux aussi regarder du coté des gites associés aux calcrètes.

Je n'ai pas beaucoup de référence de publi pour toi, je peux juste t'orienter un peu :sourire:

J'ai juste ca sous la main pour le moment:

Harshman 1968 "Uranium deposit of Wyoming and south dakota"

Rackley 1976 "Origin of Western states type uranium mineralization"

Cela pourrai te donner quelques idées

Bonne chance!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

albitisation régionale ??? on sort du phénomène d'albitisation s.s !

en principe l'albitisation peut se faire suivant un "drain" type faille mais le front d'albitisation sera le long de cet accident mais pas à une échelle régionale.

y a t'il composition d'albitite globale (transformation de toute la roche) ou seulement transformation des feldspaths en albite (et cette transformation conserve t' elle la structure ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement très intéressant comme sujet, sur un processus d'altération d'ailleurs encore mal connu : pour cause, l'albitisation peut se produire dans des contextes très variés : hydrothermal, météorique et diagénétique.

Comme ta recherche se focalise sur un contexte diagénétique, les références sur les épisyénites en contexte hydrothermal risquent d'être un peu hors-sujet, mais elles peuvent néanmoins te donner tes idées. Ci-dessous, quelques références sur l'albitisation des feldspaths détritiques en contexte diagénétique, classées en fonction de la pertinence (enfin, d'après moi...) :

- Jean-Yves Clément (1986) - Minéralogie, pétrologie et géochimie du permien de Lodève (Hérault, France) : diagenèse précoce, altération felspathisante et mise en place des minéralisations uranifères. Mémoires des Sciences de la Terre n°2, Centre d'Information Géologique de l'Ecole des Mines de Paris, 137 p.

- Girish C. Saigal, Sadoon Morad (1988) - Diagenetic Albitization of Detrital K-feldspar in Jurassic, Lower Cretaceous, and Tertiary Clastic Reservoir Rocks from Offshore Norway, I. Textures and Origin. Journal of Sedimentary Research, vol. 58, DOI: 10.1306/212F8EE5-2B24-11D7-8648000102C1865D

- Sadoon Morad, Morten Bergan, Ragnar (1990) - Albitization of Detrital Plagioclase in Triassic Reservoir Sandstones from the Snorre Field, Norwegian North Sea. Journal of Sedimentary Research, vol. 60, DOI: 10.1306/212F91AB-2B24-11D7-8648000102C1865D

- Kang-Min Yu, Sam Boggs, Abbas Seyedolali, Jaehong Ko (1997) - Albitization of feldspars in sandstones from the Gohan (Permian) and Donggo (Permo-Triassic) formations, Gohan area, Kangwondo, Korea. Geosciences Journal, vol. 1, n°1, 26-31.

A+

Géomorpho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lewis,

Tu étudies ou ?

Il y a eu plusieurs études universitaires sur le Niger il y a quelques années à Orsay, moi j'avais travaillé sur la trame structurale de la région, et après j'ai bossé près de 3 ans dans la région d'Arlit.

De mémoire l'albitisation des feldspaths là-bas ça ne me dit rien, par contre des surcroissances d'albite autour des feldspaths détritiques ont été vues, mais on n'est pas dans le processus d'albitisation à proprement parler.

Si le fluide qui précipite l'Albite est alcalin, alors il peut aussi transporter l'U ??

Pour ce qui est des carbonates, la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais pour les carbonates la question éternelle : diagénétique ou hydrothermal ?

On dirait que personne ne veut répondre à cette question, depuis 1989 y a pas eu d'étude publiée sur les inclusions fluides au Niger (ou alors j'ai raté une étape récente), et encore c'était dans une très ciblée et très incomplète.

Il y a de la dolomite diagnétique très précoce dans certaines unités, et après c'est plein de calcite qui se mobilise et se re-mobilise souvent... les grès sont tellement proeux que c'est une vraie éponge, difficile de figer un évenement bien déterminé, ça circule tout le temps...

En espérant que ça t'aide un peu,

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...