Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

17 pierres à identifier


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 18 pierres, je pense en avoir identifié quelques unes mai ne connaissent pas grand chausse en minéraux je viens vous demander de l'aide pour confirmé mes hypothèses et identifié les autres. Auquin n'est soluble. Voici les photos (vous pouvez zoomé en bas a droite):

1- img3715s.th.jpg Densité: 2.,9 Translucide

2- img3716.th.jpg Densité: 3,3 non transparent ou opaque. Sodalite?

3- img3717.th.jpg Densité: 3,7 non transparent

4- img3719c.th.jpg Densité: 2,4 non transparent Aventurine?

5- img3723w.th.jpg Densité: 4 Translucide

6- img3724d.th.jpg Densité: 2,8 Translucide

7- img3725x.th.jpg Densité: 2,7 opaque. Je suis presque certain qu'il s'agit de Jaspe rouge.

8- img3726b.th.jpg Densité: 2,6 non transparent ou opaque.

9- img3728g.th.jpg Densité: 3,2 non transparent ou opaque.

10- img3729e.th.jpg Densité: 4,6 non transparent. Celle ci me donne l'impression d'aitre coloré artificiellement, l'aspé est presque cireux au touché et la couleur ne semble pas naturelle mai je me trompe peu-être.

11- img3730k.th.jpg Densité: 2,3 non transparent ou opaque.

12- img3731pv.th.jpg Densité: 2 non transparent

13- img3732q.th.jpg Densité: 2,1 opaque

14- img3734n.th.jpg Densité: 5 opaque . celle ci donne l'impression visuelle d'avoir été reconstitué avec une résine.

15- img3735k.th.jpg Densité: 5 Translucide

16- img3737ya.th.jpg Densité: 4 opaque

17- img3738y.th.jpg Densité: 2,9 opaque

18- img3742p.th.jpg et un gros plan: img3739e.th.jpg Transparent ou Semi-transparent. j'opterai ici pour une Apophyllite. Les cristaux on 6 facettes et des petit points noir a l'intérieur (a la base).

Dite moi ci vous voulez plus de détailles ou d'autre photos de certaines pierres.

édition:

Voila j'ai mi les photo miniatures ci non ca risque d'aitre lourd a chargé mai vous pouvais agrandir en cliquant dessus.

Cici, c'est ma première demande, quelle son ces testes? :grand sourire:

Au passage j'ai rajouté une pierre que j'avais oublié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - améthyste

2 - sodalite

3 -

4 - aventurine ??

5 - citrine ?

6 - cornaline

7 - Jaspe rouge

8 - oeil céleste ( obsidienne )

9 -

10-

11-

12-

13-

14- jaspe bréchiforme ?

15- agate blanche ?

16- jaspe rouge

17-

18 - si les cristaux ont si facettes sur la pointe ça n'est pas de l'apophyllite ( 4 facettes ). Ca se raprocherai du quartz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila je rajouté des photos pour les pierres non identifié. C'est pas toujours évident de donner un bon rendu surtout 3 et 4 qui son trais lise... Pour les tests les quelles? A noté que je ne souhaite pas "endommagé" mes pierres.

1- améthyste

2- Sodalite

3- img3717.th.jpg img3767h.th.jpg Densité: 3,7 non transparent.

4- img3719c.th.jpg img3854n.th.jpg Densité: 2,4 non transparent Aventurine?

5- img3723w.th.jpg img3778f.th.jpg Densité: 4 Translucide

6- cornaline

7- Jaspe rouge

8- obsidienne

9- img3728g.th.jpg img3792v.th.jpg img3793e.th.jpg Densité: 3,2 non transparent ou opaque.

10- img3729e.th.jpg img3808u.th.jpg img3810gz.th.jpg Densité: 4,6 non transparent. Celle ci me donne l'impression d'aitre coloré artificiellement, l'aspé est presque cireux au touché et la couleur ne semble pas naturelle mai je me trompe peu-être.

11- img3730k.th.jpg img3836n.th.jpg img3838b.th.jpg Densité: 2,3 non transparent ou opaque. elle est bleu d'un coté et marron presque orangé de l'autre.

12- img3731pv.th.jpg img3824.th.jpg img3825l.th.jpg Densité: 2 non transparent

13- img3732q.th.jpg img3805xp.th.jpg Densité: 2,1 opaque La 1er photo représente la bonne couleur.

14- img3734n.th.jpg img3816v.th.jpg Densité: 5 opaque . celle ci donne l'impression visuelle d'avoir été reconstitué avec une résine. Sur le haut de la deuxième photo la pierre est cassé.

15- img3735k.th.jpg img3811m.th.jpg Densité: 5 Translucide

16- jaspe rouge

17- img3738y.th.jpg img3849x.th.jpg Densité: 2,9 opaque

18- img3742p.th.jpg et un gros plan: img3739e.th.jpg Transparent, Les cristaux on 6 facettes et des petit points noir a l'intérieur (a la base). Ci j'ai bien suivi se serai du quartz a inclusion d'hématite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin je continue avec la proposition de nom grâce aux photos

( sans point d'interrogation si sûr, un "?" si moyennement sûr, et 2 " ? " si c'est une idée juste comme ça )

Au cas où je rappel la formule de la densité à calculer :

densité = poids dans l'air / ( poids dans l'air - poids dans l'eau )

3- une densité serait effectivement bon sur celle là. Je ne vais pas te demander de rayer la pierre ça serai génant :grand sourire:

4- Là je ne sais pas vraiment dire. Il y a pas mal de pierres vertes. Pareil densité ( si tu peux bien entendu )

5- Citrine ( à première vu, bien sûr on est jamais certain d'une pierre plus rare genre topaze ou autre mais ça m'étonnerai vu les fractures assez typique de ces quartz qu'on maltraite pour donner une vie dans le cristal :clin-oeil: )

9- aucune idée.

10- pareil, j'ai plein d'idées d'après la photo et seul des tests peuvent nous aider.

11-

12- agate grise

13-

14- ça me fait penser à un jaspe bréchiforme. mais bon .... là encore rien de sûr

( je sais pas si on remarque bien que les photos n'aident pas beaucoup sans tout les tests ou une vision directe, ça va être dur à déterminer tout ça. On a simplement des suppositions )

15- calcédoine / agate .... ( en tout cas ça ressemble fortement à la forme des cornalines malgaches roulées ... mais en blanc )

17- un cailloux :P je sais pas

18- quartz ( cristal de roche ) et je suis également d'accord sur les inclusions d'hématite.

Les géoforumeurs qu'est ce qu'on peut faire comme test sans abimer les pierres à part la densité ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même Elasmo, un peu de sérénité et de respect. Les gens font ce qu'ils veulent et ça les regarde. Amateurs d'ésotérisme ou pas, on est dans la rubrique identification et ce qui est demandé est une identification... Un peu de tolérance. "Vous" en avez pas marre d'être toujours à charge contre la lithothérapie ? Qu'est ce qu'on s'en fout franchement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu te rends au moins compte que 95% de la population de la planète croit en une entité supérieure omniprésente et omnipotente ?! Parmi eux, certains croient que le fils de cet entité supérieure va revenir d'entre les morts pour nous sauver de notre bêtise comme il l'a déjà fait par le passé.

Sans jugement ce que je viens d'écrire, je crois qu'il faut savoir mettre les choses en perspective et ne pas faire de fausse croisade contre ce qui nous semble absurde ou fantaisiste. Déterminons ces cailloux et laissons la lithothérapie sur son terrain, d'autant qu'elle n'a pas pointé le bout de son nez dans la discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je me suis trompé dans le calcule des densité. avec la formule "densité = poids dans l'air / ( poids dans l'air - poids dans l'eau )" toute tourne entre 1.3 et 1.7 , je suis étonnai que les densité soi ci proche mai pourquoi pas. A noter que la balance que j'ai utilisé est au gramme pré mai les pierres étant petite, il est dur d'aitre précis...

3- Densité: 1.7

4- Densité: 1.55

5- Densité: 1.6

9- Densité: 1.5

10- Densité: 1.6

11- Densité: 1.67

12- Densité: 1.5

13- Densité: 1.3

14- Densité: 1.33

15- Densité: 1.5

17- Un ami l'a identifié, c'est une Variolite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis les galets roulés ne sont pas QUE pour la lithothérapie. Je n'aime pas cette pseudo science/croyance mais j'achète des pierres roulées. Parce que certaines sont très jolies ( bien que je préfère le minéral brut )

Et oui, on s'en fou de la lithothérapie ... laissons cette matière dans un forum de croyance et non de science.

Et laissons dieu où il est croyant ou non. :super:

Bref, euh .... les densité ... ça dois pas être encore exacte je pense.

Commen t'y prend tu ? Quelle est la précision de ta balance ? ( important )

Parce que assurément dans les pierres que tu nous présente il y a du quartz ou du jaspe hors aucune densité n'approche 2,60 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ma balance est au gram prés. pour calculé la densité je posséde comme ca:

- je mai un récipient d'eau sur ma balance et je tare.

- j'immerge a fleure la pierre dans le récipient d'eau sans touché les bord a l'aide d'un bou de ficelle ce qui me donne M1 (poids dans l'eau)

- je place ensuite la pierre directement sur la balance ce qui me donne M2 (poids dans l'air)

- en suite j'applique la formule "densité = poids dans l'air / ( poids dans l'air - poids dans l'eau )" soit D=M2/(M2-M1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a fleure ? Tu veux dire que tu pose la pierre à la surface de l'eau ?

A quoi est accroché le bout de ficelle ???????? normalement la ficelle doit être relié a un système reposant sur la balance sinon ça revient au même que si tu te pèse et qu'en même temps tu t'appuis sur un meuble, tu paraitra plus léger.

Bon au cas où voici comment procédé.

Techiniquement le système doit être inerte. C'est à dire que pour éviter les erreurs de tarre et d'autres souci physique on ne doit pas bouger le système pour peser dans l'eau ET dans l'air.

Peu importe l'unité ( carat, gramme, ... ) puisque la densité ne comporte pas d'unité. ( unité divisé par unité s'annule )

Donc :

1°/ peser dans l'air.

2°/ déposer la pierre dans un support immergé dans l'eau. Le support ne doit toucher ni les paroies ni le fond ni la surface. Le support doit reposer sur la balance et sur aucun élément extérieur au risque de fausser la densité.

3°/ peser dans l'eau

voilà, après je sais pas d'où pourrai venir le souci si tout est suivi à la lettre.

Le mieux c'est de se fabriquer une balance à densité. C'est ludique et utile.

( vive les 5% :o )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...