eric94 Posté(e) 13 juin 2010 Signaler Posté(e) 13 juin 2010 Bonsoir à tous , de retour d'une journée dans une carrière du Loiret , datée du Campagnien , nous avons fait ( un ami et moi mème ) une petite récolte de 8 Oursins entiers , dont je n'ai pas fait de photos ( trop communs ) et nous avons aussi trouvés une vingtaine de dents de requins diverses et varriées doont voici quelques clichés . à+ eric94 Citer
eric94 Posté(e) 13 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 13 juin 2010 les pièces sont photographiées ( in situ ) si vous avez quelques indications sur le requin dont elles provenaient ... ne vous gennez pas de me le faire savoir Photo2 Citer
eric94 Posté(e) 13 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 13 juin 2010 photo4 j'en posterai d'autres plus tard . à + eric94 Citer
fossileur Posté(e) 13 juin 2010 Signaler Posté(e) 13 juin 2010 Salut , petite précision = > Campanien (pas de g ) essaie de dégager un petit peu Pour la 2 ème , peut-être cretolamna appendiculata ?? Pour la dernière , carcharias (?) Citer
Halucigenia Posté(e) 13 juin 2010 Signaler Posté(e) 13 juin 2010 Un bien bonne journée pour toi ! Pour la dernière, j'y vois Scapanorhynchus raphiodon... Les autres demandes un peu de dégagement... notamment sur les racines si elles sont présentes... Possible de trouver dans tes découvertes, des dents de Corax pristodontus et des dents de crétolamna... A suivre ! Merci de ce reportage sur le vif ! Citer
eric94 Posté(e) 13 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 13 juin 2010 Merci à vous d'avoir prété attention à mes Photos . nous avons trouvés une dent de Corax effectivement , mais souvent les racines sont dissoutes ou en trés mauvais état ! à+ eri94 ps : sorry pour le " g " de Campanien !! Citer
eric94 Posté(e) 13 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 13 juin 2010 Photo5 j'ai du mal à ne pas tembloter ! Citer
eric94 Posté(e) 13 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 13 juin 2010 Photo6 une dent de poisson broyeur ............. Citer
thanet Posté(e) 14 juin 2010 Signaler Posté(e) 14 juin 2010 est tu sur pour du campanien ??? j'ai deja vu ce genre de matrix .... as tu des photos des oursins stp cela aiderai a determiné l'étage euhhhhhhh je ne pense pas que tu puises trouver du C.Pristodontus dans le peut etre campanien !!!!! les craie phosphatée ne veulent pas toujours dire campanien !!! dans le loiret je connais un spot ou il y a du requin et oursin ... mais pas datée du campanien Citer
eric94 Posté(e) 14 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 14 juin 2010 En fait , apres recherche , le site est daté de Coniassien il a ete fait une étude qui avait ete publiée sur un vieux Minéraux et Fossiles . Citer
fossileur Posté(e) 14 juin 2010 Signaler Posté(e) 14 juin 2010 est tu sur pour du campanien ???j'ai deja vu ce genre de matrix .... as tu des photos des oursins stp cela aiderai a determiné l'étage euhhhhhhh je ne pense pas que tu puises trouver du C.Pristodontus dans le peut etre campanien !!!!! les craie phosphatée ne veulent pas toujours dire campanien !!! dans le loiret je connais un spot ou il y a du requin et oursin ... mais pas datée du campanien euh , si je ne me trompes pas , squalicorax pristodontus se rencontre dans le Sénonien (je sais plus si le mot est encore d'actualité ), et le Sénonien ,ça comprend le Campanien il me semble , non? En fait , apres recherche , le site est daté de Coniassien il a ete fait une étude qui avait ete publiée sur un vieux Minéraux et Fossiles . J'ai vais me faire passer pour un chieur , je me doute bien , mais bon , c'est pas une critique ,c'est pour t'informer "Coniassien" c'est un "c" et pas deux "s" il me semble Maintenant il faut m'appeler fochieur . Je suis déjà dehors ..... :coucou!: Si je reprend ce que j'ai dit quelques lignes plus haut , le Sénonien comprend aussi le Coniacien si je me rappelle bien , donc pour moi c'est possible de rencontrer du pristodontus. Citer
Invité Nicolas Cormier Posté(e) 14 juin 2010 Signaler Posté(e) 14 juin 2010 Si on parle du même site les enfants (micraster et echynochoris couramment, pardon pour l'orthographe), ne serait-ce pas plutôt du Santonien ? Citer
eric94 Posté(e) 14 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 14 juin 2010 De quel site parles tu nicolas ... j'espère ne pas avoir fait trop de fautes ... :coucou!: eric Citer
thanet Posté(e) 14 juin 2010 Signaler Posté(e) 14 juin 2010 coniacien sans aucun doute ....après avoir recus un MP d'Eric passe donc certain bloc dans de l'acide acetique ou même formique (diluer) ... tu obtiendras une formidable micro faune en reste de selacien Citer
Invité Nicolas Cormier Posté(e) 14 juin 2010 Signaler Posté(e) 14 juin 2010 Et bien vu le nombre de "rapaces" qui scrutent notre forum hélas, je dirai que je parle d'un site ou les oursins on ne les trie guère ! :coucou!: Citer
diluvium Posté(e) 14 juin 2010 Signaler Posté(e) 14 juin 2010 Une contrepetrie aurait été moins limpide ! Citer
BDCIron Posté(e) 15 juin 2010 Signaler Posté(e) 15 juin 2010 Une contrepetrie aurait été moins limpide ! Sinon Nicolas, tu as bien raison, il est plus sage de ne pas divulguer ici ton site je suis du même avis que toi Citer
Invité Nicolas Cormier Posté(e) 15 juin 2010 Signaler Posté(e) 15 juin 2010 Oui je sais hélas mon vieux Amaury... Je ne sais pas encore si je viendrai dans l'été te faire un petit coucou, histoire d'apprendre à "freiner" un peu vu le long trajet. Je te tiendrai au courant par mail si oui. Sinon, apparemment Eric pense à du coniacien ? Il y aurait donc les deux niveaux dans le dit endroit ? Celà est fort possible, mais alors aurait-il eu accès à la coupe géologique ? Données BRGM, rapport d'hydrogéologie (il y en a plei nsur le WEB qui trainent) du conseil général ?? ?? Citer
eric94 Posté(e) 15 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2010 Une petite photo des Radioles de cidaridés trouvées presque à coté des dents de requin et autres . appartiennent-elle à la Variète Stereocidaris merceyi ? un des rares cidaridé trouvé sur ces lieux ? voir HS N° 8 Oursins 1 Mineraux et Fossiles Décembre 1998 . Citer
eric94 Posté(e) 15 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2010 Houps ...les plus grandes des radioles font 3.5 Cm de long . eric94 Citer
eric94 Posté(e) 15 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2010 Photo8 taille de la dent de la pointe à la base de la racine ( manquante ) 0.8 Cm , meme secteur que les autres . Citer
fossileur Posté(e) 15 juin 2010 Signaler Posté(e) 15 juin 2010 Photo8taille de la dent de la pointe à la base de la racine ( manquante ) 0.8 Cm , meme secteur que les autres . Les sélaciens du crétacé , c'est pas du tout mon truc , je suis plus néogène, mais je tente quand même : cretolamna incomplète? (sans denticules ?) certains vont dirent que je vois des cretolamna partout Sinon il y a un livre que je ne possède pas encore mais qui est réputé très bon , qui t'aiderais surement pour tes détermination en sélaciens : - Herman .J 1977 : Les sélaciens des terrains néocrétacés et paléocènes de Belgique et des contrées limitrophes . On le trouve au musée de Bruxelles, mais je crois qu'il y a possibilité de le commander , si il est toujours disponible ,depuis leur site Je vais d'ailleurs l'acheter très prochainement pour palier mes lacunes concernant les sélaciens Crétacés Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.