Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trouvailles de la journée


Messages recommandés

Bonsoir à tous , de retour d'une journée dans une carrière du Loiret , datée du Campagnien ,

nous avons fait ( un ami et moi mème ) une petite récolte de 8 Oursins entiers , dont je n'ai pas fait de photos ( trop communs )

et nous avons aussi trouvés une vingtaine de dents de requins diverses et varriées doont voici quelques clichés .

à+

eric94

post-3620-1276454152_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bien bonne journée pour toi !

Pour la dernière, j'y vois Scapanorhynchus raphiodon...

Les autres demandes un peu de dégagement... notamment sur les racines si elles sont présentes...

Possible de trouver dans tes découvertes, des dents de Corax pristodontus et des dents de crétolamna...

A suivre !

Merci de ce reportage sur le vif !

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est tu sur pour du campanien ???

j'ai deja vu ce genre de matrix ....

as tu des photos des oursins stp cela aiderai a determiné l'étage

euhhhhhhh je ne pense pas que tu puises trouver du C.Pristodontus dans le peut etre campanien !!!!!

les craie phosphatée ne veulent pas toujours dire campanien !!!

dans le loiret je connais un spot ou il y a du requin et oursin ... mais pas datée du campanien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est tu sur pour du campanien ???

j'ai deja vu ce genre de matrix ....

as tu des photos des oursins stp cela aiderai a determiné l'étage

euhhhhhhh je ne pense pas que tu puises trouver du C.Pristodontus dans le peut etre campanien !!!!!

les craie phosphatée ne veulent pas toujours dire campanien !!!

dans le loiret je connais un spot ou il y a du requin et oursin ... mais pas datée du campanien

euh , si je ne me trompes pas , squalicorax pristodontus se rencontre dans le Sénonien (je sais plus si le mot est encore d'actualité :lunettes soleil: ), et le Sénonien ,ça comprend le Campanien il me semble , non?

En fait , apres recherche , le site est daté de Coniassien il a ete fait une étude qui avait ete publiée sur un vieux Minéraux et Fossiles .

J'ai vais me faire passer pour un chieur , je me doute bien , mais bon , c'est pas une critique ,c'est pour t'informer ;)

"Coniassien" c'est un "c" et pas deux "s" il me semble :siffler:

Maintenant il faut m'appeler fochieur :lire2: . Je suis déjà dehors ..... :coucou!:

Si je reprend ce que j'ai dit quelques lignes plus haut , le Sénonien comprend aussi le Coniacien si je me rappelle bien , donc pour moi c'est possible de rencontrer du pristodontus.

:bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas Cormier

Si on parle du même site les enfants (micraster et echynochoris couramment, pardon pour l'orthographe), ne serait-ce pas plutôt du Santonien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas Cormier

Et bien vu le nombre de "rapaces" qui scrutent notre forum hélas, je dirai que je parle d'un site ou les oursins on ne les trie guère ! :lunettes soleil: :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas Cormier

Oui je sais hélas mon vieux Amaury...

Je ne sais pas encore si je viendrai dans l'été te faire un petit coucou, histoire d'apprendre à "freiner" :sourire: un peu vu le long trajet.

Je te tiendrai au courant par mail si oui.

Sinon, apparemment Eric pense à du coniacien ? Il y aurait donc les deux niveaux dans le dit endroit ? Celà est fort possible, mais alors aurait-il eu accès à la coupe géologique ? Données BRGM, rapport d'hydrogéologie (il y en a plei nsur le WEB qui trainent) du conseil général ?? ?? :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite photo des Radioles de cidaridés trouvées presque à coté des dents de requin et autres .

appartiennent-elle à la Variète Stereocidaris merceyi ? un des rares cidaridé trouvé sur ces lieux ?

voir HS N° 8 Oursins 1 Mineraux et Fossiles Décembre 1998 .

post-3620-1276617711_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo8

taille de la dent de la pointe à la base de la racine ( manquante ) 0.8 Cm , meme secteur que les autres .

Les sélaciens du crétacé , c'est pas du tout mon truc , je suis plus néogène, mais je tente quand même :

cretolamna incomplète? (sans denticules ?) certains vont dirent que je vois des cretolamna partout ;)

Sinon il y a un livre que je ne possède pas encore mais qui est réputé très bon , qui t'aiderais surement pour tes détermination en sélaciens :

- Herman .J 1977 : Les sélaciens des terrains néocrétacés et paléocènes de Belgique et des contrées limitrophes .

On le trouve au musée de Bruxelles, mais je crois qu'il y a possibilité de le commander , si il est toujours disponible ,depuis leur site ;)

Je vais d'ailleurs l'acheter très prochainement pour palier mes lacunes concernant les sélaciens Crétacés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...