Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierres pour aquarium


Messages recommandés

Bonjour.

Je suis donc collectionneur de minéraux et fossiles et j'ai aussi quelques roches. Je compte me faire un aquarium et j'ai pensé à piocher dans mes boites le décors de mon futur bac. Malheureusement je ne sais pas quels roches/ minéraux / fossiles peuvent être mis dans l'aquarium sans danger. J'ai également posté la question dans un forum aquariophille pour avoir les deux avis.

Tout d'abord j'ai beaucoup de silice en tout genre : quartz de toutes les couleurs, agates, jaspes, onyx, radiolarites, mais aussi obsidienne, quartzite, opale... À priori la silice est stable en milieu aqueux, mais sais t on jamais...

J'ai également des calcites cristallisées (à priori pas de problèmes), des aragonites (encore moins de pb), marbres (souvent utilisés dans les aqua... Il est dit parfois qu'il faut des conditions assez spéciales pour qu'ils relâchent leurs carbonates dans l'eau.

Là ce qui me pose problème c'est les fossiles. Les calcaires coquillers sont assez poreux, je ne sais si c'est grave. J'ai également des fossiles de bivalves en calcite cristalisée mais la matrice est un calcaire poreux avec des sphèrules d'oxydes de fer. Dois-je extraires ces fossiles de leur gangue?

Autre problème lié au calcaire: j'ai des silex avec tout naturellement leur cortex calcaire. Ça à l'air assez compacte mais on ne sait jamais. On m'a par exemple dit que les silex augmentaient la dureté de l'eau.

J'ai aussi pas mal de granites multicolores. J'ai lu qu'à priori les roches volcaniques étaient très biens, néanmoins le granite est naturellement radioactif. Je ne sais pas si les poissons sont plus ou moins sensibles aux radiations que les hommes (pour nous ce granit ne pose aucun problème, même à long terme si j'ai tout compris).

Autres roches volcaniques: des pierres ponces. Poreuses mais assez denses pour couler.

J'ai aussi des quartzites avec des lamelles de micas. Est-ce que les micas sont dangereux?

Et pour finir: j'ai beaucoup de petits galets (centimétriques) d'ambre de la mer baltique, ainsi que des coquillages marins en nacre et sans nacre.

Biens sur je parle ici de la dangerosité chimique des roches. Je sais très bien qu'il faut éviter les roches pointues pour que les poissons ne se blessent pas.

Merci d'avance :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quartz silice silex : pas de soucis aucun !! (sauf si inclusions de sulfures!!)

calcite calcaire : risque de durcir ton eau ... dépend de ta population après!!

granit : pareil pas de risque sauf si inclusion ...(rare quand même)

roches volcanique : bien !! utilisées dans certains système filtrants...

pour ce qui est d'un décor d'aquarium : il vaut mieux essayer de reproduire la nature ... après l'expression artistique de chacun est libre si ça ne nuis pas au biotope!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et pour finir: j'ai beaucoup de petits galets (centimétriques) d'ambre de la mer baltique, ainsi que des"

l'ambre en décor d'aquarium, ça peut être marrant :sourire:

à+

Gadin

edite : je viens de vérifier, apparemment l'ambre coule, là, je fais un "flop"

je retourne à ma sieste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vérifié l'ambre coule dans l'eau douce (flotte en eau de mer!), mais ça reste très léger, et je trouve ça sympa :)

Mais ce qui me gène c'est que l'ambre c'est bourré de molécules organiques assez complexes (ya qu'à cramer un bout et sentir pour s'en rendre compte), qui pourraient être pourquoi pas toxiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais pas si les galets que l'on trouve en cote d'azur (Menton plus précisement), faits de quarks contiennent du micas ou de la galène? Moi j'ai l'impression que c'est du micas, mais quand c'est gris ça fait penser à de la galène... Vi que c'est minuscupe impossible de faire des test de trace ou de dureté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les poissons se mettent à la collection de minéraux, pourquoi pas..

Mais qu'en plus ils aient des préférences, alors là où va-t'on ?

J'ai connu pour ma part un poisson rouge qui n'aimait pas la barytine (anecdote véridique)

La maman des poissons, elle a l'oeil tout rond

On ne la voit jamais froncer les sourcils...

Ses enfants l'aiment bien, elle est bien gentille,

Et moi je l'aime bien, avec du Citron !

(Bobby, si tu nous entends de là-haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maman des poissons, elle a l'oeil tout rond

On ne la voit jamais froncer les sourcils...

Ses enfants l'aiment bien, elle est bien gentille,

Et moi je l'aime bien, avec du Citron !

olivier : "lapointe" de l'humour !!! un autre temps.....!!

sinon pour revenir aus bacs : ton lien est la meilleur synthèse concernant l'aquariophillie!!! (fluo pas neutre ... dépend surtout des quantités utilisées !! mais attention contient souvent des sulfures notament de la galène!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Euh, pour les roches ignées, faudrait pas que les poissons y laissent leur nageoire, par exemple je prendrais rhyolite et granite, mais le basalte, j'éviterais, ça me paraît risqué. L'obsidienne théoriquement c'est l'idéal. Enfin, je dis ça mais je ne suis pas un aquariophyle non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en aquarium, il faut éviter de manière générale les minéraux qui peuvent relarguer des ions dans l'eau et être néfaste aux habitants

la silice ne pose pas de problème, mais il faut éviter les pièces coupantes (les poissons se frottent au décor parfois) et se méfier des gangues

les roches volcaniques sont utilisées pour la filtration (leur porosité favorise leur colonisation par les micro organismes qui assainissent l'eau) et pour le décor

les carbonates (bloc calcaires, calcites...) peuvent être utilisés mais pour des bacs type poissons rouges ou cichlidés du Malawi et Tanganika (grands lacs africains) ou encore pour les bacs eau de mer

si c'est pour faire un bac amazonien (type amérique du sud :scalaires, discus, néons), il faut oublier, ces poissons aiment l'eau très douce et légèrement acide

on peut utiliser sans problème les différents schistes qui peuvent se trouver dans différentes couleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut éviter les minéraux en concentrations trop fortes (surtout les plus solubles, sulfure etc...). Pour la barytine, il me semble que trop de Baryum c'est mauvais pour la poiscaille, j'ai un poisson rouge qui en a fait les frais.

Par contre, la plupart des roches les plus courantes me semblent bien inoffensives... les poissons, ils font comment dans la nature ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

name='Stalker' date='jeudi 03 juin 2010 à 11:45' post='272401']

C'est à dire interdit protégé

Pour info

Oui, il est interdit de prendre des concrétions, calcite, aragonite, gypse dans les cavités naturelles c'est à dire grottes, avens, gouffres.

La Fédération Française de Spéléologie possède une "commission protection" qui peut porter plainte, se constituer partie civile, et ester en justice contre toute personne ayant causé des dégâts dans le milieu souterrain naturel..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...