Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cristaux et formes


Invité visiteur4

Messages recommandés

Invité akwaba

Hello

Considérez la figure comme une vue du dessus, forme hexagonale pyramidale.

Les cristaux ne sont pas toujours parfaitement hexagonaux, mais il y a souvent

ces stries parallèles (en rouge), stries ou lignes de croissance, clivage (possible observé sur certains cristaux, clivés dans le sens des stries) ?...

qui traversent le cristal ( vue du dessus)

Généralement on observe des stries sur certaines faces du quartz, mais dans cet exemple les stries ont une autre orientation, comme 'parallèle au prisme', est ce possible pour du quartz ?

Désolé si je m'exprime mal... en espérant que le dessin sera plus clair.

post-3524-1275310125_thumb.jpg

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Salut Phénacite

Aucune idée ...j'ai aussi remarqué que plusieurs cristaux sont 'clivés' ou cassés ? dans le sens des lignes,

comme un clivage prismatique ?

pour la dureté et autres tests pas encore réalisés.

Beryl dans cette couleur possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un béryl, l'axe d'ordre 6 est absent, c'est incompatible avec un système hexagonal. Idem pour le quartz il y aurait un axe trois. Cette situation est possible dans les systèmes monoclinique et orthorhombique avec la présence d'axe d'ordre 2. Il faudrait faire un test de dureté si ce n'est pas trop petit. Cela dit, ces traits pourraient très bien être des marques de croissance du fait d'un contact avec un cristal étranger... donc conclure aussi radicalement n'est pas rigoureux. Regarde avec attention la symétrie dans le cristal et surtout essaie de voir si les stries ont une orientation quelconques ou si elles sont au contraire placées d'une façon particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Hello

Désolé, pas de connection depuis hier soir.

Pour les stries, elles sont comme le 1er dessin, parallèles et sur les 6 faces, même orientation.

Mais effectivement cela peut être des marques, je n'y avais pas pensé.

Pour le reste, pas évident.

Il y a une constante sur les cristaux, c'est qu' il y a souvent une cassure prismatique sur au moins 2 faces accollées, et souvent juste aprés la pointe du prisme.

C'est là que je ne comprend pas, pourquoi sur 2 faces et pas sur 3 ( qui logiquement couperait symétriquement la pierre en 2).

Alors ça donne des cristaux avec 4 faces entières, et 2 faces 'sacrifiées' ...

Le dessous de la pierre est irrégulier avec de trés petites plaques de micas (verdâtre).

Pour la dureté, la pierre raye le quartz mais ne raye pas l' Almandin que je suppose 7,25/7,5.

Mais là où je vais me ridiculiser...c'est que le quartz ne raye pas la pierre, ok

mais illogiquement l' Almandin non plus.

Je ne comprends pas...

Depuis ce matin là dessus, rien à faire.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Mais non !! les cailloux c'est des fois assez subjectif !! Bon de la fluo, de la baryte, maintenant je sais l'identifier presque "à coup sûr "!! ;) Alors je ne te dis pas pour le quartz !! je vois des pierres fines de partout !! ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Hello Lionel

Oui broyage je peux bien essayer de sacrifier quelques cristaux, pour le HCL,

juste quelques jours pour trouver ça, et je ferai le point.

A+

Edite, Juste une question : avec ces photos, on peut se faire une idée du système cristallin

ou trop hasardeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

"le doute est le sel de l'esprit" !!

Franchement sur le premier cristal que peut-on déduire ??

post-5704-1275422045_thumb.jpg Est-ce que mon dessin correspond vraiment par rapport à la photo ?? Les stries sont ainsi "conformes" à une certaine croissance,

HCL pourquoi faire ?? Poudre idem. Fais le test de lumière STP... (après je passe la main.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, Phénacite, je ne sais pas, disons que ça pourrais nous donner des idées parce que je suis à sec. Aussi Akwaba, vu que tu as un gros tas et que tu t'es mis à la densité, fais nous connaître la densité de cette chose si c'est possible. Vraiment ça ne me fait penser à rien du tout cette chose. Quand tu réduiras en poudre, sois attentif à d'éventuels clivage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Hello

Je vois que vous ne me laissez pas tomber, cool ...

Quelques précisions sur l'environnement, pas du tout argile et feldspath, mais

plutôt micaschiste trés fin avec des cristaux en partie noyés et enrobés de talc.

Contexte dolérite dans micaschiste.

Pour la photo 'cassure' je pense plus à une empreinte...car la majorité des cristaux

se présente parfois comme imbriqués les uns les autres (un peu comme les grenats que je trouve

dans le micaschiste).

Les rayures ou stries proviendraient plus à mon avis de marque de micas.

D'ailleurs sur le dessous de la pierre, il y a encore des plaquettes verdâtres

accolées.

La zone des ces cristaux est trés blanchâtre, beaucoup de micas (fin).

J'ai d'autres morceaux non cristallisés qui accompagnent ces cristaux, je vais

pouvoir faire des mesures de densité.

Pour la dureté, non n'est pas rayable par le quartz, le grenat non plus mais

j'avoue que rayer le grenat n'est pas impossible, mais il me faut un angle trés pointu

pour pouvoir accrocher le grenat.

Alors dans le doute je dirai entre 7 / 7,5

Autres observations, je ne sais pas si ça se voit sur les photos, mais l'éclat n'est pas vitreux

mais plutôt mat ? d'ailleurs les surfaces sont parfois rugueuses au toucher.

post-3524-1275458140_thumb.jpg

le dessous

post-3524-1275458193_thumb.jpg

post-3524-1275458221_thumb.jpg

Désolé, assez petit pas évident.

A+

edite : pour les cassures, irrégulières (idem cordierite) mais pas 100 % conchoidale à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...