Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cristaux et formes


Invité visiteur4

Messages recommandés

Invité akwaba

Hello

Zestone, en fait les photos j'utilise une loupe ... alors plus gros impossible pour moi.

Concernant le reflet, je ne pense pas à une inclusion, mais plutôt un reflet sur une cassure/fêlure

au bord de la pierre.

A l'oeil nu, difficile de voir des inclusions dans cette pierre.

Les parties scintillantes = reflet solaire sur petites cassures et autres aspérités relief.

post-3524-1275671617_thumb.jpg

Juste une question, et j'aimerais franchement une réponse pour avancer de mon côté.

D'aprés les photos, est il possible de définir 1 (ou 2 si pas sûr) système cristallin probable ?

On a parlé d'orthorhombic, monoclinic, trigonal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce qu'on voit ça pourrait être n'importe quoi... je ne vois rien qui me permette de dire quoi que ce sois sur le système cristallin. Arrivé à ce stade vu le peu d'info qu'on a pu tiré, soi on dit que c'est un quartz avec empreinte de croissance. Soit on dit que c'est une cordiérite très très très très pale. Il faudrait faire des analyses (DRX), ça vaudrait le coup pour trancher définitivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Hello

Merci Lionel pour tes réponses.

Juste une question.

Souvent je retrouve ces formes de cristaux, avec 4 faces entières, pas de même dimension,

mais toujours une séparation ou clivage sur les 2 autres faces. (clivage prismatique, du moins sur la verticale)

Sur le dessin c'est shématisé, mais je me suis rendu compte qu'il y a bien la rupture sur 2 faces (c'est constant, jamais sur 3)

elle n'est pas parfaitement sur les 2, il reste parfois au sommet de 2 faces (sacrifiées) le début des faces, puis la cassure.

Alors, est ce que ça si c'est récurent sur plusieurs cristaux, peut on en déduire un systéme cristallin ?

post-3524-1275735858_thumb.jpg

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Salut !

Pas évident stéphane en effet !! :help1: Donc si j'ai compris tes explications( oui je sais il faut m'expliquer longtemps...) un de tes trucs donne ça :post-5704-1275735909.jpg c'est bien ça ?? d'après une de mes docs on a : orthorhombique hémièdre hémimorphe. Je cite, concernant la cordiérite :

"Par suite de l'hémimorphie, les faces terminales des deux extrémités de l'axe principal appartiennent à différentes formes cristallines, cette polarité influe sur les propriétés physiques". :grand sourire: (j'y ai rien compris !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

un exemple, désolé plus facile dessin à la main

Vue du crystal par au dessus

et hachure = rupture ? clivage ? separation ?

ou alors croissance sur 180 ° ?

post-3524-1275739583_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

C'est toi qui dessines comme ça ?? Wouah ! c'est drôlement joli ! :P Bon là ça me parle( CF tous les minéraux que je trouve et qui ont une , voir deux faces manquantes car "arrachées" par les remontées, ou autre) Est-ce que tu as envisagé cette perspective ?? Moi je remets une couche, tes photos ....... :clown:

Pour en revenir à tes cailloux, c'est vrai qu'ils ont peut-être morflé( volcanisme, métamorphisme ??) et je pourrais te montrer de nombreux exemples de minéraux "standards" et la même manière qui a morflé. Pour moi en tout cas ce n'est pas du quartz que tu as trouvé, snif, snif, ça se sent !!! .....

Moi tu me fais vraiment délirer avec tes trucs, c'est peut-être prise de tête, mais au moins c'est de la minéralogie passionnante , une aventure où nous allons peut-être tous mourir !!!( de rire) :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Stéphane essaie de trouver des trucs moins compliqués, je sais pas moi ..... euh, iolite ?? comme ça les choses sont claires, impossible de confondre !!

moi perso je vais me mettre au vert........................................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Salut Phénacite

Pour le quartz, j'ai quand même un doute.

Une série de photo, avec le quartz en haut,

et les pierres en question en bas.

Même procédé pour voir si changement de couleur.

Désolé, qualité photo pas top, mais ça donne un apperçu.

post-3524-1275903466_thumb.jpg

post-3524-1275903483_thumb.jpg

post-3524-1275903505_thumb.jpg

et sous lampe, avec saturation

post-3524-1275903576_thumb.jpg

ça sera le mot de la fin...dommage...(pour moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Akwaba,

Il ne faut pas abandonner ainsi. Avec ces nouvelles images, cela me fait penser désormais à des corindons. Comparé aux quartz que vous trouvez, si je puis me permettre : "il n'y a pas photo". Etes-vous certain pour vos tests de dureté ? Il est déjà apparu que des corindons soient recouverts d'une pellicule minéralisée qui peut fausser des tests de dureté. Quartz ? un minéral qui facilite bien des choses comme réponse. Il faut continuer à creuser, car je crois savoir que vous faites des découvertes souvent déstabilisantes.

bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...