Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cristaux et formes


Invité visiteur4

Messages recommandés

Invité akwaba

oui je connais ce lien, mais j'ai franchement une préférence pour le Webmineral, plus complet!

Pour les cristaux, aucune idée si xenomorphes ou perturbation (alteration) ?

Non, en fait j'ai récupéré les grains aprés une forte pluie...mais la zone est un micaschiste assez fin, clair accompagné de talc, kaolin

et se désagrège petit à petit libérant des cristaux.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Hello

Ok, à mon avis aussi quartz, mais quand même la dureté, j'ai un doute.

J'ai pu prendre la mesure sur un morceau pas cristalisé, trouvé parmis les cristaux, même couleur, apparence

donc je pense que l'on peut se fier sur la mesure et extrapoler pour les cristaux.

La mesure est exacte dans le sens ou pour le même poids en schorl (3,8 me donne un résultat de 3,16 avec incertitude +-0,10)(merci Lionel...))

Avec la pierre en question, poids 3,8 pour résultat de 2,53 avec incertitude +- 0,09

on a pas trés loin du quartz.

A+

en haut à droite la pierre mesurée.

post-3524-1275466766_thumb.jpg

post-3524-1275466827_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme ça, ça a une indubitable tête de quartz, qui plus est toute mes mesures de densité sur le quartz me donne des valeurs comprises entre 2.5 et 2.6... ça concorde ! Et pour quelque chose d'aussi subjectif que la cassure, je voudrais bien une photo pour se faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Lionel

En fait la cassure dont parle Phénacite est plus une empreinte qu'une cassure (je pense)

cf. photo, je peux pas faire mieux pour la grosseur, même photo que postée ce matin.

Pour le conchoidal pas évident à voir, je vois plus comme la cordiérite.

post-3524-1275478821_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Hello

En espérant ne pas gêner le forum avec ce post, mais je crois que j'ai ma petite idée pour

l'identification de ces pierres.

J'ai fait le lien (la nuit porte conseil) entre ces pierres et la cordiérite que je trouve à même pas 2 ou 3 m

des cristaux en question.

Dureté, densité trop de paramètre de coincidence pour ne pas essayer de voir le changement de couleur,

auquel je n'avais pas pensé.

Je suspectais un gris (lumière artificielle, cf photo du début), un blanc transparent légèrement bleuté (ombre / soleil) et

finalement le même effet bleu que la cordiérite (avec laquelle il faut se placer entre une lumière artificielle ampoule et une lumière solaire naturelle).

La preuve en image (l'APN influe aussi sur les couleurs, mais j'ai essayé de le faire avec du quartz pas évident d'avoir ces changements et ce bleu).

Vous en pensez quoi maintenant ?

lumière naturelle, +- éloigné de la fenêtre

post-3524-1275562838_thumb.jpg

post-3524-1275562866_thumb.jpg

lumière ampoule +- éloigne de la fenêtre

post-3524-1275562911_thumb.jpg

lumière ampoule +- proche de la fenêtre

post-3524-1275562966_thumb.jpg

lumière ampoule / proche fenêtre / soleil

post-3524-1275563052_thumb.jpg

post-3524-1275563097_thumb.jpg

post-3524-1275563126_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

les morceaux de cordiérite qui se trouvaient pas loin des cristaux.

Même aspect gris, et changement de couleur

avec une des stries blanches qui correspond à des inclusions.

Effet châtoyant sur certaines faces.

post-3524-1275564222_thumb.jpg

post-3524-1275564240_thumb.jpg

post-3524-1275564258_thumb.jpg

post-3524-1275564276_thumb.jpg

post-3524-1275564289_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sujet très captivant , phénacite s'était trompé de pierre :gratte-tete: , mais avait raison concernant le changement de couleur selon l'éclairage :gratte-tete: ( humour)

"Le meilleur test c'est que cette pierre change de couleur selon le type d'éclairage!! Mais ça a l'air assez altéré !! (xénomorphe ??) "

--------------------

pierre qui roule n'attire pas les " Rolling Stones"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Bonjour Zestone

Quand vous parlez d'altération, vous pensez aux premières pierres pseudo cristallisées, ou

aux dernières postées plutôt massif avec inclusions probables (cf.châtoyance, sillimanite ?).

Pour les 1éres, xenomorphes je ne saurais dire, 1Frangin m'a posé la question, mais mon niveau est limité en minéralogie.

Je pense plus à une perturbation, pseudomorphose ou autre.

Mais là je ne peux rien dire, aucune notion.

Pour le changement de couleur, je pense que cela se voit plus facilement avec les gros cristaux (massif),

plus délicat avec les premières.

Finalement, la cordiérite est surprenante, couleur, forme etc etc.

Mais attendons d'autres avis avant de conclure.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à l'idée de Phénacite sur le chysobéryl , il faut se référer à l'excellent ouvrage (disponible sur le net) de BEUDANT François Sulpice : TRAITE ELEMENTAIRE DE MINERALOGIE- VOLUME 2 traitant de la variété CYMOPHANE

Pour ma part, je n'ai pas d'idée sur vos cailloux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

En fait, une de tes pierres "roulées" doit être polie ... tu peux le faire ?? Oui il peut le faire !!! Bravo : AKWABA a gagné un village du côté de Babaorum en Armorique !!! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

à part Zestone qui a pitié de moi ...

vous me laissez tomber comme une merd. ?

pas d'idées ? ma démonstration est si nulle que ça ?

pas cool ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lorsque l'on traite sous d'autres couleurs, d'autres lumières un de vos cailloux, on peut se rendre compte que ce n'est pas tout à fait homogène. En effet, en 1 on remarque que les parties entourées de rouge représentent une matière beaucoup plus "lisse" me semble-t-il, plus compacte, et qui, on le voit ne réagit pas de la même couleur en image retouchée. Est-ce cette partie qui est si dure ? Je crois y distinguer de fines ondulations conchoïdales.

En 2, la zone cerclée de bleu est je pense un minéral (ou roche) encaissant mais qui me paraît esquilleux comme en 3(mauve). Il n'est pas évident de se faire une idée plus précise car vos photos ne sont pas de trés bonne qualité.

Il serait judicieux d'avoir une vue plus approchée, afin de mieux étudier la texture de votre intéressante découverte.

post-7632-1275639465.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui-ci est beaucoup plus homogène, sûrement la même matière qu' entourée en 1 sur l'autre photo. Il est certain que cela doit être cette partie qui est vraiment dure et qui, peut-être, rappelle les formes arrondies d'une cordiérite comme vous le précisez précédemment.

post-7632-1275641194.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Hello

Pour Zestone, quelques photos du crystal.

Il y a 2 faces planes et lisses (identiques aspect surface)

un exemple d'une face

post-3524-1275642407_thumb.jpg

post-3524-1275642450_thumb.jpg

une vue de profil , à droite et à gauche (cf ligne rouge et point) épaisseur ?

post-3524-1275642470_thumb.jpg

en réalité il y a 3 faces planes et lisses, à droite et à gauche (que l'on ne voit pas car perspective) et une 3 éme face arrière

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-7632-1275644152.jpg On constate une irisation sur certaines zones. Pourquoi le caillou entier ne réagit-il pas uniformément ? Ce phénomène peut s'expliquer si nous orientons nos réflexions vers des inclusions qui provoquent ces irisations, inclusions de cordiérite dans un minéral très dur qui peut-être une variété de sillimanite pourquoi pas ?

Certaines parties présentent un fort pourcentage d'inclusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...