Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ouverture d'une rubrique identification gemme sur géoforum


Invité visiteur2

Messages recommandés

Invité phénacite

Nous sommes assez nombreux à trouver des trucs pas mal qui sortent un peu de l'ordinaire( d'où vient cette fluo, d'où vient cette calcite etc...moi ça me soûle )

ne serait-il pas possible de faire une rubrique GEMMES et minéraux rares ?? Nous disposons de gens très qualifiés (Lionel, cascaillou , José , Laurent et j'en passe ......) ce n'est pas du snobisme, franchement je respecte toutes les convictions... mais le but de la rubrique "identification" ce n'est pas demander d'où vient tel caillou répertorié dans telle mine !!! pour moi c'est du pillage, et il n' y a aucune démarche constructive . Je pourrais me servir de l'excellente étude de Christian Vialaron. Je ne le fais pas car c'est son étude, c'est des années de travail pour lui ! Quel honneur puis-je tirer d'aller qratter selon ses cartes ?? Et celle des autres ??

Voilà, j'étais prêt à dévoiler quelques secrets qui ne sont pas apparus sur les "saphirs de france dans le règne Miinéral" , et sur d'autres gisements de gemmes.

C'est un énorme coup de gueule, ne m'en voulez pas .........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà mérite.

Bien sûr il y a des forums dédiés à la gemmologie mais des intervenants bons et passionnés existent ici. Ils parlent excellemment de la chimie, des inclusions...

De plus, les techniques d'identification sont bien plus pointues pour les pierres (semi)précieuses que pour les minéraux, donc ce serait dommage que les infos se fondent dans la masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Bien évidemment Mineralparangon, je n'ai jamais dit que tous les gens du forum étaient nuls !! loin de là !! Mais quand je lis qu'un type achète sur une brocante une fluo et qu'il demande d'abord si c'est bien une fluo, puis demande d'où elle vient etc franchement je ne vois pas l'intérêt d'une rubrique identification. Il n'y a qu'à ouvrir une rubrique spécialement dédiée aux gisements déjà connus !! et surtout pour la fluo !! Pareil pour celui qui va dans une mine et qui nous gonfle

pendant deux jours avec ça !! Pour moi ce n'est pas de la minéralogie c'est du supermarché ni plus ni moins !!

Moi je m'éclate sur ce forum avec des gens qui arrivent et qui eux ont fait l'effort d'aller gratter en "terra incognita" et mon dieu même si ce n'est pas le "Pérou" qu'ils demandent à identifier moi je trouve ça super !! C'est surtout dans ce sens que je voulais aller :siffler: !!

Je suis peut-être un peu dur, moi aussi j'aime bien la fluo, mais bon, franchement si des statistiques devaient être faites, je pense que le rayon fluo-baryte-calcite occupe au moins 70 pour 100 des sujets !! :P

allez, sans rancune à tous, ce n'est pas bien méchant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Mais mineralparangon !! au contraire !! depuis le 15 août 2009 , soit la page 210 , jusqu'à aujourd'hui , soit la page 252 , seulement 4 pages ne sont pas considérées à la calcite, baryte, fluo , (je ne parle pas du quartz :P ) !! Il y a des photos où le gars à au moins 10 kilos de baryte ! il investit dans les lests pour aérostats ?? :P ...... Mais bon je comprends cette passion d'aller fouiner sur des gisements( c'est tellement plus simple) c'est le supermarché comme je dis................................

Parallèlement, je reconnais qu'il y en a (boudiou) qui ont ramené de belles pièces !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Why not :P.

Au lancement de Géoforum (avant guerre, les plus jeunes n'ont pas connus), cela avant été envisagé.

Juste, qu'est qu'une gemme ?

Si naturelle et cristallisée = minéral, et rubriques adéquates.

Si taillée, une rubrique avait été envisagée et pourrait être développée, juste pas facile l'identification de gemmes taillées, non ? Ou des discussions sur le sujet, si ?

Qui va animer la rubrique ? Poster des news, des photos, etc.

Juste pour ne pas multiplier les rubriques juste comme çà, il faut qu'il y ait un réél intérêt, de la matière.

Théo' :P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Ok avec toi grand patron !! :super: mais .....

""calcite, fluo, baryte" sont à la minéralogie ce qu'est la "brème" à la pêche au toc".... Itsong Leï

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Voici la réponse d'un pro de la carto en terra incognita et figure toi que je m'extase autant devant des gisements inconnus dans lesquels je trouve des espèces que tu connais même pas que devant les pages de personnes qui montrent des photos même de minéraux aussi courants que la calcite...tout est une question de passion

Enfin, je vais à la pêche et prendre une brême ne me dérange pas d'autant plus que j'y vais pour le plaisir car je remets tout le poisson à l'eau

Sur ce

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends Phénacite, il y a un post pour les minéraux peu courants qui n'a aucun succès et ce n'est pas faute de faire remonter de temps en temps avec mes contributions. C'est vrai que l'on tourne beaucoup autour du quartz, de la fluorite, calcite et baryte, en même temps c'est qui se trouve le plus facilement. Faut dire qu'on voit de belles choses sur le forum du coup les trouvailles modestes bien que super intéressantes ne sont pas relevées et c'est dommage. D'ailleurs, souvent, très souvent, j'ai lu que certains membres se plaignaient de foire des daubes, du coup ça n'encourage pas les trouvailles modestes sur le forum. Je suis le premier à rougir de mes couillonades et à ne pas les poster. Plutôt que demander une section gemme avec des choses peu courantes, ou alors jamais présentées, peut être devrions nous mûrir notre idée de la minéralogie et l'accepter au sens large ? Même au sens strict, car le critère esthétique n'appartient pas au champ scientifique ! La minéralogie est une science.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, la pression esthétique diminue fondamentalement le nombre de contributions modestes qui ont le mérite de présenter un visage large de la minéralogie. Tout le monde ne peut pas aller dans des mines, des haldes ou des carrières pour choper du beau, en place, non altéré. Tout le monde ne peut pas débourser des sommes importantes pour des échantillons Top Moumoute. Je n'ose même pas présenter mes trouvailles, c'est grave ! Cela altère le coté scientifique systématique de la démarche minéralogique et crée une forme paradoxale d'égoïsme à l'envers parce que du coup il n'est pas réellement possible de partager ou de communiquer autour de nos découvertes. C'est cela qui me chagrine, c'est ce que je veux souligner. Des découvertes intéressantes sont présentées sur le forum mais comme ce n'est pas esthétiquement remarquable, elles ne suscitent pas d'intérêt, c'est dommage... Tout est compris dans la phrase "La minéralogie est une science" : pas de subjectivité donc aucune notion d'esthétique. Rien n'empêche de l'intégrer en aval, je ne suis ni sectaire ni dogmatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours rien compris au premier post. Raler pour raler?

Les gemmes n'ont rien de vraiment elitiste dans le domaine de la mineralogie. Puis des pages et des pages de fluo et autres mineraux frequents ne me derangent pas. Les habitus et gisements restent assez varies.

Pour les mineraux vraiment peu frequents il y a toujours la rubrique micro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas penser que les gemmes sont plus complexes a identifier que les autres mineraux, en fait je trouve meme que c'est le contraire, puisque d'avantage de tests sont possibles pour une pierre transparente ou translucide que pour une pierre opaque (et plus de tests forcement ca veut dire plus de chances d'aboutir a une conclusion definitive).

En fait, quand tu trouves un caillou et que tu nous le presente, on fais deja de notre mieux avec ce que que tu nous donne. Si tu veux plus, a toi de proceder a d'avantage de tests. Ce qui suppose biensur d'enrichir tout d'abord tes connaissances personelles en mineralogie, en gemmologie, et en geologie. Trois domaines qui sont selon moi absolument complementaires. Bref il y a de quoi faire!

Donc, quelle serait l'utilité d'une rubrique specialement dediée a l'identification des gemmes, je ne vois pas ce qu'il s'y dirait de plus qu'ici (ah si: achetez vous tous des balances! hinhin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

"ne serait-il pas possible de faire une rubrique GEMMES et minéraux rares ?"

Je ne parle pas que des gemmes !! :clown: Bon en fait c'est un énorme quiproquo, j'ai très mal exprimé ma pensée et j'ai été surtout très maladroit dans la tournure de mes phrases. Je n'ai strictement aucune "agressivité" , on va laisser "tomber" ce post, c'est vrai qu'il n'est pas constructif.

bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, j'ai mal exprimé ma pensée, je serais totu à fait pour uen rubrique "Gemmes" (et pierres taillées ?), c'est de la miénralogie, uen belle passion, collectionner le speirres taillées est une belle collection, je ne pratique pas, mais j'ai bcp de respect pour ce type de collection, comme la pétro (collection de roches) ou le micromontage.

Ma seule crainte, c'est de créer une rubrique qui fera "plouf", car sont thème n'est pas bien délimité par rapport aux rubrique "minéraux".

Un béryl cristallisé, on en discute ds uen des rubriques "Minéraux".

Rest donc les "objets" taillées ou polie, où en discute t-on ? Les améliorations "autorisées" des gemems, on en discute où ? Les falsification ? Les recherches (je me souviens de l'étude de la fac de Nantes sur l'origine des émeraudes anciennes, top, ça c'est de la minéralogie !) ?

Bref, que pourrait t-on discuter ds cet espace "gemmes", et t-on ok pour dire qu'on ouvre sur les pierres taillées (non montées of course) ?

Et il y a ici des gens motivés par ce type de sujet ?

phénacite, faut pas se décourager ds les discussions :-).

Amicalement, Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

phénacite' date='samedi 29 mai 2010 à 21:45' post='271527']

Nous sommes assez nombreux à trouver des trucs pas mal qui sortent un peu de l'ordinaire( d'où vient cette fluo, d'où vient cette calcite etc...moi ça me saoûle )

ne serait-il pas possible de faire une rubrique GEMMES et minéraux rares ?? Nous disposons de gens très qualifiés (Lionel, cascaillou , José , Laurent et j'en passe ......) ce n'est pas du snobisme, franchement je respecte toutes les convictions... mais le but de la rubrique "identification" ce n'est pas demander d'où vient tel caillou répertorié dans telle mine !!! pour moi c'est du pillage, et il n' y a aucune démarche constructive . Je pourrais me servir de l'excellente étude de Christian Vialaron. Je ne le fais pas car c'est son étude, c'est des années de travail pour lui ! Quel honneur puis-je tirer d'aller qratter selon ses cartes ( cela te regarde) ?? Et celle des autres ??

Voilà, j'étais prêt à dévoiler quelques secrets qui ne sont pas apparus sur les "saphirs de france dans le règne Miinéral" , et sur d'autres gisements de gemmes.

C'est un énorme coup de gueule, ne m'en voulez pas .........................

Serait ce la mode des coups de gueule ?

Géo c'est un forum dédié au sciences de la terre, donc pourquoi pas une rubrique sur la gemmologie ? oui cela serait bien !

Coup de gueule , pourquoi ? je me le demande...

Moi perso la géol, la minéralo, cela ne me saoule pas, pourquoi qualifies tu la recherche d'indices, même avec des doc. et les trouvailles minérales qui peuvent s'en suivre, de pillage?

La recherche d'anciens indices sont méritoires, indices qui font partis de notre histoire, de notre patrimoine...même si pour cela il faut faire un important travail sur les écris des anciens minéralos renommés, ou simplement de refléchir par rapport à un contexte géologique.

La gemmologie science qui étudie les pierres précieuses, les gemmes!

Oui, bon en France à part quelques placers pour des saphirs ou autres, notamment dans la Hte Loire et autres départements qui ne sont pas abondants....

Une passion pour toi, ok, pas du snobisme, je veux bien, mais il ne faut pas négativer le reste, et les minéralos qui aiment les "cailloux"

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Car pour moi la minéralogie se résume à 'l'index et le pouce" comme outil à 99.9 pour cent !! Bien sur tu as raison ! mais bon "y aller " au marteau- piqueur, faire 30 kilos de pierres, quel but ?? Ne me dis pas que c'est pour mettre au fond d'un garage, ou alors les mettre toutes sur une vitrine ?? Je conçois absolument une "aventure" spéléo dans les bas-fonds d'une très vieille mine, mais quand je vois les photos d'un grand nombre, bon... on va pas revenir sur mes propos...

Encore une fois, je ne parle pas exclusivement de gemmes, ni de placers, mais de gemmes et MINERAUX RARES (relis bien le début). Après , saches que mes saphirs ne viennent absolument pas de placers comme tu le prétends( encore une fois le fantasme sur des papiers glacés à sensation) mais bien de petits gisements qui ne figurent sur aucune de tes cartes !! :sourire:

Maintenant si tous ceux qui se sentent visés veulent se faire les crocs sur moi pas de problème : phénacite dureté 8 !! :lunettes soleil:

post-5704-1275425411_thumb.jpg(32 cms vite remise à l'eau............)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse ne se voulait pas agressive, j'avais simplement envie de te dire qu'il ne fallait pas négativer le reste, les petits minéralos qui comme moi qui se donnent la peine de chercher sur le terrain, de lire d'anciens ouvrages pour essayer de faire qq trouvailles intéressantes, et qui arrivent à qq résultats grace à l'autodidactie et par l'enseignement des autres.

Moi aussi j'ai une bonne dureté, on peut s'y casser les dents.

Chaque discipline des sciences de la terre a sa place sur ce forum ... enfin je le pense, sans que pour autant l'une d'entre elle puisse par ses acteurs être méprisante pour les autres.

Il y a différentes façons de présenter des sujets :lunettes soleil:

Bien amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phenacite : tes propos : "y aller " au marteau- piqueur, faire 30 kilos de pierres, quel but ?? Ne me dis pas que c'est pour mettre au fond d'un garage, ou alors les mettre toutes sur une vitrine ?? Je conçois absolument une "aventure" spéléo dans les bas-fonds d'une très vieille mine, mais quand je vois les photos d'un grand nombre..''

On est d'accord sur le principe, mais tu à l'air de mettre dans ce panier tout ceux qui vont sur les sites connus, car trop novice pour découvrir par eux-même, je pense que c'est ce qui dérange :sourire: . N'as tu pas commencer par la visite d'endroit connu ? N'as tu pas ramener comme tout novice des kilos d'échantillons tellement tu étais content d'avoir des pièces à mettre dans ta collection.

Le discernement est une sagesse qui s'apprend avec le temps et la connaissance. Moi aujourd'hui, il m'arrive de rapporter 30 kilos de cailloux, juste parce que j'ai repéré quelques cristaux qui m'enthousiasmes, et pourtant une fois chez moi, je me rend compte que je me suis emballé. Suis-je un pilleur avide d'argent ? :lunettes soleil:

La généralisation rend susceptible je crois, car tu touches la majorité ( dont moi) des personnes qui lisent ce forum et qui n'ont pas les connaissances et l'expérience de quelques uns. Et je crois que cela efface ta proposition, que je ne suis pas apte à juger, d'ouvrir une rubrique particulière. ;)

Mais bon, je pense que ce n'étais pas voulu. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe duboeuf

Phénacite,

Bien belle truite Fario de nos rivières d'Auvergne!! A l'ocas si tu viens pecher dans la région du Sancy tu me fais signe nous irons prospecter et pecher. Pour cela les Hautes pyrénées et l'Ariège c'est top top top!

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...