Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Ma question : Existe-t-il un centre de prévision de séismes ?


Recommended Posts

bonjour

ma question et de l'air géologique :

... existe-t-il un centre prédire les evenements sismologies avant ke se passe.

d'apres un ami m'a dit k'il ya un seul centre dans les états-unis d'amérique .

Est-il vraiment exist !!?.

Merci d'avance pour vos réponses.

post-8291-1274559583_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Non, pas que l'on sache, ou alors chez madame soleil ! Mais est-elle toujours en vie ?

Plus sérieusement: pas de prédiction possible en l'état des connaissances du moment. (Ou alors à quelques siècles près, sans préciser le millénaire)

Ou alors tout juste avant la secousse... trop tard !

Sinon, en entrant "prévision des séismes" sur Goog..., il y a des tas de liens ou fouiller.

http://www.notre-planete.info/actualites/a...ion_seismes.php

Sainte horreur du style sms, et pour ce qui est du savoir parler et écrire: les francophones de l'étranger, Algériens et autres, méritent bien notre respect car ils deviennent -ceux qui le veulent bien- les meilleurs représentant de notre "belle" langue !

Link to comment
Share on other sites

Puisque l'on en est à parleR d'aiRe (puisque nous faisons nos couRses en gRandes suRfaces) apRès avoiR battu le blé suR l'aiRe il faut le vanneR pendant que l'on monte-en-l'aiR et avant son RetouR suR TeRRe. Voilà une histoiRe qui ne manque pas d'R et BeRnaRd HalleR, qui commença sa vie active au Muséum d'histoiRe NatuRelle de la République Genève… mais l'HistoiRe pRend l'aiR et sans R, ou HeR-sans, permettez que je pRenne la fuite (d'aiR), si je m'attaRdais, de quoi auRais-je l'aiR ? Une poRte-fenêtRe, vite !

" Là où la Terre a tremblé, elle tremblera encore " et j'ajoute : Là où elle n'a pas encore tremblé, elle pourrait bien trembler un jour…

Tiens, pendant qu'on y est : ce genre de question me fait immanquablement penser à Jean Sas, Pierre Reps, etc. Il suffit de les prendre au second degré…

À+

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Prem1er.

En effet, comme l'a dit Kayou, il est impossible de prévoir les séismes.

j'avoue que ce soir j'ai la flemme de donner plus d'explications, mais en cherchant bien sur internet et/ou le forum, ce sujet a déjà été abordé.

sinon le centre américain dont tu parles c'est peut être l'USGS (United States Geological Survey il me semble). C'est un centre de surveillance sismique.

à cette adresse http://www.iris.edu/seismon/ il y a une carte du monde avec tous les séismes récemment apparus, ainsi que leur magnitude, actualisée à la seconde près.

:help1:

Link to comment
Share on other sites

Haroun Tazieff etait très sceptique quant-à la possibilité de prévoir un jour les séismes : il a déclaré, dans les années 80 : "Il y aura de temps-en-temps de belles réussites, comme en Chine, et tout le monde applaudira, mais ça s'arrêtera là".

(La chine avait prédit un séisme dans les années 60 et fait évacuer la zone : Et le séisme a bien eu lieu !!! Mais l'année suivante, un autre séisme a fait plus de 200.000 morts, toujours en Chine, sans que personne n'ait rien vu venir)

Il semble que la situation à l'heure actuelle en soit à peu près au même point : mais celà ne doit surtout pas décourager la recherche : ne serait-ce que pour en comprendre tous les mécanismes.

Pascal

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

S'il est toujours impossible de prévoir un séisme, il est en revanche possible de prévoir quelles zones ont le plus de risques d'être atteintes, voire d'avoir une idée de la période. Il me semble qu'on commence à avancer doucement sur l'accumulation des contraintes par les roches et donc peut être un jour prévoir plus ou moins les risques de ruptures.

Concrètement, la seule solution est de construire en norme sismique dans les zones à haut risque qui sont toutes bien identifiées. Après on peut avoir des surprises, un séisme au Caire difficilement prévisible et un épicentre à Maastricht tout aussi inattendu, mais pas des monstres non plus.

Pour le moment aucun signe de prévision avec évacuation des populations à ma connaissance. Par contre un travail japonais assez classe. Comme les ondes les plus destructrices sont les ondes L (les dernières à arriver), un système a été mis en place coupant automatiquement courant et vannes de gaz dès le passage des ondes P et S (les plus rapides), on évite ainsi les incendies très couteux en vie humaines à Kobé.

Serge

Link to comment
Share on other sites

salut trenen 23 é merci pour cette réponse .

Liser ca ......au japan une drole Experience basé sur type de poisson montre qu'il pouvait Sentir les ondes sismique

d'un prochaine séisme avant 20 min k's pass ......mais je me souvient pas plus 2 détails de cette recherche.

mais avec tt ca On ne peut éviter un séisme l'objectif de prévoir l'endroit où le futur tremblement de terre se produira..trop compliqué !

Bonne Journée.

post-8291-1274905435_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...