Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Hématite ?


Invité visiteur4

Messages recommandés

Invité akwaba

Bonjour

Pas beaucoup de test identification mais aspect semble concorder.

Au départ bloc limonite sur tout le contour dela pierre.

Trace : rouge/brun

Dureté, raye l'acier, pas le verre

Pas de magnétisme

Pas fait de test HCL, ni mesure densité

Des poches avec forme botryoidale, et sur certaines cassures des structures 'radiées' ou 'fibroradiées' ?

post-3524-1274344672_thumb.jpg

post-3524-1274344751_thumb.jpg

post-3524-1274344804_thumb.jpg

Ok pour vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Salut Cedrick

Malheureusement je ne peux pas savoir l'origine exacte, elle m'a été apportée par un ami qui trouve

ces nodules dans sa plantation.

Je sais que la zone où il est une zone à pegmatite Sn, mais certainement rien à voir avec ce que tu me demandes ...

Je ne saurais te dire pour la cuirasse latéritique...

Par contre la trace, je trouve que ça tend plus vers le rouge.

Peut être aussi un mélange hématito-goethite ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Juste une question ?

Dans mon ouvrage, le clivage n'existe pas avec l'hématite,

mais goethite oui.

C'est une erreur ?

Ici, j'ai pasl'impression de voir de clivage, plutôt aspect 'déchiré' irrégulier,

et les bords fragiles et cassants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Ok, je viens de capter ...

En fait Cedrick tu veux parler des formes botryoidale pour la goethite ? car là effectivement à la bino,

sur quelques têtes cassées, on voit une structure radiale parfaite. Et semble t'il il y a des clivages.

Pour le reste, hématite peut être alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je penche pour une goethite également. Le couple goethite hématite est très simple à tester. Prélève quelque gramme sur diverses zones, réduit les prélèvements en poudre et prend une photo. Prend une grande (ou une petite) cuillère pèse la (m0), rajoute la poudre et pèse l'ensemble (m1). Met la cuillère contenant la poudre au dessus d'une flamme d'une gazinière pendant 5 minutes jusqu'à ce que la poudre soit devenue bien marron foncé à noir. Tu peux aussi poser la cuillère sur une plaque électrique qui chauffe à fond. Attention tu ne dois pas renverser le moindre grain de poudre !!!

Après avoir chauffé, lors du refroidissement la poudre doit s'éclaircir, si la couleur d'arrivée est identique à celle de départ, c'est une hématite pure, sinon c'est un mélange d'hématite et de goethite. Après refroidissement (c'est cardinal de faire la pesée à froid !) pèse la cuillère contenant la poudre (m3).

La masse de poudre avant traitement est (m1-m0), la masse de poudre après est (m3-m0). Effectue le calcul suivant 100-100x(m3-m0)/(m1-m0). Si tu obtiens en gros 10, il s'agit de goethite pure. Proche de 0-2% hématite pure, entre les deux un mélange d'hématite et de goethite.

Dis nous ce que ça donne. C'est un test éprouvé que j'ai testé personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Hello

Pas trop vu de différence, si ce n'est plus foncé aprés chauffage, et retour initial.

Pas évident de voir une différence ...

Pour la densité, je prendrai un morceau sans limonite, ça donnera une idée.

avant

post-3524-1274362362_thumb.jpg

juste aprés chauffage

post-3524-1274362386_thumb.jpg

aprés refroidissement

post-3524-1274362407_thumb.jpg

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Salut stéphane !

Un post que j'avais envoyé il n'y a pas longtemps sur les découvertes récentes... goethite-hématite, pour info :sourire:

amitiéspost-5704-1274384191_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Hello

Salut Phénacite, j'avais pas vu ta trouvaille !

Pour compléter les tests, j'ai pu faire un test HCL sur un échantillon sans limonite.

Réaction jaune (voir jaune verdâtre léger) au départ, sans effervescence

Ajout de soude

et aucun précipité, solution totalement incolore ou si colorée (difficile à dire)

Test dureté, j'ai oublié de préciser rayée par une pointe d'acier.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est de l'hematite (ou que ca en contient pas mal) ca devrait attirer l'aimant ou dévier l'aiguille d'une bousole (et la poudre du mineral devrait coller a l'aimant), faudra verifier si la goethite peut en fer (lol) autant mais justement il me semble que non

a mon avis c'est plutot de la goethite (globules fibroradiés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Dans ces trucs il y a plein d'autres inclusions .... :super: qui faussent les tests !! Personnellement j'ai pas mal d'hématites qui n'attirent pas l'aimant !!!

Ou alors il me faut un labo !!! N'est-ce pas cascaillou !!!! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Hello

Désolé, j'insiste encore.

Mais effectivement autant les grains métalliques ne sont pas attirés par l'aimant, par contre la poudre rouge

oui.

A mon avis on peut rester sur un mélange goethite/hématite (en faible proportion), voir autres comme le dit notre ami Phénacite.

Pour Lionel, figures toi que IB ne connait pas la Côte d'Ivoire (comme l'Iran d'ailleurs...) mais la Somalie oui...

Va savoir, encore le lobbying franco-onusien sur ce pays qui mérite plus qu'on lui apporte de l'aide plutôt que de le mettre sous couvercle...

Bon Week End.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien non justement ça ne conclu rien du tout l'hématite a une densité et 5.3 et la goethite de 4.3 en gros. Maintenant que tu as une balance, calcule la masse perdue après chauffage que l'on voit ce que c'est. Effectue également tes mesures de densité sur un échantillon non poreux, c'est à dire des fragments. La goehtite est facétieuse car du fait de porosité non accessible à l'eau sa densité est souvent sous estimée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Hello

Ok, je croyais que la goethite pouvait être de 3,3 à 4,3, d'où la conclusion hâtive.

Pour cette manipulation, ma balance est franchement trop imprécise pour arriver à des résultats concluants.

Je n'ai pu trouver pour le moment qu'une balance avec 0,1 de précision ... (maxi 250).

C'est limité...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...