Nicolas1304 Posté(e) 18 mai 2010 Signaler Posté(e) 18 mai 2010 Une coulée calcaire provenant d'une grotte ??? Citer
Tanit Posté(e) 18 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2010 Bonjour Nicolas, C'est un fossile... D'ailleurs c'est le seul fossile de ma collection que j'ai ramassé moi-même... Citer
BDCIron Posté(e) 18 mai 2010 Signaler Posté(e) 18 mai 2010 A la vue de cette photo je ne pense pas que ce soit fossile non plus... Donc soit il faut d'autres photos soit j'ai bien peur pour toi qu'il ne s'agisse que d'une formation minérale. Citer
Tanit Posté(e) 18 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2010 A la vue de cette photo je ne pense pas que ce soit fossile non plus... Donc soit il faut d'autres photos ..... Citer
pyb Posté(e) 18 mai 2010 Signaler Posté(e) 18 mai 2010 idem que bdciron un minéral ( quelqconque) faconné par des eaux de ruissellement ? bon , maintenant on peut se tromper ( pas de contexte de découverte) Citer
Nicolas1304 Posté(e) 18 mai 2010 Signaler Posté(e) 18 mai 2010 ben ... je reste sur ma première impression : concretion du à l'écoulement des eaux soit dans une grotte soit dans un canal faiblement alimenté. Citer
Tanit Posté(e) 18 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2010 pyb, Voici le contexte de découverte... Un paysan de la région de Majunga (Madagascar) a trouvé dans son champs un requin fossile en entier mais un peu abimé. Une des nageoires était détaché. Je lui ai demandé si je pouvais la prendre. Il me l'a donné...c'est celle qui est sur la photo. Voilà toute l'histoire. Citer
souba_seb Posté(e) 18 mai 2010 Signaler Posté(e) 18 mai 2010 Et il cultivait quoi dans son champ ??? Marie-Jeanne ? Citer
Tanit Posté(e) 18 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2010 souba_seb, J'ai omis de le lui demander ... Tu penses vraiment que c'etait nécessaire pour l'identification du fossile..? Citer
sturmanite06 Posté(e) 18 mai 2010 Signaler Posté(e) 18 mai 2010 bonsoir.... Désolé, ce n'est pas un fossile, ton caillou.... Tu l'as vu de tes yeux, ce requin ? Citer
pyb Posté(e) 18 mai 2010 Signaler Posté(e) 18 mai 2010 pyb,Voici le contexte de découverte... Un paysan de la région de Majunga (Madagascar) a trouvé dans son champs un requin fossile en entier mais un peu abimé. Une des nageoires était détaché. Je lui ai demandé si je pouvais la prendre. Il me l'a donné...c'est celle qui est sur la photo. Voilà toute l'histoire. la problématique est ,que en générale les squelettes de requins ne se conserve pas ( cartilage , sauf ceux du liban et de tres tres rare éxception ) , ne voulant pas rompre le charme de ton histoire j'en resterais la. Citer
Kayou Posté(e) 18 mai 2010 Signaler Posté(e) 18 mai 2010 Le requin devait être marteau, non ? Si ça t'amuses, moi aussi ! Citer
Tanit Posté(e) 18 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2010 J'ai vu de mes yeux le requin, je l'ai touché...et j'en ai pris une nageoire comme souvenir... et ça se passait chez un paysan au fin fond de la brousse. Citer
pyb Posté(e) 18 mai 2010 Signaler Posté(e) 18 mai 2010 Et il cultivait quoi dans son champ ??? Marie-Jeanne ? de la majunga souba , de la majunga , c'est écrit plus haut Citer
Tanit Posté(e) 18 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2010 la problématique est ,que en générale les squelettes de requins ne se conserve pas ( cartilage , sauf ceux du liban et de tres tres rare éxception ) , ne voulant pas rompre le charme de ton histoire j'en resterais la. Les fossiles de requins bien conservés sont très rares ....mais existent. Les squelettes les plus anciens furent découverts à la fin du XIXe siècle dans l'État de l'Ohio aux États-Unis et sont du genre Cladoselache datant du Dévonien supérieur (360 Ma). Ce requin a une taille d'environ 2 mètres exactement comme celui que j'ai vu. En France... "Le site de la Boissine, aux confins de La Voulte-sur-Rhône et de Rompon n'en finit pas de dévoiler ses secrets. Véritable cimetière marin, il regorge de fossiles d'une conservation remarquable. "Dernier-né": un requin entier de 80 cm, datant de 165 millions d'années..." http://www.ledauphine.com/un-fossile-de-re...;article=296995 Citer
Invité jean-philippe Posté(e) 18 mai 2010 Signaler Posté(e) 18 mai 2010 juste envi de dire: mort de rire Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.