Invité phénacite Posté(e) 23 mai 2010 Signaler Posté(e) 23 mai 2010 Trouvé enfin un cristal complet, toujours pareil, cette patine sombre en surface. Recto-verso ça donne ça. Lionel si cela te parle ?? Citer
Lionel-R Posté(e) 24 mai 2010 Signaler Posté(e) 24 mai 2010 Ça ne me dit rien du tout... sinon que ces morphologies sont adoptées par des minéraux du système monoclinique, les systèmes triclinique et orthorhombique restent des candidats possibles. Je suis à peu près sur de n'avoir jamais vu ces choses "en vrai" et je n'ai pas d'idée. Citer
Invité phénacite Posté(e) 25 mai 2010 Signaler Posté(e) 25 mai 2010 Ce bougre de jean-éric en a sorti une en battée !! (1cm sur la base !!) Citer
Lionel-R Posté(e) 25 mai 2010 Signaler Posté(e) 25 mai 2010 Superbe cette couleur, je ne sais toujours pas ce que c'est... humite ça colle bien pour l'instant, des objections ? Citer
Invité phénacite Posté(e) 25 mai 2010 Signaler Posté(e) 25 mai 2010 Bah !!!.... humites.. c'est pas jean-pierre PETIT qui a écrit un livre sur eux ?? ... Jean-éric non plu n'a jamais vu ça !!! En tout cas son truc est splendide, ça c'est une évidence !! A+ Citer
Invité phénacite Posté(e) 26 mai 2010 Signaler Posté(e) 26 mai 2010 Il en existe aussi un peu plus "globuleux", mais ça a "vachement" cramé !! Citer
Lionel-R Posté(e) 27 mai 2010 Signaler Posté(e) 27 mai 2010 Ca y est, après des recherches difficiles, je sais ce que c'est, tu as trouvé de la titanite :) Mes analyses sont formelles et sans ambiguités. En regardant les résultats des analyses, il semblerait que cette titanite soit méchamment dopée par je ne sais quoi, pas de l'aluminium ou du flour comme ça peut être le cas, les profils ne correspondent pas. Belle trouvaille sous tout aspect. Parles en autour de toi, ça vaut le coup de lancer des études poussées pour connaître le dopant :) Ça vaut le coup, l'impureté est suffisamment présente pour modifier la maille !!! Avec la baryte je ne pourrais pas le faire, faut que je bosse aussi lol :D Donc voila appelle un labo de minéralogie ça doit encore exister, je pense que tu as fait une découverte intéressante. Lionel Citer
1frangin Posté(e) 27 mai 2010 Signaler Posté(e) 27 mai 2010 lionel tu penses (et phénacite aussi !!) que tous les échantillons en sont ?? Citer
Invité phénacite Posté(e) 27 mai 2010 Signaler Posté(e) 27 mai 2010 Salut Lionel, Pourtant la titanite(sphène) est soluble dans l'acide sulfurique, pourtant j'en ai un qui y trempe deuis deux semaines et il n'y a pas un "pète" !! Titanite ne correspond pas non plus au niveau de la dureté !! merci quand même ... Citer
Orlean Posté(e) 27 mai 2010 Signaler Posté(e) 27 mai 2010 comme tu le disais la humite pourrait coller même si je ne connais pas trop ce minéral Citer
Lionel-R Posté(e) 27 mai 2010 Signaler Posté(e) 27 mai 2010 J'ai fait de la DRX, ça ne peut pas mentir et impossible de se tromper, le minéral que j'ai testé est de la titanite. La teinte orange à cœur est identique à celle de l'autre échantillon que Phénacite m'a envoyé et fortement semblable aux autres échantillons présents dans le fil sans compté la morphologie identique. Le fait qu'il soit très dopé par je ne sais quoi (ça serait trop long et trop chiant d'expliquer comment je le sais) la dureté et la réactivité peuvent être radicalement modifiées. Et puis faut relativiser les attaques acides, un échantillon massif réagit bien moins qu'une poudre. Je ne veux pas être dogmatique, mais la DRX c'est quand même vachement plus précis que nos tests maison, après il n'est pas impossible que le lot soit constitué de plusieurs minéraux, je ne le pense pas mais pourquoi pas. Citer
Invité phénacite Posté(e) 28 mai 2010 Signaler Posté(e) 28 mai 2010 Ok ! grand manitou ! j'avais envisagé une solution sphéne-zircon je pensais à une c..neurie !! Pour répondre à 1Frangin oui c'est tous les mêmes bidules, certains sont juste recouverts d'une patine sombre. Donc le débat est clos : titanite dopée Citer
1frangin Posté(e) 28 mai 2010 Signaler Posté(e) 28 mai 2010 #22 et 28 : c'est vrai que la forme peut très bien collée pour du sphène !! (je n'y avais pas penser !! et n'y aurait pas penser sans lionel ...) Citer
trenen23 Posté(e) 28 mai 2010 Signaler Posté(e) 28 mai 2010 Coucou, J'avais pas suivi ce post, mais les formes m'avaient fait envisager le sphène bien qu'à la couleur et à l'arrondi des angles, j'ai failli dire "encore un zircon". Par contre il est fort possible qu'ils aient un parcours similaire à celui des zircons et des corindons de formes semblable. Je confirme les analyses "rayons X" sont très fiables. Serge Citer
1frangin Posté(e) 28 mai 2010 Signaler Posté(e) 28 mai 2010 #2 put*** pourquoi j'ai pô vu ça avant !!! macle en goutière typique de chez typique sphène !!!!!!!!!!!!!!! fô que je prenne du repos moaaaaa !!! (ou plutot que je reprenne le boulot..) Citer
Invité phénacite Posté(e) 28 mai 2010 Signaler Posté(e) 28 mai 2010 viens te détendre par ici.. Citer
Lionel-R Posté(e) 31 mai 2010 Signaler Posté(e) 31 mai 2010 Eh bien l'échantillon maclé présenté a été intégralement réduit en poudre pour la DRX ... mince ! la seule macle du lot... :) Citer
Invité phénacite Posté(e) 31 mai 2010 Signaler Posté(e) 31 mai 2010 Salut Lionel, salut tout le monde !! Heureusement qu'il me reste un peu de matos !! Par contre sur une doc. j'ai lu que la titanite pouvait avoir des inclusions de zirconium !! Bon je t'envoie ça tu pourras les massacrer à ta guise !! Citer
Invité phénacite Posté(e) 31 mai 2010 Signaler Posté(e) 31 mai 2010 je n'invente rien... (à part peut-être le mot "inclusion" à la place de "impureté"... ) Citer
Lionel-R Posté(e) 31 mai 2010 Signaler Posté(e) 31 mai 2010 Si tu veux, mais je trouve que ma réponse est intéressante ici même :) Pour qu'un élément en remplace un autre, ils doivent avoir des tailles comparables pour que la structure cristalline ne parte pas en live. Le zirconium est un éléphant à coté du titane ! mais parfois dame Nature trouve des solutions originales. Le calcium est très gros, du coup, du zirconium à la place du calcium et une demi lacune de titane par zirconium, ou alors un remplacement du titane par le fer III, il faudrait 2 fer pour un zirconium. Ça c'est faisable et je n'avais pas réfléchi à cette possibilité. Mais faudrait encore que je creuse. Et puis si ça se trouve il s'agit d'inclusion de zircon (ZrSiO4) dans la titanite et c'est tout :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.