Pascal03 Posted May 13, 2010 Report Share Posted May 13, 2010 Je lance la manche suivante La localité me semble douteuse, donc je ne la demande pas. 1,35 x 0,90 mm - Luminar 16mm Pascal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JML31 Posted May 13, 2010 Report Share Posted May 13, 2010 Heu...ça a l'air cubique...à première vue, of course ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal03 Posted May 13, 2010 Author Report Share Posted May 13, 2010 Non : pas cubique... La forme du cristal principal est d'ailleurs assez révélatrice. C'est vrai que vu le champ photographié, on commence à rencontrer de sérieux problèmes de résolution. faudrait que j'essaye avec le luminar 25mm, en tirant plus le soufflet, car le 16 est un (gros) poil faiblard comparé aux autres. Pascal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gurdil Posted May 13, 2010 Report Share Posted May 13, 2010 Cérusite ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal03 Posted May 13, 2010 Author Report Share Posted May 13, 2010 Beaucoup moins courant que ça... Pascal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gurdil Posted May 13, 2010 Report Share Posted May 13, 2010 L'éclat à droite fait penser au diamant... Maclé ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nicolas1304 Posted May 13, 2010 Report Share Posted May 13, 2010 Ankérite ? Je tente bien que je sois encore plus ou moins novice ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal03 Posted May 13, 2010 Author Report Share Posted May 13, 2010 Pas de macle (puis Diamant = cubique, déjà écarté). Pas Ankérite : j'ai dit que c'était pas courant, ce n'est pas décrit dans l'immense majorité des atlas de minéralogie. Pascal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gurdil Posted May 13, 2010 Report Share Posted May 13, 2010 la micro c'est décidément pas pour moi Je me tais ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
me262 Posted May 14, 2010 Report Share Posted May 14, 2010 Phosphate ? me262 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal03 Posted May 14, 2010 Author Report Share Posted May 14, 2010 Non. Pascal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
me262 Posted May 14, 2010 Report Share Posted May 14, 2010 Pascal , tu n'aurais pas une photo un peu plus "parlante" en stock ? me262 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
trenen23 Posted May 14, 2010 Report Share Posted May 14, 2010 Ben ça mon bon Monsieur, c'est-y-pas un silicate ? Avec une ou deux terres rares pour la route ? Amicalement, Serge Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JML31 Posted May 14, 2010 Report Share Posted May 14, 2010 Ou bien alors....système quadratique ? Mélanophlogite...? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal03 Posted May 14, 2010 Author Report Share Posted May 14, 2010 Silicate, oui. terres rares, non. pas quadratique. je vais être pas mal absent ce week-end : réponses de loin en loin... Pascal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
emedard Posted May 14, 2010 Report Share Posted May 14, 2010 une roedderite qui a (beaucoup) souffert ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nicolas1304 Posted May 14, 2010 Report Share Posted May 14, 2010 Trydimite ? Je cherche dans les silicates peu courant du cup mais franchement sans conviction ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal03 Posted May 15, 2010 Author Report Share Posted May 15, 2010 C'est Etienne qui gagne la course : Roedderite. Part contre l'étiquette indique Menet (Cantal), mais je ne l'ai pas retrouvée sur Mindat. C'est un cadeau de Berrichon. il pourra surement confirmer la localité. Pascal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JML31 Posted May 15, 2010 Report Share Posted May 15, 2010 Ca alors ! Perso, je n'avais pas bien vu le système hexagonal de la bébête ! Focalisé par ce qui me semblait être un (pseudo) cube... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
emedard Posted May 15, 2010 Report Share Posted May 15, 2010 Ça ne serait pas totalement impossible à Menet, mais j'ai quand-même pas mal de doutes (surtout que je bosse sur ce gisement en ce moment). Si c'est le cas ça m'intéresse d'en savoir plus. Pour le moment je ne connais que trois gisements de roedderite en France : La Denise (43), Bizac (43) et le Puy de Vivanson (63), mais il n'est pas du tout impossible qu'il y en ai d'autres. Etienne Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JML31 Posted May 15, 2010 Report Share Posted May 15, 2010 Pour le moment je ne connais que trois gisements de roedderite en France : La Denise (43), ça tombe bien...j'ai un échantillon de rödderite de Denise. La forme hexagonale est bien exprimée, mais la couleur n'est pas incolore ou bleu pâle comme le suggère Mindat. Celle de mon échantillon est plutôt ocre moyen à foncé, avec un dégradé de couleur. Alors, maintenant, j'ai un doute... Je vais tenter une photo. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JML31 Posted May 15, 2010 Report Share Posted May 15, 2010 heu...pas bleu pâle, mais bleu sombre... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BERRICHON Posted May 16, 2010 Report Share Posted May 16, 2010 Bonjour Je confirme ROEDDERITE L'échantillon a été donné comme tel par Maxime Dardillac Je vais regarder si j'en ai un meilleur à envoyer à Pascal Amicalement Paul Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JML31 Posted May 16, 2010 Report Share Posted May 16, 2010 Je confirme ROEDDERITE Loin de moi de remettre en doute cette identification ! Par contre, là où j'émet quelque suspicions, c'est sur mon échantillon... Je vais me mettre à la photo dans l'heure qui suit.... :coucou!: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JML31 Posted May 16, 2010 Report Share Posted May 16, 2010 Voici mon échantillon. Taille du champ : 5mm. Les cristaux sont vraiment petits ! Une idée avant de passer sur le n° 91 ? :coucou!: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts