Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Recommended Posts

Posted

Non : pas cubique...

La forme du cristal principal est d'ailleurs assez révélatrice.

C'est vrai que vu le champ photographié, on commence à rencontrer de sérieux problèmes de résolution. faudrait que j'essaye avec le luminar 25mm, en tirant plus le soufflet, car le 16 est un (gros) poil faiblard comparé aux autres.

Pascal

Posted

Pas de macle (puis Diamant = cubique, déjà écarté).

Pas Ankérite : j'ai dit que c'était pas courant, ce n'est pas décrit dans l'immense majorité des atlas de minéralogie.

Pascal

Posted

C'est Etienne qui gagne la course : Roedderite.

Part contre l'étiquette indique Menet (Cantal), mais je ne l'ai pas retrouvée sur Mindat.

C'est un cadeau de Berrichon. il pourra surement confirmer la localité.

Pascal

Posted

Ça ne serait pas totalement impossible à Menet, mais j'ai quand-même pas mal de doutes (surtout que je bosse sur ce gisement en ce moment).

Si c'est le cas ça m'intéresse d'en savoir plus. Pour le moment je ne connais que trois gisements de roedderite en France : La Denise (43), Bizac (43) et le Puy de Vivanson (63), mais il n'est pas du tout impossible qu'il y en ai d'autres.

Etienne

Posted

Pour le moment je ne connais que trois gisements de roedderite en France : La Denise (43),

ça tombe bien...j'ai un échantillon de rödderite de Denise.

La forme hexagonale est bien exprimée, mais la couleur n'est pas incolore ou bleu pâle comme le suggère Mindat. Celle de mon échantillon est plutôt ocre moyen à foncé, avec un dégradé de couleur.

Alors, maintenant, j'ai un doute...

Je vais tenter une photo.

:rougir:

Posted

Je confirme

ROEDDERITE

;)

Loin de moi de remettre en doute cette identification ! :triste:

Par contre, là où j'émet quelque suspicions, c'est sur mon échantillon... :sourire:

Je vais me mettre à la photo dans l'heure qui suit....

:coucou!: