Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Les causes de l'écho dans la nature ?


 Share

Recommended Posts

(...) A votre avis quelles sont les causes de l'écho dans certain endroit de la nature (montagne, vallée...) ??? certains disent que c'est du à certains mineraux comme le diamant ou autres??? est-il vrai? (...)

Tout à fait FAUX. Rien à voir avec des minéraux particuliers présents ici ou là. Désolé. Nous avons souvent des :gratte-tete: merveilles :sourire: desquelles il faut (il convient, il est charitable de) nous extasier ( :lasse: cf. les rogatons que certains posteurs, dans le besoin, publient (avec recherche de gloire) sur le Forum) (je ne parle pas des débutants (qui ne doivent pas se dégonfler suite à ma plaisanterie) mais de ceux "qui se croient") ;)

mais l'écho, lui, ce fabuleux effet qui nous prend aux tripes :o , n'a rien à voir avec les diams ou autres vraies merveilles à 250 000 euros (Alleeeez j'en rajoute une couche, :P apéro aidant) et je demande l'indulgence (due aux anciens) pour mon irrespect, évidemment affectueux pour ceux dont je fais semblant de me moquer :question:

Link to comment
Share on other sites

Oh ! Jean était en pleine forme ! Joli message !

Pour en revenir à l'écho, il se manifeste aussi dans certains édifices, avec plus ou moins de bonheur, dans les lieux de cultes et lieux de spectacles. Il serait vain d'y rechercher autre chose que du strass et des paillettes (quoique…), et des moments de bonheurs (par exemple à Orange où à Aix, certains soirs, si la pluie reste sur Blain et sa région, si le mistral ne souffle pas, si votre voisin ne ronfle pas…). La gazette des échos. Écho, es-tu là ? Échos de la minéralogie… L'écho des berlines… etc. etc.

À+

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Azogue,

J'ai senti dans votre message que vous me classez dans le genre de gens qui cherche de la fortune, non vous avez tort, moi je ne cherche ni fortune ni diamant ni or, si j'ai posé la question sur l'écho, c'est par simple curiosité de savoir et d'avoir l'avis des gens qui bcp d'expériences dans le domaine des mineraux, ainsi rompre avec certaines traditions orales qui disent que c'est du aux mineraux,

bon vous me considérez comme vous voulez, Moi je ne suis qu'un simple randonneurs de montagnes, et j'aime rester comme je suis, Vive la marche....

A+

Link to comment
Share on other sites

Non, Azogue fait ici la différence entre les imposteurs et ceux qui veulent apprendre, et il ne me semble pas qu'il t'ait "classé" dans le première catégorie, sinon dans la deuxième !

Son intervention ciblait ici d'autres personnes que toi, qu'on a vues défiler sur le forum, mais pas avec le même genre de discours...

Sinon, ben l'écho en montagne provient juste de la réflexion du son sur la roche, mais l'écho en sondage varie il me semble selon la porosité, et là en effet qui dit grande porosité dit possibilité de fissures ou de caverne dit possibilité de croissance de cristaux. Mais c'est vraiment un cas particulier, qui s'éloigne du sujet. La réponse à retenir est donc non.

Amicalement,

Flo

Link to comment
Share on other sites

Y a vraiment pas de mal, ami Angaz. C'etait aussi ma faute d'avoir chargé un peu fort ;) Merci aux amis qui ont désamorcé.

Il faudra (si tu persistes à surfer ici, et nous en serons tous très heureux) que tu prennes l'habitude que, sur le forum, on plaisante souvent,

:siffler: parce que, avec toutes les galeries de mines qui se ferment, ca nous ferait trop tristes s'il n'y avait des moments de rigolade.

Tu n'étais absolument pas visé. Et même, personne je n'ai voulu viser, parce que, quand mon tour vient de présenter des bricoles, ca me plait que les amis s'extasient (un peu; n'en faites pas trop car je m'en apercevrai).

La question que tu posais sur l'écho me rappelle une remarque de mon épouse.

Nous visitions les ruines de la chapelle (cathédrale?) du Mont Saint Michel. Elle tînt (du verbe tenir, pas tinter :clown: ) à m'emmener jusqu'à un fauteuil médiéval (?) dans une chapelle latérale du choeur. M'étant assis dans ce fauteuil, elle me demanda si je ne sentais pas des vibrations (sous entendu, je crois, que ce lieu est décidément sacré et que la physique du solide le confirmerait).

Je lui répondis que (comme soeur Anne qui ne voit que le soleil qui poudroie) je ressentais bien des vibrations, mais que c'étaient des vibrations sonores, des ondes de compression dans l'air. Elles résultaient (ajoutai-je avec mon ton sentencieux d'intello aux pieds coulés dans le plomb du bon sens comme tout fana de la galène) du brouhaha (ramené par le vent) des visiteurs qui se pressaient dans les allées menant à la cathédrale où nous étions.

Silence glacial. Il m'a fallu bcp de diplomatie pour remonter la pente ensuite.

Toi (et vous autres) qui avez bien voulu répondre à cette question sur l'écho, qu'en pensez vous? Avez vous donc ;) une âme??

Ah, tu vois, Angaz, que tu as rejoint un forum qui a les pieds sur terre mais qui a soif de connaître quand même :clown:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Cascaillou ! je te réponds très rapidement car la saisie d'un long texte m'attend.

Le son se propage par des ondes, les ondes sonores. Si j'oriente un faisseau lumineux sur une paroi noire et mate, il y aura très peu de lumière réfléchie ; à l'inverse, si je l'oriente sur une paroi blanche et brillante, il y aura beaucoup de lumière réfléchie.

Il en est de même pour les ondes sonores, un matériau dur et compact, empêche leur pénétration, par voie de conséquence, il les réfléchi ; à l'inverse un matériau mou, peu dense ou meuble, permet leur pénétration et donc, ne les réfléchi que très peu, très mal, voire pas du tout : il les absorbe…À+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...