Benj Posted April 13, 2010 Report Share Posted April 13, 2010 Bonjour, J'ai en ma possession plusieurs cailloux que j'ai ramassés lors de divers promenades... Première photo : La première, je l'ai trouvé au Cap de la chèvre, et la seconde à Saint-Herblain(44), sur un chantier. Pour cette dernière, je pencherai pour du gneiss... La photo suivante montre 2 cailloux récoltés au Cap de la Chèvre. les mêmes... C'est du cinabre ? Merci pour vos infos. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
1frangin Posted April 13, 2010 Report Share Posted April 13, 2010 plutot de l'ocre... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
EricT Posted April 13, 2010 Report Share Posted April 13, 2010 Salut, 1 - quartz avec parties colorées 2 - tu as raison, gneiss ou mylonites (granite déformé) 3 - CINABRE ???? Je ne cois pas (mais c'est à vérifier quand même) que les sufures de mercure aient été identifiés au Cap de la Chèvre. Je penche plus simplement vers des oxydes metalliques "plus classiques" (fer)... EricT Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
le géologue du 35 Posted April 13, 2010 Report Share Posted April 13, 2010 En parlant d'oxydes rouges. Il y a quelques années, j'ai trouvé un grande fissure dans un falaise et celle-ci était tapissée d'un minéral massif, couleur rouge cinabre et lorsque ce minéral était mouillé, il tachait les doigts. Le tout se trouve près de Dahouet(22). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts