Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Orientation après lycée, un peu besoin d'aide...


Messages recommandés

ben ca dependra aussi de ton dossier, car pour les prepa et ecole d'ingé, ya une selection, parfois un concours d'entrée...

Mais a part cela, le choix entre ecole d'ingé et fac, depend de ce que tu compte faire mais egalement, selon moi, de ton etat d'esprit.

Dans les 2 cas, les premieres année te donnerons une formation générale avec des bases dans beaucoup de domaines de la geologie.

La fac te donnera un moins bon niveau en maths si tu te contente juste des enseignements mathematiques qu'elle propose aux géologues.

C'est par la suite que c'est assez different.

Je peux te parler du system fac, quelqu'un etant ou ayant fait une ecole d'ingé pourra te parler de l'autre :clin-oeil:

A la fac, l'une des premieres chose a avoir pour bien reussir, c'est d'etre autonome.

Meme si en premiere année, les facs commences a suivre un peu leurs etudiants, avec le controle continu, les cours magistraux ne sont toujours pas obligatoire.

Disons que les permieres années de fac sont plus tranquillent que les années de prépa...

Le travail personel fait parti integrante de la formation.

Les 3 premieres années (Licence) te donne une formation générale, mais ne te permettent pas ou peu d'obtenir un boulot.

Il est fortement conseiller d'avoir un niveau Master (bac +5).

Les master te donne un niveau d'ingenieur.

les master professionnel te donne l'opportunité d'entrer dans le monde du travail.

les master recherche te forme pour un doctorat de recherche fondamental ou appliqué.

(on peux qd meme partir bosser apres un master recherche et continuer apres un master pro)

Un des avantage de la fac est que tu peux faire toi meme ton parcours, ou suivre celui proposé par la fac.

un parcours personnalisé peut permettre de faire par exemple un master pro et de la recherche en meme temps...etc.

Un des autres apsect qui differe entre les facs et les ecole, c'est le prix.

certaine ecole d'ingé ne sont pas données financierement.

Pour conclure, en tout ce qui est débouché, il y a pas mal de boulot dans certain domaine, moins dans d'autre...

Autrefois les ecoles d'ingé etaient les reines pour pouvoir placer leurs etudiants dans les entreprises.

De plus en plus aujourd'hui, notament avec les master professionel, les facs commencent a y arriver aussi, notament en geologie, avec la creation de nouveau pole de competitivité, ou des entreprises et des facs travaillent ensemble... (financement de these, offre de stage etc...)

certaine entreprise envoi egalement leurs ingénieurs faire des formations dirigé par des profs de fac.

(je pense notament a TOTAL qui recycle quelques ingénieur en les envoyant prendre des cours d'hydrogeol a la fac ..).

Le mieux serai de te renseigner sur les programmes et meme d'aller rencontrer des etudiants de fac et d'ecole d'ingé, voir meme des profs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'acord merci

Car je n'arrête pas de m'informer mais c'est difficil car tout le temps en gros on dit que les 2 sont semblables alors bon pourtant je sais qu'il y a une différence de plus les forums d'orientation que j'ai vu étaient nul il n'y avait personne . . .

et une autre petie question je suppose que l'anglais est crucial ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour l'anglais ... je pense que par la voie écolé d'ingé, l'anglais est assez important, et c'est normal, car par la suite tu peux être emmené à te déplacer dans le monde entier (exemple si tu travailles chez total). Mais ce qu'il faut savoir c'est que les domaines de la géologie evoluant tout le temps par conséquent le travail se deplace (tantôt il va y avoir plus de travail dans telle branche ... quelques années plus tard c'est dans une autre) : dans une carrière de géologue (en france) on est en gros presque toujours emmener à quitter la France, et là l'anglais est très utile.

Pour ton anglais tu devrais tanter de faire un échange dans un pays étranger ... il existe des tas d'organismes pour ça ! Partir un mois un deux l'été ... ça peut pas nuir, et des vacances au canada ou en californies sont très agréables (je peux te le confirmer !).

+++

scal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

'Crucial' est peut etre un peu fort. Ta premiere embauche a de fortes chances d'etre en France, et donc l'anglais n'est pas crucial (sauf dans les boites petrolieres ou un minimum est demande pour s'en sortir en entretien d'embauche).

La ou l'anglais devient important, c'est dans la progression de carriere. Mais en sortie d'ecole la majorite des geologues ne sont pas tres doues (on peut meme dire que les Francais en general sont nuls). A l'ecole j'ai toujours ete tres loin du peloton de tete en anglais ca ne m'empeche pas de vivre et travailler qq annees plus tard dans un pays anglophone.

Donc il faut un minimum d'anglais, mais meme si tu n'es pas tres doue c'est pas catastrophique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...