Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Orientation après lycée, un peu besoin d'aide...


Messages recommandés

Bonjour à vous tous. Je suis actuellement en terminale S, et travailler dans la géologie (pourquoi pas minéralogie en particulié) m'interesserais. Problème...(il en faut bien :question:) J'aimerais travailler dans ce domaine en particulier, aussi, pour les opportunités de voyages, de travail sur le terrain (asser contemplatif disons...) mais justement, c'est la qu'est le problème. Faire de longues études ne me dérange pas, au contraire, à savoir tout de même que mes maths sonts pas terribles, et ne me permettent pas je pense d'aller en prépa. Toujours est-il que je perd espoir en lisant quelques "témoignages"...après m'être renseigné. J'ai l'impression (et ce n'est peut être pas qu'une impression) que beaucoup de techniciens issus par exemple du BTS de Nancy, trouvent un emploi pour des entreprises type SNCF, EDF : aide lors de constructions etc etc...ce qui ne va pas du tout avec mes ambitions.....En ce qui concerne les ingénieurs, j'ai cru comprendre qu'ils voyagaient au début, puis après quelques années ne bougeait plus vraiment...pourtant les sites d'information sur l'orientation répète une disaine de fois dans leurs articles "géologie veux dire mobilité". Etre géologue et voyager réellement est-ce possible ? Merci d'avance, en espérant ne pas avoir posé de question idiote :siffler:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Totor,

géologue rime avec voyage. Oui mais tout dépends de quel géologie tu parles. Tu es interressé par la minéralogie en particulier alors le mieux est de s'orienter vers une carrière de géologue d'exploration ou minier, c'est mon cas et en effet tu voyages beaucoup sur tout les continents. Il y a actuellement une penurie de géologues dans ce secteur mais cette activité est cyclique et d'ici 2/3 ans cela sera fini. Dans ce cas je te conseille le BTS de Nancy qui très coté, trés connu à l'international et bon nombre travaillent dans le domaine minier et sont très compétent. Coté voyage, il y a le DEUST à Nouméa (Nouvelle Calédonie). La plupart des étudiant qui sortent de ce DEUST travaille dans l'industrie du Nickel sur l'île.

En études longues, il faudra faire 5 ans en fac en terminant par un master professionnel dans ce domaine. Je ne garantie pas la demande de géologue d'exploration (ceux qui trouvent des gisement, si ils ont de la chance!!) d'ici là mais une demande de géologue de production (ceux qui aident à l'exploitation d'un gisement métallique ou de granulats) se fera sans doute sentir à cause des départs en retraite surtout.

En minéralogie, les gens de l'université de Brest ou de Rennes sont appréciés puis dans le domaine minier, il faut passer par l'université d'Orléans...

A+

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonjour et bienvenue sur le forum ! :surpris:

Je pense qu'il faut faire ce qu'il plait à l'heure actuel et ne pas se focaliser sur les débouchés, qui sont comme ils sont aujourd'hui mais qui demain seront sûrement complètement différents...

La géologie à la fac ne nécessite pas forcément d'avoir fait un parcours scientifique auparavant contrairement aux idées reçues (il y a deux ans à Clermont, une fille venait de section littéraire, elle a finit 2ème de la promotion...). Les maths sont à considérer comme un outil, ce n'est pas de belles équations qui ont de belles solutions comme au lycée, elles sont la modélisation du réel, l'important étant de comprendre ce qu'elles représentent, pas de les résoudre (il faut bien laisser du boulot aux mathématiciens et physiciens... :question: ). Personnellement je pense qu'il est même déconseillé de faire une prépa si c'est pour faire de la géol après... d'accord cela ne sera pas du temps perdu puique tu rentreras directement en Licence 2ème année mais il te manqueras certaines bases en plus d'avoir suer pendant un an ou deux... :triste:

Il faut aussi savoir que la géologie nécessite des études longues, il est fortement recommander d'aller au moins jusqu'au master (Bac +5), qui pourra se prolonger par un doctorat (Bac +7 ou 8) et encore de stages post doc (Bac +10 ou 11), si tu veux travailler dans la minéralogie je pense que tu dois viser au moins le doctorat pour espérer un poste de chercheur dans ce domaine (je ne vois rien d'autre qui pourrait mener à cette branche). Il faut également noter qu'il n'y a que peu d'étudiant en géologie (bien que les effectifs tendent à augmenter), l'intégration à la vie étudiante se fait ainsi beaucoup plus facilement, tu connais tous les gens de ta promo et les relations étudiants/professeurs ne sont pas non plus du tout les même (on tutoie certains prof...).

Question voyage, je pense que si tu fais parti d'un groupe de recherche (après avoir fait tes 8 années d'études), tu es appellé à travailler un peu partout... le problème étant ta vie familiale, il est difficile de construire quelque chose (mais pas impossible non plus... :triste: ).

Ca serait bien d'avoir des témoignages sur ce sujets !!! :siffler: Avis à tous les membres... :siffler:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut.

Et bien je reponds à l'appel et je temoigne :coucou!:

Je suis en 2eme année de these et je travaille sur la mineralogie des argiles. Ce qui m'ammene à ma premiere question. Tu veux travailler dans la mineralogie mais laquelle? Enfin il faut que tu saches qu'il existe plusieurs types de mineralogie: Volcanique, métamorphique, sédimentaire, minéralogie des argiles, des carbonates, ... C'est un domaine assez étendu. Et tu peux tres bien y arriver par la fac.

L'autre truc c'est que malheureusement, il y a de moins en moins de geologues "sur le terrain" parce que les labo et entreprises trouvent ça tres cher mais je pense que si tu te debrouilles bien tu peux arriver a en avoir (ex pour ma these je suis partie dans le plateau du Colorado durant 15jours) mais ce ne seront que de petites missions.

Pour les maths... Je ne suis pas tout a fait d'accord avec Remi (mais apres ça depend de l'orientation de la formation). J'ai fait mon DEUG (L1 et L2 maintenant) à Paris 12 et j'avais la meme formation que les sciences de la matiere à savoir: maths (niveau MIAS (donc dur)), physique et chimie. C'est chiant mais tu te rendras compte apres, sur des cas pratiques que c'est important. Mais bon regarde, j'ai reussi a faire tout mon cursus d'une traite en n'aimant pas les maths :ye!:

Sinon pour les formations, je te conseille de faire une licence dans la fac pres de chez toi et apres de te renseigner aupres des facs lesquelles bossent dans le domaine qui t'interresse. La mineralogie si tu veux bosser dans le domaine minier, le DESS (Master Pro pardon) d'Orleans en collaboration avec le Canada est tres reputé.

Sinon j'ai des potes qui bossent dans des carrieres apres une formation de paléontologue... Si tu te debrouilles bien tu pourras toujours trouver une porte de sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci beaucoup à toi pour ton témoignage et tes conseils. Pour le terrain c'est dommage mais bon, c'est comme ça, et ce n'est pas impossible non plus, qui ne tente rien n'a rien après tout...il faut savoir se lancer. Pour le master, en effet, j'ai vu que pret de chez moi, après la license c'était plutôt limité...va falloir partir ailleur :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Avant tout il faut savoir que le terme de Géologue est a mon avis bien trop générique,une foi que l'on veut l'appliquer au monde de l'entreprise.

En effet, certaines entreprise recherche des "géologues" mais en fait elles recherchent des techniciens de terrains ayant des bases en géologie, a savoir ce qu'est un calcaire, de la marne, un basalt etc...

Mais sous le termes de géologue se retrouve egalement des master, des thesards, des ingénieurs sous des spécialités différéntes.

par exemple tu peux etre un as en sédimentologie et plates formes carbonatés et tu auras des chances de travailler dans le pétrole, mais tu peux etre nul en roches magmatique et ne pas reconnaitre les minéraux.

Moi par exemple je suis bon cartographe en géologie de surface, géologie sédimentaire, sols, géomorpho et je suis une bille si tu me montre des minéraux ou des fossiles. :ye!:

Tout ceci est lié a tes études, les terrains que tu as fais, etc...j'ai fais beaucoup de terrain dans le Jura et la Provence calcaire, mais dans le massif central, je connais pas trop et j'ai tout a apprendre.

A l'inverse cetraines personnes connaisse très bien la chimie des roches, leur minéralogie mais sur le terrain sont largués et ne savent pas lire une carte géologique :sourire: .

Pour ce qui est des voyages je ne dirais pas géologue= voyage vu ce que j'ai écris précédemment. Ou alors certains voyages sont en fait des déplacements de quelques jours sur des chantiers.

Je pense qu'un filiale ou géologue= voyage c'est celle du pétrole et du gaz, ou alors la géotechnique sur des grands chantiers.

Et aussi pour les voyages, c'est vrai que c'est bien tant qu'on est célibataire mais en vieillissant, en ayant des enfants on a plus trop envie de les faires, c'est pourquoi avec le temps les ingénieurs de terrains préfèrent délaisser les voyages, quitte a avoir d'autres postes dans l'entreprise, des postes de getions, de managment..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les différents domaines j'en ai bien conscience, malheureusement mes conaissances sont encore trop limitées pour me faire une bonne idée :coucou!: Mais à priori, a part la chimie des roches, je pense que la pluspart des domaines devraient m'interesser...Pour le voyage, en effet, ça peut être génant...d'un autre coté je ne m'interesse pas à la géologie en tant qu'activité professionnelle juste pour ça :surpris:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens encore faire un peu de pub pour le BTS geol car l’heure est grave... Dixit un prof parti a la retraite récemment il y aurait de moins en moins de passionnes dans les promos ; avant ils étaient toujours 2 ou 3, servant un peu de locomotive a la promo, mais apparemment c’est plus le cas et c’est bien dommage… Ces passionnes de geol qui se demandent quoi faire après leur bac, il y en a pourtant tous les ans en France, pour preuve ton post…Mais apparemment ils ne choisissent plus la voie de ce BTS qui est pourtant celle qui leur apporte le plus de garanties de réussite professionnelle.

C’est bien gentil de vouloir s’engager dans 8 années d’études pour devenir minéralogiste mais pour quelles chances de finir le cursus et surtout quelles chances de trouver un job ? Vu la conjoncture actuelle quand je vois le nombre d’étudiants qui s’entêtent encore à choisir ces cursus je me dis qu’ils le font a dessein pour reporter indéfiniment leur confrontation au monde du travail.

Par rapport a la remarque de Remi : Je pense qu'il faut faire ce qu'il plait à l'heure actuel et ne pas se focaliser sur les débouchés, qui sont comme ils sont aujourd'hui mais qui demain seront sûrement complètement différents...

Je suis conscient qu'en étant passionne on puisse se dire 'peu importe si je trouve pas trop facilement du boulot, j'aurais au moins étudié ce qui me plait'...Si il est vrai que les débouches évoluent au fil des ans d'un domaine a l'autre de la geologie, le type de formation qui sert de vivier aux employeurs lui ne change guère avec le temps...

C’est sur que sur le papier un BTS, bof, c’est pas très glorieux a première vue (mais un thesard chez Mc Do encore moins)… sauf que la c’est un BTS avec des profs d’une école d’Inge. Et surtout on n’est pas oblige de finir sa vie en tant que technicien. Mais un bon géologue de terrain doit en passer par la et c’est ce qui fait la force de cette formation. C’est important de rentrer rapidement sur le marche de l’emploi a bac+2 pour justement y rentrer facilement, quitte à commencer tout en bas de l’échelle. Pour mon premier job en plus du log, j’ai fait des travaux du genre rainurage de front de taille, et même 10 jours de découpe de carotte pendant mon stage !!!

Je pense que les employeurs choisissent les BTS pour leur rapport qualite-prix imbattable :fleur:

Apres quelques années a faire ses preuves sur le terrain on peut passer geologue-maison ou on peut reprendre ses études pour arriver a ce résultat. Pour les employeurs on a plus de valeur que les bac+infini qui pour beaucoup font valoir leur diplôme pour rester bien planques devant leur ordi après seulement une ou 2 années d’expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :

Pour confirmer le message précédant , une expèrience très récente :

Une très grosse société spécialisée dans les minéraux industriels ( échelle mondiale) :

les 10 dernières années, politique de la géologie : peu de géologues mais des bacs +8 au moins ; bureaux d'études centralisés avec intervention épisodique sur site.

résultat : plantage complet et fermeture d'un site avec 800 licienciements !!!!!!!

Cette société venait de racheter une autre, plus petite, avec des géologues plus près du terrain , très techniques avec un suivi

local, c'est un de ces technitiens qui a mis le doigt sur le problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour vos réponses...pour ma part c'est pas pour rester planqué derrière mon ordi à retarder la rencontre avec le monde du travail, puisque des que j'ai pu travailler, (16 ans) je suis parti bosser en entreprise en tant que manut, et j'en garde un très bon souvenir pour avoir envie de retourner bosser cet été...mais passons, travailler dans deux ans ne me repousse pas du tout. Par ailleurs, le BTS je l'ai très serieusement envisagé, mais j'ai cru comprendre avec déception que bon nombre des techniciens qui y étaient formés, étaient engager dans le civil...à confirmer, si quelqu'un pouvais m'en dire plus, j'aimerai par exemple savoir si la rareté de ce BTS était asser importante pour faire ce choix la : civil ou non. Auquel cas j'y songerai à nouveau. Donc si vous pouviez me faire part de vos expériences durant la formation, dans votre métier aujourd'hui, etc ce serait avec plaisir, et ça m'aiderait bien :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

:bravo: Totor,

Quand tu dis perdre un peu espoir après avoir lu quelques "témoignages"....j'espère que ce n'est pas le mien qui t'a foutu par terre j'espère ? :super:

Faudrait pas perdre de vue que si tu veux rentrer en géologie, c'est sûrement plus "facile" maintenant qu'avant. C'est quand même pas une mauvaise nouvelle ?

La seule chose à ne pas faire....c'est faire ce que j'ai fait....s'imaginer qu'un autodidacte passionné...avec un Bac+5 en Géo Physique et un DU de Géologie....pouvait faire son trou sans trop de mal s'il commençait tout en bas de l'échelle.

Pour trouver du boulot, y'a pas 36 méthodes: fac ou Nancy, le plus sûr c'est Nancy (désolé)....de toute façon, si tu es passionné, le niveau Bac+8...tu l'atteindras de toi même, assez vite. C'est le terrain qui compte le plus, savoir faire des choses pratiques qui permettent aux entreprises de tourner sans avoir besoin de te coller un flic aux fesses pour parer aux bêtises. Il n'est pas inutile du tout d'être bon en pétro et de connaître la stratigraphie de la région parisienne sur le bout des doigts.....mais savoir quoi faire pour descendre un sondage le plus vite et le mieux possible, sans faire de casse....c'est encore bien mieux.

Reconnaître 500 espèces minérales à vue....c'est TRES bien (et ça peut servir)...mais savoir que c'est la clef de 12 qui te permettra de démonter ta géoprobe 54LT pour rafistoler encore une fois les manettes....c'est beaucoup plus apprécié.

Résoudre des équations longues comme le bras....c'est super (moi j'y arrive pas, suis une bille en maths).....mais avoir suivi des chantiers avec 50 boîtes différentes, utilisant des matériels différents, sur des travaux différents, avec des techniques différentes (même si elles sont le plus souvent très simples).....ça affole beaucoup plus les employeurs. Y'a pas longtemps, on a essayé de débaucher un de mes collègues tech' :surpris: .

Quand aux débouchés des géologues...en gros c'est: un tiers dans le BTP, un tiers dans l'environnement, et le tiers qui reste va dans les secteurs les plus convoités: or, pétrole, nickel....(maintenant, ça peut être derrière un ordi aussi.....même en exploration....y'en a plus beaucoup qui usent leurs pompes sur le terrain, pourtant j'aimerais bien en faire partie un jour...même si je suis assez mal barré). Ah, si !! J'oubliais l'enseignement !! Y'en a qui sont faits pour (pas moi), il en faut aussi !! A méditer.

Et puis ne va pas sombrer dans la sinistrose, des passionnés de longue date qui réussissent dans la géol il y en a quand même (la preuve, Cedrick). On te dit que les quelques passionnés qui tiraient les promos se font rares ....eh ben tu seras un des rares et voilà tout.

Fonce et casse la baraque !!

Bon, là je vais vraiment faire un tour, sinon...pour voir les fossiles dans le noir....ça va être chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base, si je ne pensais pas aux débouchés, il est clair que l'enseignement de la fac me plairait plus que le reste, mais bon, faut savoir ce qu'on veut...il est clair que la fac niveau débouché c'est pas ce qu'il y a de mieux en général, et encore moins pour la géol...alors oui, le bts avec connaissances aquises à coté pourquoi pas, car si la fac m'attirait c'était pour la quantité de connaissance que je pourraît y apprendre, maiiiiis si ça doit couter bac+8 pour finir à mc do (j'en connais) est-ce que ça vaut le coup....sans doute que non. Hm faut que je me dépeche à faire mon choix, on va nous demander sous peu le choix final. En envisageant le bts, j'aimerai bien quelques témoignages de ceux qui l'on fait, ce qu'ils font à présent etc...si il y en a qui passe par la et se sente l'âme généreuse :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je te conseille même si ce n’est pas un parcours classique c'est de commencer par ce BTS, tu bosses 2-3 ans, dans le pire des cas si le boulot te plait pas tu peux toujours reprendre tes études pour continuer la fac. Ce n'est pas du temps perdu puisque l'expérience que tu as eu en tant que TS te facilitera l'accès à un boulot une fois que tu auras un diplôme plus élevé.

Même en te contentant d’un BTS, si tu veux elargir ta culture générale géologique je pense que tout ce que tu pourrais apprendre a la fac tu pourras toujours le trouver dans des bouquins ou autres cours en ligne.

Pour les debouches je comprends que tu ne sois pas très enthousiaste à l'idée de bosser pour la SNCF ou autres boites de génie civil. Mais les débouchés du BTS ne se résument pas à cela. Ce qui est primordial a la fin du cursus c'est de trouver un stage dans le domaine qui te plait puisque c'est souvent ca qui va déterminer ton orientation professionnelle par la suite (la fameuse première expérience souhaitée des offres d’emploi). Donc si c'est le minier qui t’intéresse par exemple c'est le moment. C'était un secteur sinistre entre 1998 et 2002 mais depuis 2003 c'est l'embellie et un peu d'audace et de motivation devraient suffire pour trouver un stage la dedans.

Chaque parcours de TS Géologue de Nancy est différent et pris tout seul ca ne veut pas dire grand-chose, mais je peux te résumer le mien.

- Stage de prospecteur d’or en Guyane.

- CDD enchainé sur le stage, puis effondrement du cours de l’or en 97 et fin du CDD.

- Traversée du désert en 98 : pas de jobs dans le minier mais constitution d’un carnet d’adresses.

- En septembre je mets un pied à la fac pour commencer IUP (licence)…2 mois d’amphi pour avoir la certitude que je n’apprendrai rien d’utile que je ne sache déjà.

- 1999-2000 le vent tourne grâce au …service militaire civil : géologue coopérant au Sénégal

- 2000-2006 Géologue junior puis géologue exploration dans le nickel calédonien

- 2006… le boom mondial que connait l’exploration se prolonge, c’est le moment de changer d’horizon : géologue exploration dans l’or en Afrique de l’Ouest

Je n’ai pas à préciser que je ne regrette pas mon choix. A toi de faire le tiens…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, le problème est de ne pas avoir de regrets surtout. Si je ne tente pas le supérieur, et que mon experience profesionnel est bien moins intéréssante que la tienne, le regret pourraît faire son apparition...Le mieux me semble clairement de tenter le bts, et de tenter la fac après. Si après je ne reussit pas à la fac, ou que le cursus ne me plaît pas, au moins j'aurai tenter, et ne regretterais pas. Si à l'inverse je part directement en fac pour finir à mc do, la aussi je regretterais de ne pas avoir été asser lucide. Finallement, mettre un peu plus de temps et tenter le BTS, puis les études en fac ne serait pas forcément idiot...merci bien pour ton témoignage et tes conseils :king: Plus qu'à me renseigner sur la façon d'intégrer la fac après le bts...et les chances de ne pas avoir "perdu" pendant les 2 années de bts. (passé de 2 ans de pratique à de la théorie pur ne doit pas être évident dans certaines matières : maths ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
En ce qui concerne les ingénieurs, j'ai cru comprendre qu'ils voyagaient au début, puis après quelques années ne bougeait plus vraiment...pourtant les sites d'information sur l'orientation répète une disaine de fois dans leurs articles "géologie veux dire mobilité". Etre géologue et voyager réellement est-ce possible ? Merci d'avance, en espérant ne pas avoir posé de question idiote :coucou!:.

Tout dépend du métier que tu fais, géologue c'est vaste !

Ce que je peux te dire, c'est que dans le domaine de l'exploration minière (le milieu que je connais), les géologues voyagent beaucoup, du Sahara au fin fond de la Mongolie, parce que le minerai, faut aller le chercher où il se trouve !

Y en a qui sont prêts à faire ca toute leur vie, d'autres qui à un moment donné ont envie de se poser, d'avoir une vie de famille... ce qui n'est pas toujours compatible avec le fait de barouder en permanence ! Après, quand on est jeune, c'est normal d'avoir envie de bouger :clin-oeil: Les voyages forment la jeunesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bien gentil de vouloir s’engager dans 8 années d’études pour devenir minéralogiste mais pour quelles chances de finir le cursus et surtout quelles chances de trouver un job ? Vu la conjoncture actuelle quand je vois le nombre d’étudiants qui s’entêtent encore à choisir ces cursus je me dis qu’ils le font a dessein pour reporter indéfiniment leur confrontation au monde du travail.

Juste un petit rappel : les études de géol ce n'est pas forcément bac+2 ou bac+8 :clin-oeil:. Une école d'ingénieur géologue permet d'avoir de bons débouchés, et également de se ré-orienter si besoin. J'avais détaillé ma réponse dans le post suivant :

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=1997

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien à toi gte79, pour les écoles d'ingénieurs en effet, j'y ai penser...et après mûre réfléxion, et après avoir rencontrer quelques géologues, j'ai décidé de m'orienter dans les études supérieures à mes risques et périls (un de plus :grand sourire:) j'ai fait une demande en prépa BCPST en vue de différentes écoles, et une en fac, dans le but d'intégrer au possible le master pro "Exploration et gestion des ressources minérales" à Orléans. Alors pourquoi à mes risques et périls...et bien je pense avoir fait un 1er trimestre bien trop mauvais en math pour aller en prépa (la rentré à été rude :siffler:) et je préfère éviter de redoubler dans la mesure ou tout le reste va bien, et que je comprend tout...ce serais dommage. Bref sans doute des notes en math trop moyennes pour aller en prépa, et donc la fac et ses débouchés à priori bien plus limités semble la seule alternative...Après par manque de suivit des élèves rien n'est dit, j'avoue que j'aimerai bien connaître les débouchés du master d'orléans m'enfin...ce ne sont que des chiffres, et sans doute peu brillants, les savoir ne changerai pas grand chose. Si je ne passe pas en prépa (je sent que ça va être dur vu le peu de place dans la région et le nombre considérable de S-SVT mais bon...) je compte tenter les entrées en écoles d'ingé à bac+2, bac+3, et bac+4 pas à l'ENSG malheureusement puisque sa politique ne semble pas apprécier les cursus de la fac...mais bon des écoles qui marchent bien en géologie il y en a d'autre, l'enseignement qui y est dispensé me tente moins (un peu plus généraliste) mais bon, on peut pas toujours avoir ce qu'on veux :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les critères de sélection en BCPST, les maths ont beaucoup d'importance, c'est sûr, mais moins que dans les filières MP ou PC.

Après un mauvais 1er trimestre peut se rattraper par un bon 2e trimestre :grand sourire: surtout si tu es bon dans les autres matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on verra bien, pour le moment le second trimestre est bien meilleur en math, pire ça aurait été éliminatoire de chez éliminatoire :grand sourire:

Disons que ce qui m'embète vraiment dans l'orientation en prépa, c'est que malgrès moi depuis cette année, je comment petit à petit à être "impatient" d'apprendre enfin ce que j'aime...peut être que c'est la term S et ses heures considérables de boulot en math qui on provoquer ça...mais bon, à priori quelque soit le cursus plus que deux ans à "tenir" seulement 272 heures de math par an quand on aime pas trop c'est dur :siffler: mais faut savoir ce qu'on veux, si il faut passer par la... :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité LeGuMmAn

Salut,

Pour ce qui est des voyages c'est très variable. Je fais de la sédimentologie et à part des semaines en bateau pour des campagnes sismiques je fais pas des masses de voyages. par contre pendant mon M2 je suis parti 1 mois en Grèce. J'ai plusieurs collègues thésards dont le terrain est à l'étranger et qui se font bien 2 ou 3 mois de terrain par là bas (Mongolie, Argentine, Maroc, Oman, Grèce, Nouvelle Zélande ...) pendant la thèse. Il faut bien avouer que généralement les thèses où il y a des grosses campagnes de terrain sont souvent des thèses CIFRE c'est à dire en partenariat avec des boites (Pétrolières ou propection minérale) parce que la logistique ça coute cher. Ceci dit beaucoup des chercheurs dans mon labo font pas mal de terrain à l'étranger pendant leur carrière mais de manière très variable dans le temps (1 ou 2 mois une année et puis rien pendant 2 ans etc ...).

Woala

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut

Je suis dans le même cas que toi, l'an prochain je rentre en prépa BCPST ... et après m'être renseigné sur ce sujet il vaut mieux s'inscrire en fac, tout premièrement parce que si tu n'y es pas inscrite tu n'as pas automatiquement ton équivalence si jamais tu souhaites arrêter à la fin de ta première année de prépa (en gros tu pers ton année si jamais tu n'étais pas incrite en fac). De plus si tu es inscrite en fac, au cours de l'année si jamais tu n'arrives pas à suivre le rythme de la prépa tu peux te rabattre sur la fac ; alors que si tu n'es pas inscrite là tu n'as aucun recourt ... donc bon mieux ne pas avoir à s'en servir mais je pense qu'il vaut mieux s'y inscrire ! En tout cas moi c'est ce que je vais faire.

Quelles prépas as tu choisi ?

+++

scal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Je suis pour le moment en seconde bientot en première S et je réfléchi bien évidemment à mon orientation, je m'intéresse également à la minéralogie je ne sais pas précisément ( métamorphique ou sédimentaie ou . . . ) mais j'ai lu à plusieurs endroit que l'on pouvait passer par la voie universitaire dont tout le monde parle ici mais également par les écoles d'ingénieurs et là il y a un bug : voie ingénieur ou voie universitaire ? laquelle choisir si qq a une idée . . . merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...