Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Totor

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Totor's Achievements

  1. Oui on verra bien, pour le moment le second trimestre est bien meilleur en math, pire ça aurait été éliminatoire de chez éliminatoire Disons que ce qui m'embète vraiment dans l'orientation en prépa, c'est que malgrès moi depuis cette année, je comment petit à petit à être "impatient" d'apprendre enfin ce que j'aime...peut être que c'est la term S et ses heures considérables de boulot en math qui on provoquer ça...mais bon, à priori quelque soit le cursus plus que deux ans à "tenir" seulement 272 heures de math par an quand on aime pas trop c'est dur mais faut savoir ce qu'on veux, si il faut passer par la...
  2. Merci bien à toi gte79, pour les écoles d'ingénieurs en effet, j'y ai penser...et après mûre réfléxion, et après avoir rencontrer quelques géologues, j'ai décidé de m'orienter dans les études supérieures à mes risques et périls (un de plus ) j'ai fait une demande en prépa BCPST en vue de différentes écoles, et une en fac, dans le but d'intégrer au possible le master pro "Exploration et gestion des ressources minérales" à Orléans. Alors pourquoi à mes risques et périls...et bien je pense avoir fait un 1er trimestre bien trop mauvais en math pour aller en prépa (la rentré à été rude ) et je préfère éviter de redoubler dans la mesure ou tout le reste va bien, et que je comprend tout...ce serais dommage. Bref sans doute des notes en math trop moyennes pour aller en prépa, et donc la fac et ses débouchés à priori bien plus limités semble la seule alternative...Après par manque de suivit des élèves rien n'est dit, j'avoue que j'aimerai bien connaître les débouchés du master d'orléans m'enfin...ce ne sont que des chiffres, et sans doute peu brillants, les savoir ne changerai pas grand chose. Si je ne passe pas en prépa (je sent que ça va être dur vu le peu de place dans la région et le nombre considérable de S-SVT mais bon...) je compte tenter les entrées en écoles d'ingé à bac+2, bac+3, et bac+4 pas à l'ENSG malheureusement puisque sa politique ne semble pas apprécier les cursus de la fac...mais bon des écoles qui marchent bien en géologie il y en a d'autre, l'enseignement qui y est dispensé me tente moins (un peu plus généraliste) mais bon, on peut pas toujours avoir ce qu'on veux
  3. Et bien pour ma part je suis en terminale S et je ne regrette pas du tout. En seconde j'avais 14-15 en SVT (matière de prédilection disons) 7 en math, et 12 en physique....rien de monstrueux donc, et les maths n'étaient vraiment pas terribles, j'étais dans les derniers. M'enfin j'ai voulu tenter la S et je ne suis pas déçu, l'ambiance est pas mal, et le programme en SVT est exellent. Géologie très très théorique mais intéréssante. Au final en math je me suis énormément améliorer et sans bosser à s'en arracher les cheuveux. Disons que l'avantage en S c'est le nombre de portes ouvertes...un constat récent asser affligeant montrait que les prépas L étaient plus facilement intégrées par des S . Certains parlent de supression du bac L dans un futur lointain si la tendance continue ainsi...m'enfin disons que ce qui est vraiment chiant en S, c'est comme le dit Rémi, un nombre incalculable de formules sans intérêt parachutées de tous les cotés...m'enfin c'est surmontable, et parraît il que les S réussissent relativement mieux en fac :coucou!: Je connais quelques personnes en L, et je veux bien croire qu'il soit possible d'aller en géol avec un peu moins de compétences en math en passant par la fac, quand je vois qu'au bac il n'on fait que du pourcentage, il faut voir si ça n'apporte pas trop de lacunes dans les matières scientifiques tout de même :coucou!:
  4. Voila, le problème est de ne pas avoir de regrets surtout. Si je ne tente pas le supérieur, et que mon experience profesionnel est bien moins intéréssante que la tienne, le regret pourraît faire son apparition...Le mieux me semble clairement de tenter le bts, et de tenter la fac après. Si après je ne reussit pas à la fac, ou que le cursus ne me plaît pas, au moins j'aurai tenter, et ne regretterais pas. Si à l'inverse je part directement en fac pour finir à mc do, la aussi je regretterais de ne pas avoir été asser lucide. Finallement, mettre un peu plus de temps et tenter le BTS, puis les études en fac ne serait pas forcément idiot...merci bien pour ton témoignage et tes conseils Plus qu'à me renseigner sur la façon d'intégrer la fac après le bts...et les chances de ne pas avoir "perdu" pendant les 2 années de bts. (passé de 2 ans de pratique à de la théorie pur ne doit pas être évident dans certaines matières : maths ?)
  5. A la base, si je ne pensais pas aux débouchés, il est clair que l'enseignement de la fac me plairait plus que le reste, mais bon, faut savoir ce qu'on veut...il est clair que la fac niveau débouché c'est pas ce qu'il y a de mieux en général, et encore moins pour la géol...alors oui, le bts avec connaissances aquises à coté pourquoi pas, car si la fac m'attirait c'était pour la quantité de connaissance que je pourraît y apprendre, maiiiiis si ça doit couter bac+8 pour finir à mc do (j'en connais) est-ce que ça vaut le coup....sans doute que non. Hm faut que je me dépeche à faire mon choix, on va nous demander sous peu le choix final. En envisageant le bts, j'aimerai bien quelques témoignages de ceux qui l'on fait, ce qu'ils font à présent etc...si il y en a qui passe par la et se sente l'âme généreuse
  6. Et bien merci pour vos réponses...pour ma part c'est pas pour rester planqué derrière mon ordi à retarder la rencontre avec le monde du travail, puisque des que j'ai pu travailler, (16 ans) je suis parti bosser en entreprise en tant que manut, et j'en garde un très bon souvenir pour avoir envie de retourner bosser cet été...mais passons, travailler dans deux ans ne me repousse pas du tout. Par ailleurs, le BTS je l'ai très serieusement envisagé, mais j'ai cru comprendre avec déception que bon nombre des techniciens qui y étaient formés, étaient engager dans le civil...à confirmer, si quelqu'un pouvais m'en dire plus, j'aimerai par exemple savoir si la rareté de ce BTS était asser importante pour faire ce choix la : civil ou non. Auquel cas j'y songerai à nouveau. Donc si vous pouviez me faire part de vos expériences durant la formation, dans votre métier aujourd'hui, etc ce serait avec plaisir, et ça m'aiderait bien
  7. Pour les différents domaines j'en ai bien conscience, malheureusement mes conaissances sont encore trop limitées pour me faire une bonne idée :coucou!: Mais à priori, a part la chimie des roches, je pense que la pluspart des domaines devraient m'interesser...Pour le voyage, en effet, ça peut être génant...d'un autre coté je ne m'interesse pas à la géologie en tant qu'activité professionnelle juste pour ça .
  8. Et bien merci beaucoup à toi pour ton témoignage et tes conseils. Pour le terrain c'est dommage mais bon, c'est comme ça, et ce n'est pas impossible non plus, qui ne tente rien n'a rien après tout...il faut savoir se lancer. Pour le master, en effet, j'ai vu que pret de chez moi, après la license c'était plutôt limité...va falloir partir ailleur :coucou!:
  9. Et bien merci beaucoup à vous pour ces réponses, ça m'a redonné espoir .
  10. Bonjour à vous tous. Je suis actuellement en terminale S, et travailler dans la géologie (pourquoi pas minéralogie en particulié) m'interesserais. Problème...(il en faut bien ) J'aimerais travailler dans ce domaine en particulier, aussi, pour les opportunités de voyages, de travail sur le terrain (asser contemplatif disons...) mais justement, c'est la qu'est le problème. Faire de longues études ne me dérange pas, au contraire, à savoir tout de même que mes maths sonts pas terribles, et ne me permettent pas je pense d'aller en prépa. Toujours est-il que je perd espoir en lisant quelques "témoignages"...après m'être renseigné. J'ai l'impression (et ce n'est peut être pas qu'une impression) que beaucoup de techniciens issus par exemple du BTS de Nancy, trouvent un emploi pour des entreprises type SNCF, EDF : aide lors de constructions etc etc...ce qui ne va pas du tout avec mes ambitions.....En ce qui concerne les ingénieurs, j'ai cru comprendre qu'ils voyagaient au début, puis après quelques années ne bougeait plus vraiment...pourtant les sites d'information sur l'orientation répète une disaine de fois dans leurs articles "géologie veux dire mobilité". Etre géologue et voyager réellement est-ce possible ? Merci d'avance, en espérant ne pas avoir posé de question idiote .
×
×
  • Créer...