Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Baryte numérotation des faces


Messages recommandés

Eh bien je regarde le groupe d'espace pour connaître les symétries de la maille, après je garde les paramètres de maille pour voir comment se présente la maille élémentaire. Mais sur ta photo on ne voit pas de direction préférentielle et pas de plan de clivage, c'est le cas le plus dur. Donc je regarde la symétrie des faces présentées et je vois qu'il y a un plan de symétrie qui coupe ton cristal en deux. J'ai fait l'hypothèse que la direction de tu présente est colinéaire à la direction c. Après j'ai placé des plan 111 et 110 pour voir comment ils placent. Quand l'angle ou la forme de la face n'est pas bonne je change les indices en incrémentant de 1 et voila. J'ai eu beaucoup de chance...

post-6321-1269983982_thumb.png

post-6321-1269983988_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as l'air assez calé (je m'en était déjà rendu compte... :grand sourire: )

Question posée il y a déjà pas mal de temps sur un autre forum : as tu une définition précise de l'orientation clinographique ??? pas trouvé de définition claire nulle partn même si je vois grosso-merdo de quoi il retourne.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non désolé je ne sais pas ce que c'est et j'ignorais jusqu'à l'existence de ce mot avant que tu ne l'écrive !

Non mais Toph j'ai vraiment eu énormément de chance !!! sans aucune direction j'avais une chance sur trois de trouver le bon axe et si tu n'avais pas mis le cristal dans un axe ou je voyais la symétrie je n'aurai jamais pu le faire, en plus le cristal est distordu les faces ne sont pas régulières, j'avais toutes les raisons de ne pas trouver :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as l'air assez calé (je m'en était déjà rendu compte... :sourire: )

Question posée il y a déjà pas mal de temps sur un autre forum : as tu une définition précise de l'orientation clinographique ??? pas trouvé de définition claire nulle partn même si je vois grosso-merdo de quoi il retourne.

Pascal

orientation clinographique = axes orientés tel que Z ou "c" ou encore [001] soit vertical et orienté vers le haut.

En principe, la représentation idéale d'un cristal est telle que "c" soit vertical et orienté vers le haut, "a" ou [100] orienté vers la gauche et "b" ou [010] vers la droite.

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je regarde le groupe d'espace pour connaître les symétries de la maille, après je garde les paramètres de maille pour voir comment se présente la maille élémentaire. Mais sur ta photo on ne voit pas de direction préférentielle et pas de plan de clivage, c'est le cas le plus dur. Donc je regarde la symétrie des faces présentées et je vois qu'il y a un plan de symétrie qui coupe ton cristal en deux. J'ai fait l'hypothèse que la direction de tu présente est colinéaire à la direction c. Après j'ai placé des plan 111 et 110 pour voir comment ils placent. Quand l'angle ou la forme de la face n'est pas bonne je change les indices en incrémentant de 1 et voila. J'ai eu beaucoup de chance...

Bonjour,

Ce ne sont pas des plans de clivages que j'ai entouré en rouge sur la photo jointe?

post-2194-1270026871_thumb.jpg

Cordialement

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce ne sont pas des plans de clivages que j'ai entouré en rouge sur la photo jointe?

Cordialement

Bruno

En effet mais sur le premier cliché que Toph a envoyé et sur lequel j'ai reconstruit le cristal, ces plans n'apparaissent pas. Ce n'est que plus tard que j'ai vu les autres clichés, mais la direction et les faces étaient déjà identifiées. Pour tout t'avouer avant ton intervention je n'avais toujours pas vu ces plans.

Merci L.-D. Bayle pour l'éclaircissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le nom de ce minéral :

Baryte, ne correspond pas au nom du minéral mais au produit industriel (poudre).

La nomenclature international de l'IMA (Cf : glossary of mineral names 2008) est : barite

Barytine est la terminologie originale (beudant - 1824)

Argh, au secours ! Encore un destructeur d'étymologie. Louis-Do, pas toi, quand-même !

Le Glossary of Mineral Names a fait cavalier seul sur ce coup la pour tenter d'imposer son point de vue. Le nom officiel approuvé par l'IMA pour le minéral est bien baryte, avec un y.

(voir http://pubsites.uws.edu.au/ima-cnmnc/ ou mindat)

Pour ma part je préfère le nom français barytine à celui international barite même si je me met en porte à faux avec l'IMA, c'est l'une des deux exceptions que nous permettons dans la revue avec fluorine au lieu de fluorite du fait de la terminologie originelle française, pour les autres nous restons en accord avec la nomenclature internationale (avec aussi comme exceptions les minéraux et métaux : or, argent, cuivre car il serait étrange de lire en français : gold; silver, copper.

Ça amène une discussion intéressante. En fait, le rôle de l'IMA-CNMMC est de standardiser les noms des minéraux en langue anglaise, mais l'usage d'autres termes dans d'autres langues n'est pas prohibé. Utiliser cuivre dans une publication française ne contredit donc pas aux règles de l'IMA. Il faudrait vérifier en détail les statuts, mais je ne les trouve plus. Donc je pense qu'il est légitime de discuter de l'utilisation de fluorine ou barytine en français. Que disent les dictionnaires ?

Amicalement,

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut croire qu'il y a de sacrés tiraillements au sein de la CNMNC !

Appliquer à la lettre les noms préconisés par l'IMA se révèle vite un exercice assez délicat :

Mc = tout le nomde le sait, se prononce mac !

E = quand faut-il prononcer e ? é ? è ?

OI = deux émission de voix o-i ? ou une seule oi ?

D'autres ? Je ne vous infligerais pas le pensum ! ce serait barus :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...