Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment éviter l'oxydation de la pyrite et de la galène ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je suppose que cette question a deja été posé dans ce forum mais je ne la trouve pas.

Je vois tjs de belles pyrites et galenes chez les marchands tandis que les conditions red ox tendent à la formation d'oxydes.

Connaissez vous un traitement à appliquer pour combatre cela ?

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nettoyage et la stabilisation des sulfures (galene, pyrite, marcassite, chalcopyrite, etc...), que pensez vous de proceder dans cet ordre:

-bain HCl dilué (verser un volume d'acide chlorhydrique concentré dans trois volumes d'eau) pour eliminer eventuels carbonates et oxydes (verifier au prealable que le mineral lui meme ne soit pas attaqué par HCl, ce qui est le cas pour la galene), puis rincage abondant a l'eau distillée.

-bain dans une solution saturée de bicarbonate de sodium dans de l'eau distillée pendant 24H pour neutraliser completement l'acidité, puis sechage a l'air libre.

-bain de dithionite (avec solution tampon+eau distillée) pour eliminer les oxydes et hydroxydes, puis sechage a l'air libre.

-bain de toluene pour eliminer le soufre libre present sur l'echantillon, puis sechage a l'air libre.

-bain d'alcool pur (ethanol 96%) pour assecher l'echantillon, puis sechage complet a l'air libre dans un lieu sec et ventilé.

-conserver l'echantillon dans un lieu sec, a l'abri des echantillons de sulfures non encore traités. Eventuellement placer a proximité un sachet desiccant.

C'est juste une idée que j'ai eue, je n'ai pas encore essayé mais je pense que ca se tient

ps: L'acetone dissoud aussi un peu le soufre (2,65% a 25°C), mais le toluene est apparemment bien plus efficace. On trouve le toluene dans les magasins castobricotruc. Pour l'alcool, ne pas utiliser d'alcool a bruler qui contient un additif qui laisse des residus bruns degeulasses apres evaporation, il faudra donc utiliser plutot de l'alcool 96% buvable destiné a la confection de liqueurs (en vente en andorre et en espagne mais pas en france) ou bien de l'alcool 96% sans additif acheté chez un fournisseur de produits chimiques.

1frangin:

je ne sais pas ce que tu entends par soufre gazeux mais je suppose que tu parles des oxides de soufre que sont SO2 et SO3 ou du sulfure d'hydrogene H2S.

Je ne suis pas chimiste, mais il me semble que dans tous les cas, par combinaison avec le dioxygene et l'humidité de l'air, ces gaz devraient tous finir par entrainer un degagement d'acide sulfurique dans la vitrine, lequel va attaquer un certain nombre des mineraux presents.

Si un chimiste qui passait par la peut confirmer tout ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Up pour ce petit post particulièrement intéressant et au final pas si développé que cela!

Il est donc bien connu qu'il faut éviter de mélanger des sulfures en voie de corrosion et des sulfures propres pour éviter tout mélange.

En revanche d'autres points paraissent plus incertains:

- Protection face à la lumière du jour? (exposition directe non conseillée)

- protection face à l'air ambiant ? (pièces sous boite?)

Qu'en pensez vous?

ET concernant les oxydes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Il est donc bien connu qu'il faut éviter de mélanger des sulfures en voie de corrosion et des sulfures propres pour éviter tout mélange.

C'est un bon début... grand%20sourire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'alcool s'achète aussi en pharmacie dans mon coin.

A la trouvaille ils vendent un produit pour éviter l'oxydation des pyrites.

Je ne l'ai pas essayé.

Perso acide sulfurique.

Rinçage + bicarbonate.

Séchage complet et mise en vitrine dans un coin sec.

Quand çà commence il vaut mieux parfois jeter.

Dans ma vitrine je met des sachets dessicants (par exemple bouchons de remèdes effervessents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...