Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Le Règne Minéral n°92 (mars-avril 2010)


Recommended Posts

Bonjour, le printemps est arrivé avec un peu de retard, mais il est bien là.

Le prochain numéro arrivera lui aussi avec un tout petit peu de retard (la semaine prochaine),

mais c’est pour mieux se faire désirer.

Sa couverture fleurie (non il ne s’agit pas de pissenlit) vous invite à découvrir les minéraux du secteur de Fumade, près de Castelnau-de-Brassac, dans le département du Tarn. Fumade est un petit gisement situé sur la Montagne Noire, en bordure du massif granitique du Sidobre. La minéralisation décrite dans cet article est différente de celle qui a fait l’objet d’une prospection pour le tungstène (skarn à scheelite). En effet, les minéraux dont il est question ici proviennent de niveaux à schistes noires du Cambrien qui sont riches en nodules phosphatés et de filons de quartz tardi-hercyniens. Cet article vous donne les résultats inédits d’une étude réalisée sur de nombreux échantillons récoltés entre 1989 et 2010. L’étude menée ici par les auteurs a permis d’identifier ainsi plus d’une trentaine de minéraux dont la béraunite, cacoxénite, wavellite, matualite, mottramite, vanadinite et bushmakinite.

Comme nous vous l’avions annoncé dans notre compte-rendu sur le salon de Munich en 2009 (voir le Règne Minéral n°90), de grands cristaux d’émeraude ont été extraits à la mine Kagem, au nord de la Zambie. Ces trois dernières décennies, la Zambie est devenue un important producteur de cette pierre précieuse et les mines du district de Kafubu produisent annuellement 15 à 20 % des émeraudes de la planète, la Zambie se plaçant du coup au deuxième rang mondial, après la Colombie. Il s’agit cependant des premiers spécimens intéressants pour la collection…

Nous partons ensuite de l’Afrique pour aller au Portugal, découvrir les mines de cuivre et nickel de Palhal et Telhadela près d’Aveiro. Les auteurs vous proposent la minéralogie de ces mines, de nombreuses espèces ayant été découvertes récemment suite à un travail analytique et un échantillonnage exhaustif sur les différentes haldes. Ils rappellent ici quelques faits historiques et présentent le cadre géologique particulier.

Le retour se fera en France bien évidemment avec nos "échos de la minéralogie française" : sur une découverte intéressante d'hématite après magnétite au Puy de Tunisset (Puy-de-Dôme), sur la dumortiérite d'Ecully (Rhône) et une nouvelle espèce minérale, trouvée dans notre pays s’il vous plaît : la lapeyrite de Roua (Alpes-Maritimes). Nous disons aussi quelques mots sur les salons de Beaumont et de Bourgoin où d’autres découvertes faites dans notre cher Hexagone ces derniers temps vous attendent… Retrouvez aussi la fiche de terrain de Daniel Gol (Serves, dans la Drôme), nos petites annonces, notre revue de presse, le calendrier des bourses et salons (toujours à portée de main, c'est bon en terme d'économie d'énergie).

post-3503-1269421332_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Page 34, concernant la bourse de Beaumont, nous pouvons lire "un important lot de lussatites de Pont-du-Château".

J'ai remarqué 4-5 pièces de Pont-du-Château tout au plus sur les stands et autour. D'accord pour "un important lot" en revanche ERRATUM sur "PdC", à moins que la découverte de lussatites en boules 2009 en provienne vraiment ?

Seule remarque si ce n'est beaux reportages.

Link to comment
Share on other sites

Guest c. des pyrénées

il m 'arrive un truc assez incroyable avec ce numéro:je suis personnellement concerné par un des articles , la fiche minéralogique :"serves".

mais pour developper, je prefere ouvrir un sujet dans la rubrique minéraux.

bien sûr , aucune faute de la part de l 'auteur(je lui en ai parlé amicalement au téléphone), juste le fait du hasard.

je vous invite à en discuter dans la rubrique minéraux. :question:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...