Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fouille dans le Callovien


Messages recommandés

Bonjour,

Excusez moi de faire remonter ce sujet mais là je crois avoir trouvé quelques trucs qui vont vous plaire!!! uniquement pour le plaisir des yeux un petit stomechinus calloviense? .

Pour le deuxième truc c'est pour une identification je pense à une dent de vertébrés (d'invertébrés c'est plus dur lol).

Quelqu'un pourrait il avoir une idée sur cette pièce? Callovien même endroit couleur brillante. Vraiment une dent on dirait.

Et aller un petit mépygurus (un peu fragile) trouvé hier.

post-4495-1269790220_thumb.jpg

post-4495-1269790481_thumb.jpg

post-4495-1269790500_thumb.jpg

post-4495-1269791265_thumb.jpg

post-4495-1269791506_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonsoir à tous,

Sur la dernière photo postée on voit un oursin hyper fragilisé par l'humidité lors de la fouille. J'ai malgré tout reussi à le sortir le petit malin sans trop l'abimer, je vous glisse quelques photo du dégagement que je viens de réaliser cet après-midi. Avec quelques commentaires...

1ère étape: La découverte

Certains diront que c'est de la chance tandis que d'autre diront que c'est de la technique. La réalité se trouve pour moi entre les deux. En effet j'ai pas creusé ici par hasard, une prospection est d'abord effectuée, puis une petite fouille et enfin une plus conséquente. Donc une fois que vous creusez et que vous tombez la dessus une question vient rapidement: comment sortir cet oursin en l'abimant le moins possible? Pour se faire il faut décaper une zone tout autour, comme avec un os de dino, puis on prend le maximum de gangue avec, faut essayer d'avoir 2/3 de gangue pour 1/3 de fossile. Avant de le laver je conseillerais de consolider un minimum avec du plexigum ou si ça craint vraiment faut sortir la cyano mais attention à pas en mettre partout. Bref nous voilà donc au prix de multiples efforts et de chance à avoir ceci:

post-8711-0-39757300-1297884490_thumb.jp

2ème étape: le lavage

Première chose qu'on se dit: ha ha comme c'est facile... Et après on se dit: pourquoi les bouts ils sont tombés?

Pour ne pas avoir à se dire ça faut y aller tranquille, y a pas le feu. Donc le plus souvent je prends une petite brosse à dent et je frotte doucement, et surtout toujours vers l'intérieur du fossile, ça évite d'effriter votre caillou. On laisse sécher, très important car une fois sec, un fossile est solide on peut donc utiliser le graveur pneumatique. Quand vous vous amusez avec un graveur dans de la boue vous y voyez rien donc laissez sécher. On arrive à peu près à un truc dans ce genre là après le petit lavage:

post-8711-0-12641000-1297884369_thumb.jp

3ème étape: La préparation

Alors s'il y a une étape que j'aime c'est celle là, c'est ici qu'on finit le fossile, qu'on lui rend l'apparence qu'il avait lors de sa mort. On le ressuscite, si c'est pas formidable ça!

Par contre c'est pas l'étape la plus facile, c'est peut-être pour ça qu'on l'aime tant. Il faut encore y aller une fois tranquille, comme disait un préparateur de fossile que j'ai rencontré au Maroc: "millim par millim". Le graveur comment on s'en sert (ça peut-être utile de le savoir avant de jouer au marteau piqueur). Donc toujours parallèle au fossile enfin le plus parallèle possible et là vous ferez des trucs absolument formidable! La pression, très important la pression, au début c'est marrant de tourner à 7-8 bars mais une fois qu'on casse le fossile et après faire du 2 bars ça sert à rien: c'est pété. Donc on dégrossit mm par mm puis on observe, on rattaque un peu jusqu'à ce qu'on soit satisfait. Souvent on ne l'est pas on est même déçus. Voilà ce qu'on observe:

post-8711-0-50497700-1297884382_thumb.jp

4ème étape: Le final

C'est ici que ce produit le miracle, on reprend notre fidèle brosse à dent on met de l'eau et on frotte et la miracle, de nouveaux motifs apparaissent! Et on est encore déçus, on s'aperçoit qu'il reste un petit dépôt. Alors là on a le choix entre l'acide acétique (dilué à 5% c'est très bien) ou si on est un adepte du graveur on le reprend. Attention ça dévient risqué de prendre le graveur. Moi j'ai pris le risque mais à une très faible pression puis j'ai finis à l'acétique. Puis maintenant quand je regarde mon oursin j'observe:

post-8711-0-81841400-1297884396_thumb.jp

Et je suis content :grand sourire:

PS: pour rassurer certain je tiens à signaler que j'ai mis plus de temps à écrire ce message qu'à préparer ce Pygurus marmontis... :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous remercie, ça fait plaisir.

Il y en aura à l'échange prochainement je pense.

J'essaye d'établir toute la faune de ce callovien sarthois mais ça pas facile mais qu'est-ce que c'est passionant!

D'autres oursins vont peut-être être préparés et posté sur le même sujet.

Merci encore

Gaby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, jolie préparation .

Je ne sais pas si tu aimes particulièrement les Elasmobranches, mais comme tu es allé fouiller dans pas mal de formations à dents de requins du maroc, c'est que ça doit quand même te plaire , alors je te pose la question suivante :P :

As-tu déjà trouvé des dents de requins dans la sarthe ?

Si non tu devrais faire un tour dans les formations cénomaniennes car il y en a pas mal . Je ne sais où exactement car je ne connais absolument pas la région mais le sujet mérite recherche d'infos.

Si tu es intéressé essaie de rechercher la publication suivante :

H-E Sauvage 1872 ,Recherches sur les poissons fossiles du terrain crétacé de la Sarthe

Bonne chance pour la trouver parce qu'elle est rare et chère, mais bon avec un peu de chance...

Un gars dont j'ai parcouru le blog en a trouvé , des dents, et sans utiliser le tamis (ça doit surement être plus productif avec utilisation de ce dernier) . Je pense qu'il y a du potentiel , je t'envoie le lien par mp car le nom de la carrière est sur le site .

J'aimerais pas que vous vous retrouviez à cinquante sur le gisement .

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fossileur.

Pour répondre à tes questions, j'apprécie les elasmobranches (enfin fossile) mais je n'y connais pas grand chose. Les gisements que j'ai eu la chance de visiter et de fouiller au Maroc m'ont permis de trouver quelques dents en effet.

Pour ce qui est de la Sarthe j'ai tenté quelques percées dans le Cénomanien d'un bled ou justement on avait déjà découvert des dents. Je n'y suis aller qu'une fois donc normal que je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Par contre j'ai pu découvrir deux dents en Sarthe, l'une se situant dans le Callovien ou j'ai trouvé le P. marmontis (remonte un peu le post et tu verras quelques photos) et l'autre dans un Cénomanien inf. Enfin rien de bien exceptionnel visuellement.

J'attends ton mp et te remercie de cette aide.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...