1GM Posté(e) 28 avril 2010 Signaler Posté(e) 28 avril 2010 Oui, et au même endroit ou se formaient les nuages hier matin... donc il y a de fortes chances qu'il se passe quelque chose au fond du trou dans la glace... Soit de l'eau chaude qui passe par la et en profite pour se refroidir... soit quelque chose qui fait chauffer l'eau se trouvant dans le trou... soit... on peut spéculer longtemps sur le sujet... il faudrais une photo prise du haut pour voir le fond du trou et ce qui traine dedans. Citer
flemaire Posté(e) 28 avril 2010 Signaler Posté(e) 28 avril 2010 oui pour une fois que je mets le doigts sur quelques chose de pas trop crétin (je plaisante bien sur) on va me facturer des photos avions ou satellite .... lesgars on attends la fonte et on verra ce qu'il en sort ok ? On tout cas hier APM c'était franchement clair qu'on voyait de la vapeur sortir en live maintenant comme vous je me pose la question de son origine car si lave il y avait eu on aurait, j'en suis quasi certain, assisté à de petites explosions du à l'évaporation de l'eau au contact de la lave. Mon idée de départ d'une coulée est je pense faussée apres réflexion. Citer
1GM Posté(e) 28 avril 2010 Signaler Posté(e) 28 avril 2010 Tout de suite c'est devenu évident qu'il se passe quelque chose la dessous : Citer
xpatval Posté(e) 28 avril 2010 Signaler Posté(e) 28 avril 2010 oui pour une fois que je mets le doigts sur quelques chose de pas trop crétin (je plaisante bien sur) on va me facturer des photos avions ou satellite .... lesgars on attends la fonte et on verra ce qu'il en sort ok ?On tout cas hier APM c'était franchement clair qu'on voyait de la vapeur sortir en live maintenant comme vous je me pose la question de son origine car si lave il y avait eu on aurait, j'en suis quasi certain, assisté à de petites explosions du à l'évaporation de l'eau au contact de la lave. Mon idée de départ d'une coulée est je pense faussée apres réflexion. Supposition d'un membre de l'AVC: si ça n'était que de l'eau surchauffé, nous devrions voir une partie de celle-ci apparaître à la langue du glacier, avec de la vapeur, non ? Citer
xpatval Posté(e) 28 avril 2010 Signaler Posté(e) 28 avril 2010 Et comme le débit est en train de s'intensifier...En fait, c'est un début de débacle. Citer
xpatval Posté(e) 28 avril 2010 Signaler Posté(e) 28 avril 2010 Sauf qu'il se passe autre chose qu'une simple débacle: Citer
xpatval Posté(e) 28 avril 2010 Signaler Posté(e) 28 avril 2010 Car il y a un petit panache apparent maintenant, de manière assez continu (cercle rouge). Est-ce maintenant de la vapeur d'eau (par là j'entends eau surchauffée) qui sort du glacier ? Citer
1GM Posté(e) 28 avril 2010 Signaler Posté(e) 28 avril 2010 Ouip il y a autre chose... La déblacle est sur la gauche... mais il y a autre chose, il est vraiment gros le panache tout de suite. Ce matin il était tout petit, et il n'y avait pas de nuages cache-nez Citer
flemaire Posté(e) 28 avril 2010 Signaler Posté(e) 28 avril 2010 ... moué bizarre ... une naissance d'une ligne de fracture ? est ce le bon axe ? et ne vous payez pas ma tête je pose vraiment la question ... oui le ridicule ne tue pas Citer
1GM Posté(e) 28 avril 2010 Signaler Posté(e) 28 avril 2010 Fracture, coulée... on sais pas c'est sous la glace... mais il se passe quelque chose... ca au moins c'est clair. Et juste quand je tapes ca il y a un bout de glacier juste au dessus de la chute d'eau qui se casse la figure... Citer
xpatval Posté(e) 28 avril 2010 Signaler Posté(e) 28 avril 2010 Exact, la petite arche de glace est en train de se purger, je viens de voir tomber un morceau aussi... Citer
flemaire Posté(e) 28 avril 2010 Signaler Posté(e) 28 avril 2010 en effet et au moment ou je regarde la cam ce soir on voit clairement que ça "dégringole" la dedans avec toujours cette "bouche" de vapeur plus haut ... donc si ça chute ce n'est pas une fissure (une de mes hypothèse initiales) qui s'annonce mais bien certainement de l'eau (chaude ?) et peut être un peu de particules vu la couleur du panache de vapeur, et le fait qu'il me semble un peu chargé vu de mon canapé, qui viennent renforcer le débit dans la vallée. Plausible ? Citer
xpatval Posté(e) 28 avril 2010 Signaler Posté(e) 28 avril 2010 Il n'y a pas que des pâtes qui cuisent... Citer
Papyfred Posté(e) 28 avril 2010 Signaler Posté(e) 28 avril 2010 C'est tout de même merveilleux, de suivre tout ça, pénards, depuis nos canapés ! Quand je pense à mon grand-père qui se faisait Marseille-Tokyo pour voir (dessiner et peindre) le Stromboli, en passant… À+ Citer
xpatval Posté(e) 28 avril 2010 Signaler Posté(e) 28 avril 2010 C'est tout de même merveilleux, de suivre tout ça, pénards, depuis nos canapés ! Quand je pense à mon grand-père qui se faisait Marseille-Tokyo pour voir (dessiner et peindre) le Stromboli, en passant… À+ C'est même totalement incroyable ! quand on relit les bouquins de Tazieff des années 50-60, et que ns sommes là à supputer comme des gosses ignares (en ce qui me concerne), mais devant les faits, en direct, à 5000 km... Citer
lomdumtblanc Posté(e) 29 avril 2010 Signaler Posté(e) 29 avril 2010 C'est tout de même merveilleux, de suivre tout ça, pénards, depuis nos canapés ! Vivement juin+juillet: j'en connais qui vont pouvoir mater 24h/24 au grand jour ou presque!!! Attention aux cernes quand même les AVC!!! Citer
xpatval Posté(e) 29 avril 2010 Signaler Posté(e) 29 avril 2010 en effet et au moment ou je regarde la cam ce soir on voit clairement que ça "dégringole" la dedans avec toujours cette "bouche" de vapeur plus haut ... donc si ça chute ce n'est pas une fissure (une de mes hypothèse initiales) qui s'annonce mais bien certainement de l'eau (chaude ?) et peut être un peu de particules vu la couleur du panache de vapeur, et le fait qu'il me semble un peu chargé vu de mon canapé, qui viennent renforcer le débit dans la vallée.Plausible ? Je note, avec retard, l'apparition d'une "chose" étrange, sur la langue terminale du glacier. Bizarre que flemaire ne l'ai pas remarqué. Qu'est-ce que ça peut être ? Chute de séracs, extra-terrestre de l'AVC, autre ? Citer
flemaire Posté(e) 29 avril 2010 Signaler Posté(e) 29 avril 2010 excellent c'est ma façon de garder la main sur le sujet :-) Citer
1GM Posté(e) 29 avril 2010 Signaler Posté(e) 29 avril 2010 C'est la fumée qui sort de la chute d'eau. m'enfin aujourd'hui c'est pas le pied... la webcam vodafone aux abonnés absents, et les autres qui nous font du fondu au noir ou au blanc en fonction de l'heure... Citer
lomdumtblanc Posté(e) 29 avril 2010 Signaler Posté(e) 29 avril 2010 C'est la fumée qui sort de la chute d'eau. Y a pas de fumé sans feu Guillaume! Pas de publications/news scientifiques sur le sujet??? Citer
1GM Posté(e) 29 avril 2010 Signaler Posté(e) 29 avril 2010 Ben déjà rien que l'évolution du glacier, de son front et des rochers locaux mériterait sa publication... ensuite j'ai pas eu le temps de chercher... j'ai passé ma journée le nez dans des des documents words et excel pour le bureau... Citer
1GM Posté(e) 29 avril 2010 Signaler Posté(e) 29 avril 2010 Bon, je recommande vivement la lecture de ce site ( il a déjà été donné ) : Nordic Volcanic Center les informations de ce site confirment nos supputations.... il y a bien une coulée sous la glace... Le bout important c'est ca : Conditions at the eruption site are thought to be similar to the preceding five days. Lava continues to flow northward, where it now descends partway down the Gígjöjkull glacier. Le Gígjöjkull c'est le glacier sur les webcams... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.