Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L'éruption du volcan Eyjafjoll en Islande


Messages recommandés

Salut tout le monde.

J'ai une question:

l'éruption avait commencé calmement avec effusion de lave avec fontaines...et la on assiste à des emissions de colones éruptives chargées de cendres.

Est-ce toujours du basalte rendu explosif à cause de l'eau du glacier ou y'a-t-il eu un changement dans le type de lave avec des materiaux plus visqueux et chargés en gaz du genre andésite ou autre?

Je suis peut etre buté mais pour moi une éruption, c'est soit effusif soit explosif (avec quelques nuances tout de même)!

Je pense que c'est toujours du basalte et qu'on ne verra pas de domes de lave ou de nuées ardentes, mais c'est quand meme impressionant de voir comme le dynamisme eruptif a changé en quelques jours...

Merci d'avance pour les réponses.

PS:on parle beaucoup de l'islande en ce moment mais le monde continue de tourner et des nuées ardentes se sont écoulées à montserrat et au santiaguito et pas mal de volcans donnent des signes de réveil en ce moment...

a voir: http://www.volcano.si.edu/reports/usgs/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fouillant dans les 17 pages précédantes tu as la réponse. :grand sourire:

Mais on peut bien le rappeler :

Il as été noté un changement dans le type de laves, ce qui a rendu l'erruption un peu plus explosive.

De plus, l'éruption s'étant déplacée sous le glacier une composante phréatomagmatique entre en jeu lors des contacts entre la lave et l'eau de fonte du glacier, ce qui rends l'éruption encore plus explosive.

En tout état de cause on reste quand même dans un volcanisme majoritairement effusif, la colonne éruptive actuelle ( et passée ) n'ayant rien à voir avec les colonnes pliniennes... En fait une éruption plinienne pos'erais probablement moins de problèmes aux avions... les cendres étant envoyées bien au dessus du plafond de vol des avions de ligne. ( il existe quelques avions, volant ou ayant volé qu'une dispersion de cendres à 40Km d'altitude pourrait géner... :clin-oeil: )

Et effectivement un nouveau panache blanc est apparu depuis hier, ce qui indiquerais que la coulée à repris. Piqure de rappel : la webcam Þórólfsfelli de mila est maintenant équipée d'une visée infrarouge qui permet de suivre les diverses manifestations quand elles ne sont pas noyées dans le brouillard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chute de pierre, je vois pas ce que cela peut être d'autre...

Ca a duré un petit moment... puis plus rien tout de suite...

Ca pourrait aussi être du sérac, mais ca laisse pas de trace en bas, et puis ca génère trop de fumée, sans parler du fait qu'on n'arrive pas à distinguer le point de départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de rester sur les webcams jusqu'a minuit et demi. Activité effuso-explosive observée. des projections de lave fréquente, surtout après minuit, l'émission d'un panache très chargé en cendre et quelques éclairs rouges. La coulée de lave semble toujours alimenté, peut être a-t-elle repris son avancée, des explosions étaient visibles à mi pente, liée à rencontre lave-glace.

Mais j'ai loupé le bouquet final, vers 1h30, il y aurai eu une belle aurore boréale, conjointe à une puissante explosion de lave. Ce matin, du brouillard ou de la cendre bouche la visibilité.

post-2953-1274000851_thumb.jpg

post-2953-1274000873_thumb.jpg

post-2953-1274000884_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair il se passe quelque chose à cet endroit et j'y suis pas :-(

on voit même un panache gris monter (aux fleches) explosion glace + lave ? une nouvelle fissure ? car sur la cam face au glacier on voit clairement un "front" tres large de vapeur bien plus bas qu'avant quand c'est bien dégagé ... moi aussi j'ai le droit de me prendre pour un journaliste :-)

j'y comprends rien en tout cas

post-3856-1274299577_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouaip étrange...

Y a pas de soleil à l'est ( l'aérodrome de Mulakot est à l'ouest du volcan )... enfin pas de soleil à l'est à 10H du soir... Même bien plus au nord...

Par contre le reflet du soleil sur le panache... ca pourrait donenr quelque chose comme ca. ( voir les captures que j'avais faites la : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...st&p=265906 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...