Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L'éruption du volcan Eyjafjoll en Islande


Messages recommandés

c'est un reflet... en fait plus le temps passe et plus je me dis que c'est de la glace...

Ca fait bien étalement d'avalanche... style chute de séracs.... et comme il y a les deux canyons, dont on ne voit pas le fond, pour canaliser ces chutes au dessus ca me parrait plausible...

En fait pour ête sur il faudrait arriver à en surprendre une...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ca qui m'embète, c'est qu'a vue de webcam il n'y aurrai pas assez de pente pour ca.

Mais avoue que si on fait abstraction du manque de pente ca y ressemble.

D'un autre coté c'est comme les paysages au Groenland... c'est très trompeur, et en réalité c'est bien plus grand ( il suffit de voir les petits points blancs des 4*4 quand il y en as ) que cela n'en as l'air... et donc ca peut être bien plus pentu que ca n'en as l'air.

la vue des diverses photos ici : http://www2.norvol.hi.is/Apps/WebObjects/H...a/dp?id=1027696 me laisse perplexe, il y aurrai peut être bien suffisament de pente...

En grattant un peu j'ai trouvé cette image d'avant : Panoramio

si on compare avec tout de suite.... il est possible que la pente soit devenue suffisante.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on se poses des questions pour rien, voila la réponse :

post-2171-1273498044_thumb.jpg

grâce à la caméra thermique on peut constater que cet écoulement est de la même température que le glacier...

Mais qu'il est plus froids que la terre/cendre/scorie avoisinante... et aussi plus froids que le ruisseau...

il ne reste plus qu'a en conclure que cela doit bien être de la glace...

malgrès le manque de pente... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi c'est de la glace.

Certainement un apport d'eau de fonte un peu plus important à un moment ou à un autre et qui n'étant plus alimenté par la suite aurait pu regeler.

On voit d'ailleurs sur la caméra thermique que c'est un endroit de température +/- équivalente à celle glacier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais...je ne crois pas aux chutes de séracs. Pour en avoir vu de nombreuses, les blocs seraient beaucoup plus gros. Je penche plus pour des sortes de "growlers", amenés par l'un des torrents sous-glacières. Des blocs plus petits issus de l'effondrement des voutes ou tunnels eux-mêmes creusées par la lave ou l'eau chaude.

On voit sur cette photo différentes arches, et de véritables tranchées dans la glace. Les énormes ponts de glaces se sont effondrés en majeur partie.

D'ailleurs, le ou les fronts de lave se situent dans ces tranchées, on le voit bien à la cam thermique.

Cette photo est encore plus significative, concernant les tranchées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit avion... un des sites à webcam est un petit aérodrome... Mulakot, on peut y voir des cesna assez régulièrement.

En tout cas ca n'y est plus tout de suite...

Pour les chutes de séracs demande à Lom quelle tète as une chute sérac après 300m de descente... :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si, une fois qu'ils ont dévalé toute la pente ils font de beaux nuages blanc ... il y en as eu un de posté il y a pas longtemps... et ils sont réduits en petits morceaux... il ne faut pas oublier la taille des choses ce qu'on voit avec les webcams c'est comme si on regardait le Mont Blanc depuis le Buet voir plus loin...

Vu la taille des 4*4 et autres que l'on peut voir les webcams sont facilement à 5 ou 6 km de distance du front du glacier, voir plus...

a 5Km, il faut vraiment qu'ils soient gros les blocs de glace pour les distinguer... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai pas le temps.... vous savez ce truc ennuyeux qui vous tombes dessus et qui s'appelle Travail....

En l'occurence j'étais occupé à passer mes nerfs sur un chef de projet ;)

Et la je peux toujours pas regarder... je suis sur une carte 3G.... et ca rame....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...