Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Sur Arte, ce soir (19 fév.) à 22:05


Messages recommandés

Bonsoir,

Je ne sais pas si je regarderai, mais je me suis dit que ça pourrait vous intéresser.

De mystérieux éclats de verre ornent le torse de Toutankhamon et les dunes du désert égyptien. Une expédition scientifique mène l'enquête.

Disséminés dans la Grande Mer de sable, des morceaux de verre aux reflets jaunes intriguent les chercheurs. Il y a une dizaine d'années, le minéralogiste Vicenzo de Michele s'est aperçu que l'un d'eux ornait le torse de Toutankhamon. Le géologue égyptien Ali Barakat, l'astrochimiste autrichien Christian Koeberl et le physicien américain Mark Boslough décident de partir dans cette zone aride de l'ouest de l'Égypte pour éclaircir le mystère. Contrairement à la plupart du verre naturel présent sur notre planète, ces morceaux ne semblent pas d'origine volcanique. Christian Koeberl a en effet prouvé qu'ils n'avaient pu se former qu'à plus de 1 700 °C. Or, seul le choc d'une météorite peut dégager des températures si élevées. L'étude de la collision de la comète Shoemaker-Levy avec Jupiter, en 1994, sera décisive. C'est en modélisant ce type d'impact sur ordinateur, avec le géophysicien John Wasson, que Mark Boslough a eu l'idée d'une explosion au-dessus du désert égyptien avec formation d'une boule de feu qui aurait vitrifié le sol à une température de 2 000 °C, un cataclysme, qui, selon les deux chercheurs, pourrait se produire environ une fois par siècle...

Big

Télé Poche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Papyfred,

Pour finir, je l'ai enregistré et regardé il y a quelques jours.

Un peu déçu.

Mais plus par la forme que le fond, en fait.

Je suis un peu agacé de ces documentaires qui exposent des "énigmes", des "mystères", voire des "secrets" (comme si l'on cachait quelque chose).

L'usage de cette sémantique cache en effet souvent les faiblesses du fond. Un peu racoleur quoi.

Sur le fond, un doc intéressant sur l'origine du verre lybique.

Mais des hypothèses présentées comme des découvertes, des découvertes présentées comme révolutionnaires (alors que l'hypothèse de l'origine météoritique du verre lybique n'est pas récente).

Au final, rien de nouveau, même si l'hypothèse d'une explosion de type Tunguska (avancée pour expliquer l'absence de cratère) est intéressante.

Voili voilou.

Big

La découverte de l'énigme du secret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...