pinguino Posted February 16, 2010 Report Posted February 16, 2010 Bonsoir à tous Une question sur cette pierre c'est de la fluorite ou pas ? merci à tous pour vos réponses cordialement Quote
José el Français Posted February 16, 2010 Report Posted February 16, 2010 Bonsoir, Non. Tu veux savoir ce que c'est ? JeF Quote
1frangin Posted February 16, 2010 Report Posted February 16, 2010 bienvenue sur géo !!! quelques tests simples s'imposent : dureté en priorité!! (cliques sur ma signature pour de l'aide...) Quote
Kayou Posted February 16, 2010 Report Posted February 16, 2010 Dureté = rayable à l'ongle ou pas ? Goutte d'Acide Chlorhydrique (esprit de sel) = effervescence ou pas ? C'est vrai que la question étant :Fluorite ou pas ?... on est tenté de répondre "pas". Mais pourquoi "pas" ? Quote
José el Français Posted February 17, 2010 Report Posted February 17, 2010 Pour moi 2 tests simples pour le caillou en question : dureté (ça devrait se rayer avec l'ongle) et briquet (devrait donner de la poudre blanche). JeF Quote
Pachy Posted February 17, 2010 Report Posted February 17, 2010 Et comme le 'caillou' paraît bien homogène, pourquoi pas une densité (= presque -aux unités près- poids spécifique ou poids volumique...) Quote
ice tea Posted February 17, 2010 Report Posted February 17, 2010 bonjour, si on dit que s'en est pas, on ne dit pas que s'en est non plus, alors est-ce que s'en est ??? d'accord avec "josé el français" et "kayou" à + ice tea Quote
Myisticstone Posted February 17, 2010 Report Posted February 17, 2010 Bonsoir, Il a fait les test pinguino ou pas ????? Sinon, pour moi, visuellement cela n'a vraiment pas la texture d'une fluo. Bon, c'est vrai on était tous d'accord pour dire que s'en est pas, mais c'est quoi ???? Moi je tenterais un gypse, mais bon, manque un ou deux tests.... Quote
cascaillou Posted February 17, 2010 Report Posted February 17, 2010 Ce qu'on sait deja: couleur: incolore, blanc trace: blanche tres probablement transparence: transparent a translucide eclat: vitreux et nacré (a moins que l'aspect nacré ne soit du a la photo?) systeme cristallin: probablement rhomboedrique, orthorombique, monoclinique ou triclinique clivage: tres bon ou parfait (en tout cas c'est ce qu'il me semble d'apres la photo) peut etre gypse (et probablement pas calcite a cause des angles). Apres j'ai en tete un certain nombre d'autres mineraux qui pourraient avoir un aspect similaire ...des tests! rayé a l'ongle? raye le cuivre ou le laiton? raye le verre d'une vitre? raye l'acier d'une lime a metaux? si pas rayé a l'ongle mais ne raye pas non plus le verre: reaction avec une goutte d'acide? (si t'es un enfant utilise du vinaigre, ou alors si un adulte peut t'aider acide chlorhydrique) fais quand meme attention a pas abimer l'echantillon, il est sympa Quote
ice tea Posted February 18, 2010 Report Posted February 18, 2010 bonjour, malgré toutes ces réponses, il ne sait toujours pas ce que c'est..... à + ice tea Quote
ANDRE HOLBECQ Posted February 18, 2010 Report Posted February 18, 2010 du gypse très probablement, si tu peux le rayer à l'ongle, si non c'es autre chose. D'autres tests à faire. Quote
Recommended Posts