Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage d'une staurolite


Stalker

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai acheté une staurolite maclée en angle droit. Les cristaux sont partiellement recouverts par la matrice. Vous savez sans doutes mieux que moi de quoi est faire cette matrice, mais à vu de nez c'est un agrégat de paillètes ternes (micas?) avec des petits points (cristaux?) noirs. En comparant avec des photos je dirais que c'est breton.

J'aimerais savoir si vous avez une methode simple, chimique si possible (et de la chimie simple genre essence, acétone, vinaigre, anticalcaire...) pour enlever cette matrice. J'ai pas trop envie d'y aller par des moyens "physiques" de peur d'abimer le cristal lui même.

Merci :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* STAUROTIDE : néosilicate.

Insoluble dans les acides sauf dans l'acide sulfurique concentré et chaud. Comme moyen mécanique de nettoyage, le sablage peut être utilisé.

Donc si j'ai bien compris je peux le laisser reposer quelques temps dans un acide pour e nétoyer, et si ça ne marche pas le frotter avec du sable sans craindre de le rayer.

C'est ça?

de plus

MICA : silicates. (Biotite, muscovite, phlogopite, lépidolite, …).

Minéral très fragile qu'il faut éviter d'immerger dans n'importe quel liquide car sa dilatation provoquerait un délitement des lamelles. Nettoyage rapide à l'alcool puis essuyer l'échantillon.

Donc si c'est bien une matrice de micas l'acide aidera aussi de ce coté là.

Savez vous de quoi est faire la matrice des staurolites bretons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les staurotides sont souvent recouvertes d'une patine d'altération donc attention. C'est un minéral fragile qui se fracture dans le sens transversal à l'allongement

La staurotide n'est pas fusible, ni soluble, l'acide chlorhydrique l'attaque faiblement donc dans bain + ou - dilué cela peut enlever ?... la patine noirâtre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je fais remonter ce post.

Pour les staurotides, certaines sont recouvert d'une fine couche de quartz puis ensuite d'une couche de micaschiste assez tendre.

l'acide ne changera rien à l'état de la pièce et ne dégagera rien. Il te faut juste de la patience et gratter un peu plus et enfin, passer la staurotide dans un bac à ultrason(tout dépend de la fragilité de ta pièce).

Mais une photo nous aiderai a déterminer les méthodes de nettoyage.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de degager un cristal d'une gangue dure et insoluble dans les acides, sans coup de marteau destructeur, que pensez vous des petits percuteurs electriques comme ceux-ci:

http://www.atelierlatrouvaille.com/detail_...29&ref=2186

est-ce que ca peut etre efficace pour faire ceder la gangue ptit bouts par ptit bouts sans exploser les cristaux au passage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...