Stalker Posté(e) 2 février 2010 Signaler Posté(e) 2 février 2010 Bonjour. J'ai acheté une staurolite maclée en angle droit. Les cristaux sont partiellement recouverts par la matrice. Vous savez sans doutes mieux que moi de quoi est faire cette matrice, mais à vu de nez c'est un agrégat de paillètes ternes (micas?) avec des petits points (cristaux?) noirs. En comparant avec des photos je dirais que c'est breton. J'aimerais savoir si vous avez une methode simple, chimique si possible (et de la chimie simple genre essence, acétone, vinaigre, anticalcaire...) pour enlever cette matrice. J'ai pas trop envie d'y aller par des moyens "physiques" de peur d'abimer le cristal lui même. Merci Citer
AJVD Posté(e) 2 février 2010 Signaler Posté(e) 2 février 2010 Bonjour, Quelques infos, qui peuvent donner des indications. http://www.geowiki.fr/index.php?title=Nett...s_min%C3%A9raux Citer
Stalker Posté(e) 2 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2010 * STAUROTIDE : néosilicate. Insoluble dans les acides sauf dans l'acide sulfurique concentré et chaud. Comme moyen mécanique de nettoyage, le sablage peut être utilisé. Donc si j'ai bien compris je peux le laisser reposer quelques temps dans un acide pour e nétoyer, et si ça ne marche pas le frotter avec du sable sans craindre de le rayer. C'est ça? de plus MICA : silicates. (Biotite, muscovite, phlogopite, lépidolite, …).Minéral très fragile qu'il faut éviter d'immerger dans n'importe quel liquide car sa dilatation provoquerait un délitement des lamelles. Nettoyage rapide à l'alcool puis essuyer l'échantillon. Donc si c'est bien une matrice de micas l'acide aidera aussi de ce coté là. Savez vous de quoi est faire la matrice des staurolites bretons? Citer
AJVD Posté(e) 2 février 2010 Signaler Posté(e) 2 février 2010 Quelles sont les impuretées qui sont dessus ? Le mica oui ! dans une solution d'HCl, va gonfler, se déliter et sera plus facile à enlever, petit grattage avec une baguette de bambou Le sablage se fait sous pression. Citer
AJVD Posté(e) 2 février 2010 Signaler Posté(e) 2 février 2010 Les staurotides sont souvent recouvertes d'une patine d'altération donc attention. C'est un minéral fragile qui se fracture dans le sens transversal à l'allongement La staurotide n'est pas fusible, ni soluble, l'acide chlorhydrique l'attaque faiblement donc dans bain + ou - dilué cela peut enlever ?... la patine noirâtre Citer
Stalker Posté(e) 2 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2010 Ce ne sont pas des impurtés, c'est la matrice solide qui reste en gros paquets sur les cristaux. De quelle patine noiratre tu parles? Citer
AJVD Posté(e) 2 février 2010 Signaler Posté(e) 2 février 2010 De la patine d'altération qui recouvre les cristaux qui sont de couleur rouge-brun. Citer
Stalker Posté(e) 2 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2010 Si je met dans l'acide, est ce que ça va: -netoyer mes cristaux et les redre plus brillants? -abimer la pièce? Dois-je préférer l'eau diède pour dilater le micas de façon à ne pas toucher la patine d'altération? Citer
AJVD Posté(e) 2 février 2010 Signaler Posté(e) 2 février 2010 C'est à toi de décider tu peux faire des essais, je ne pense pas que cela l'abime ... Poste une photo de ta pièce. Citer
Stalker Posté(e) 2 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2010 Mon appareil photo est mort Citer
Gratophil Posté(e) 6 février 2010 Signaler Posté(e) 6 février 2010 Pour info, j'ai entendu parlé que le bac a ultra son permettait d'obtenir de très bon résultat. Bon courage Citer
le géologue du 35 Posté(e) 29 mars 2010 Signaler Posté(e) 29 mars 2010 Je fais remonter ce post. Pour les staurotides, certaines sont recouvert d'une fine couche de quartz puis ensuite d'une couche de micaschiste assez tendre. l'acide ne changera rien à l'état de la pièce et ne dégagera rien. Il te faut juste de la patience et gratter un peu plus et enfin, passer la staurotide dans un bac à ultrason(tout dépend de la fragilité de ta pièce). Mais une photo nous aiderai a déterminer les méthodes de nettoyage. Merci Citer
1frangin Posté(e) 29 mars 2010 Signaler Posté(e) 29 mars 2010 comme dit par jonh: micaschite = nettoyage mécanique!! ensuite ultrason ou karcher a défaut.... Citer
cascaillou Posté(e) 29 mars 2010 Signaler Posté(e) 29 mars 2010 pour ce qui est de degager un cristal d'une gangue dure et insoluble dans les acides, sans coup de marteau destructeur, que pensez vous des petits percuteurs electriques comme ceux-ci: http://www.atelierlatrouvaille.com/detail_...29&ref=2186 est-ce que ca peut etre efficace pour faire ceder la gangue ptit bouts par ptit bouts sans exploser les cristaux au passage? Citer
1frangin Posté(e) 29 mars 2010 Signaler Posté(e) 29 mars 2010 le sablage marche aussi !! (bien choisir la dureté de l'abrasif !! comme pour la pointe du micropercuteur..) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.