Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Des cristaux et des hommes...


Dennis

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je veux lancer un sujet un peu sensible mais sans envie de lancer de l'huile sur le feu. Nous sommes tous des passionnés de la géologie et , apparemment, des minéraux en particulier. Certains, la plupart, vont en chercher, profitant par la-même d'une bonne occasion de ballades , de retrouvailles entres copains, j'en passe et des meilleures; et d'autres vont en acheter sur les différentes bourses qui existent.

J'ai remarqué que la part des minéraux français sur ces bourses était minimes alors j'aimerai savoir pourquoi. Certaines personnes se donnent les moyens de procurer au marché français des minéraux de qualité mais j'ai le sentiment que ça gêne (mettons de coté le fait que ces personnes soient déclarés ou non, cela ne nous regarde pas) car, justement ils se donnent les moyens (chantier de plusieurs semaines, matos...).

Alors qu'en pensez vous? Y a t-il cette seule "débauche" de matériel pour nous procurer des cristaux, condamnez-vous ces pratiques mêmes si certains cristalliers laissent derrière eux un chantier nickel? Grâce à ces cristalliers, n'avons nous pas une meilleure connaissance de notre patrimoine minéralogique (je pense à une découverte d'une fluoapatite dans des fentes alpines...) que si nous étions seulement en train de gratouiller sur le sol?

Voila mon débat, restons cool, pardon, courtois.

A+

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que Olaf...

Mais il y a aussi un autre facteur à prendre en compte ; le sol français a depuis quelques dizaines d'années (et même +...) été asser retourné par les exploitations minières je pense, les plus beaux endroits ont été découvert et bien sûr sacagés car autrefois les minéraux n'avaient aucune valeur (je pense par exemple au pans entier des galeries de St Salvy qui étaient intégralement recouvert de pyromorphite...tout a été broyé... :clin-oeil::super::surpris: ). A mon avis pour trouver encore de belles pièces (en asser grand nombre pour contenter le commerce des bourses etc...au moins en France) en France il faut se lever de bonne heure ou alors relancer de nouvelles exploitations pour creuser de nouvelles galeries plus profondes et aini peut-être mettre à jour de nouveaux trésors... Mais le problème est que les exploitation minières françaises ont fermé les unes après les autres le plus souvent à cause de la non-rentabilité face aux pays étrangers et ne seront jamais réouvertes... :surpris:

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: OH OUI, c'est un sujet sensible.

Pour moi, il y a trop d'abus et celà m'énerve.

Attendez, quant on voit certains sites dans l'état ou ils sont. Comment voulez vous que nous REELS amateurs et passionnés de minéraux, trouvions quoi que ce soit après le passage de certains rigolos.

Quant on vient avec pelle, pioche, dynamite, quad et j'en passe ou qu'on brave toutes les interdictions de sites protégés (réserve naturelle, APPB, parc ou autres), faut pas déconner, pour moi ce ne sont pas des collectionneurs.

Ils viennent 1,2,3 jours ou 1 semaine sur un site, laboure, creuse, pioche, explose tout sur leur passage et ne reparte que quand la voiture ou les voitures sont pleines et "touchent par terre".

Ensuite on revend sur les bourses, les brocantes et ailleurs pour se faire un max de fric.

Pour eux c'est MINERAUX=100% COMMERCE.

Pour nous c'est MINERAUX=200% PASSION.

Alors que chacun, ramène quelques échantillons pour les copains ou pour des échanges, sans tout casser, OK pas de problèmes.

Mais que l'on vienne en commando (et c'est le terme) de 40 avec du matériel lourd, je dis NON NON et NON.

Il ne faut donc pas s'étonner qu'il y ait des histoires avec la gendarmerie et les proprétaires de terrains, et que l'on nous interdise de plus en plus de sites.

Ces REVENDEURS destructeurs nous ont décridibilisés, ont fait de notre passion une bête noire. On nous considère tous maintenant pour des destructeurs et des revendeurs. et des hors la loi. Ils ne respectant pas les règles de sécurité ou la propriété privé. C'est entre autres pour celà que la DRIRE lance de grands programmes de réhabilitation des mines. Les communes en avait marre de jouer au gendarme et au voleur.

C'est pitoyable.

Un passionné dans l'âme de minéralogie française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est problématique ce sont les interdictions totales que je ne comprend pas (je parle de sites qui n'ont jamais subi d'agravations)....

pourquoi est-on (en france) toujours contre les prospections des "amateurs" de minéraux ?

...qu'y a-t-il de criminel ? ...Qu'est ce qui dérange les gens (elus), qu'est ce qui rend leur décision censée ?

Leur manque de connaissance y est sans doute pour quelque chose...

(je peux comprendre que vendre des minéraux dérange car le plus souvent l'Etat ne touche rien sur ces ventes, ce qui risque de poser encor plus de problemes plus tard comme l'annulation de certaines bourses)

(En écrivant ceci le message précédent n'était pas encor ecrit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: OH OUI, c'est un sujet sensible.

Pour moi, il y a trop d'abus et celà m'énerve.

Attendez, quant on voit certains sites dans l'état ou ils sont. Comment voulez vous que nous REELS amateurs et passionnés de minéraux, trouvions quoi que ce soit après le passage de certains rigolos.

Quant on vient avec pelle, pioche, dynamite, quad et j'en passe ou qu'on brave toutes les interdictions de sites protégés (réserve naturelle, APPB, parc ou autres), faut pas déconner, pour moi ce ne sont pas des collectionneurs.

Ils viennent 1,2,3 jours ou 1 semaine sur un site, laboure, creuse, pioche, explose tout sur leur passage et ne reparte que quand la voiture ou les voitures sont pleines et "touchent par terre".

Ensuite on revend sur les bourses, les brocantes et ailleurs pour se faire un max de fric.

Pour eux c'est MINERAUX=100% COMMERCE.

Pour nous c'est MINERAUX=200% PASSION.

Alors que chacun, ramène quelques échantillons pour les copains ou pour des échanges, sans tout casser, OK pas de problèmes.

Mais que l'on vienne en commando (et c'est le terme) de 40 avec du matériel lourd, je dis NON NON et NON.

Il ne faut donc pas s'étonner qu'il y ait des histoires avec la gendarmerie et les proprétaires de terrains, et que l'on nous interdise de plus en plus de sites.

Ces REVENDEURS destructeurs nous ont décridibilisés, ont fait de notre passion une bête noire. On nous considère tous maintenant pour des destructeurs et des revendeurs. et des hors la loi. Ils ne respectant pas les règles de sécurité ou la propriété privé. C'est entre autres pour celà que la DRIRE lance de grands programmes de réhabilitation des mines. Les communes en avait marre de jouer au gendarme et au voleur.

C'est pitoyable.

Un passionné dans l'âme de minéralogie française.

Bonsoir,

Je ne crois pas que des gens qui veulent faire du commerce, débarquent à 40 sur un gisement !

Quarante personnes ça ressemble plutôt à la sortie d'un club d'amateurs. Celà est souvent plus dégradant et plus poluant pour un site qu'une petite équipe de passionées, 2 ou 3 personnes maxi voir même un solitaire qui se donnent des moyens un peu plus musclés pour essayer de sortir des pièces correct plutôt que du "cassouilli ". :super:

Sur certains gisement c'est souvent grâce aux travaux de ces cristalliers que d'autres moins équipés arrivent trouver des pièces.

Dans les années 80-90 je fréquentais réguliérement les gisements de l'Oisans et, croyez-moi j' étais heureux de voir qu'un site avais été boulversé par des costauds, (la roche y est tellement dure) je savais que de nouvelles opportunités de découvertes souvraient à moi :clin-oeil:

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec dennis, quand il s'agit d'extraire de la roche...on peut en profiter, je respecte le code mais je ne suis pas d'accord sur le fait de laisser un fente alpine au premier qui la trouve...on place un gant pour continuer à exploiter...mwai..chacun son tour on emporte ce que l'on peut

L'avantage des montagnes c'est qu'elles sont une barrière, les risques et l'effort a fournir évitent l'apparition des groupes

pour ce qui est de la casse..nous sommes tous passé par là...question d'expérience

quand j'avais 10ans je décrochais les petits cristaux de roche à l'aide de pierres trouvées sur le lieu même..imaginez la précision, petit à petit j'ai appris a utiliser les burins et marteaux...à 16 ans j'enrageais en voyant les gros impacts de marteau sur le minéraux en Oisans, je m'étais entrainé sur des bloc de basse qualité mais si j'avais trouvé de belles fissures je les aurais détruite aussi...il faut énormément de temps pour savoir fendre la roche et bien le faire...

les bons cristalliers ont cette expérience que d'autres n'ont pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci de vos interventions. Je suis d'accord avec vous que tant que le site n'est pas laissé comme un champ de bataille, alors chacun fait ce qu'il veut en prenant ses responsabilités. J'ai vu dans des mines de vrai dépotoirs, j'en avais honte car c'est ce qui donne mauvaise réputation aux cristalliers professionnels. A coté de ça, j'ai vu des "costaux" qui, certes, remplissaient leur voiture (grosse poche, du coup bcp de cagettes) mais qui laissaient l'endroit impécable avec murets de protection et même un coin où ils mettaient des pièces cristallisées pour les amateurs.

Ces professionnels font un boulot de forçat qui est hallucinant, et pour moi ce sont aussi des passionnés mais avec des moyens...

Les découvertes françaises doivent beaucoup à des gens comme eux (je ne parle pas des cristalliers du Mt Blanc, qui paraissent intouchable) et contrairement à ce que dit Pegasus il y a eu bcp de découvertes faites ces toutes dernières années et il y en a encore à faire sans aucun doute, en France.

A propos, que feriez-vous si vous rencontriez ces "forçats" lors de vos ballades minières? ou si vous découvriez du gros matériel dans une mine?

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de prendre conscience que certains pratiquaient cette activité uniquement pour l'argent, il m'était impossible de concevoir qu'un cristallier ne soit pas passionné de minéralogie...me disant que sans passion on aurait bien vite abandonné face au travail et aux heures passées sans rien trouver...

le gros outillage je ne sais pas l'utiliser, et j'aurais du mal à le faire en en voyant par terre, je ne pratique pas l'exploitation, je prend uniquement les pièces qui m'interressent, du reste je prend des photos.

Je n'aimerais pas me retrouver face à ca, cela impliquerait que quelqu'un travail en meme temps que moi au meme endroit et ca me dérange, je prefer etre bien tranquil meme s'il m'est arrivé de chercher des cristaux avec des randonneurs curieux qui passaient a coté.

Je vois bien la notion te terminer le travail des autres et de rafler la mise...sans doute la plus grande frustration qui existe dans ce milieu,

cela m'est déjà arriver de trouver un gant à coté d'une fissure, je n'ai pas touché a la fissure meme si le cristallier n'avait rien fait...la fente avait été ouverte par des explosifs pour faire une piste de ski...j'avoue le regretter...on sait qu'on fait quelque chose de bien mais pourrait-on le refaire....voila pourquoi je ne suis pas d'accord avec cette regle du code des cristalliers (laisser un signe pour montrer qu'on reviendra et qu'il ne faut pas toucher au contenu de la fissure)...sans avoir fourni un gros travail et que l'on repart...le contenu de la fente minéralisée n'appartient a personne...libre à celui qui la trouve d'en profiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais...

peut être parceque je connais ce milieux des cristalliers, je ne peux pas être d'accord avec ce que dit Orlean à propos du code des cristalliers. Oui cette fente n'appartient à personne mais quand on sait que pour l'exploiter il va y avoir d'innombrables aller-retour avec transport de matos, respectons au moins cela...

De toute façon, j'ai remarqué que ce fameux code n'est plus respecté depuis belle lurette (à se demander si il existe, d'ailleurs...). Je connais pas mal de cristalliers qui non seulement se sont faits "voler" (du coup peut-on parler de vol?) des cristaux mais aussi leur matériel (outillage, groupe électrogène...) et s'est franchement minable.

Est ce de la jalousie? est ce pour éviter la concurrence? Sont ce des fanatiques des "cailloux" qui protègent des sites ou qui estiment que la seule façon de récolter un minéral, c'est avec un marteau et un burin?

Peut être en connaissez vous (surement même) de ces cristalliers et franchement niveau géologie et propection, ils méritent des diplômes en sciences de la terre!

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien au courrant de ce genre d'histoire mais je pense qu'il faut etre de la région pour en savoir plus...

si on laisse un gant pour moi on connnait ce code et on espere qu'il sera appliqué...on ne sait pas si il est pratiqué mais on sait très bien quand il ne l'est pas...sinon pourquoi se plaindre...

je ne pense pas et n'ai jamais eu connaissance d'extremistes qui voleraient le materiel uniquement pour protéger ou encor parce que c'est contraire aux règles (cela sigifierait un comportement un peu fou de la part d'un seul individu et non de plusieurs)

mais au fond on sait bien ce qui ne va pas...ce sont les rivalités

les cristalliers pourraient avoir tendance à s'approprier un territoire virtuel...jardin secret pour certains...si on change de territoire et qu'on empiete, la réaction peut etre négative..cela depend biensur des régions et des liens entre les cristalliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je conçois que l'on respecte le code du cristallier sur un nouveau gisement ou un four à cristaux perché dans une paroi.

Mais sur des gisements ou des mines connus de tous je trouve celà absurde. Les gens qui font des travaux sur ces sites se bloquent plusieurs jours pour les réaliser. Ils peuvent aussi se relayer et quand ils quittent le coin, libre aux suivants de continuer! :coucou!:

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je crois franchement que sans des gens comme les cristalliers, nous n'aurions pas conscience des merveilles qui se cache au fond des trous. Les découvertes qui sont faites sont à la hauteur des moyens mis en oeuvre et répondent, aussi, à une certaines demande de "gros collectionneurs". Mais cette demande ne justifie en aucun cas, le saccage d'une mine. Un article sur les cristalliers a été écrit dans le magazine "Alpes magazine" du mois d'avril 2006; belles photos et bon article. Une bonne lecture pour se faire une idée plus précise de ces personnes.

Merci de vos interventions et à plus tard.

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un texte écrit pour démystifié le sujet, une très bonne initiative...qui contraste avec les textes sur les affaires de cristallier dans la presse habituelle

je me demande si ces cristalliers n'auraient pas découvert un nouveau gisement de prehnite, nous aurons ces informations plus tard dans le Régne Minéral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme aujourd'hui c que certain collectionneurs en font un buiness au lieu de garder 2 OU 3 specimens ; au mois aout dans les alpes carrement a la dynamite pour recuperer des quartzs. si les mines sont noyees ou sont exploseeés c la faute de c gents la

nous petits collectionneur nous avons le respect de la nature, les quelques pieces que l'on trouve on se les echanges

meme dans les bourses c du buiness on y trouve meme du faut bref ;;;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je souhaite apporter une modeste participation à ce débat en tant que cristallier.

que dire à la lecture de ces différents avis ?

Tout d'abord, je confirme par expérience personnel, que bien sur le vol de matériel et le pillage prémédité existent (on revient après avoir croisé quelqu'un qui exploitait une fissure ou une poche pour se servir lorsqu'il arrete sa journee de travail pour continuer le lendemain....expérience vécues, ou plutot subies, et pas qu'une fois).

Mais la première chose qui me choque est l'ensemble des prises de positions vindicatives de personnes qui se considèrent comme les "bons" minéralogistes, critiquant avec force les agissements des "mechants" cristalliers.

Cette vision simpliste et manichéenne de la minéralogie est symptomatique d'une profonde ignorance de la réalité et d'une tendance fort detestable à porter des jugements sur la base de préjugés et souvent de la jalousie. C'est pas moi le mauvais bougre, c'est les autres!...Je prends pour exemple la caricature diabolique que fait Mine85...

Lorsque l'on a un minimum d'expérience en géologie, en minéralogie pure ainsi qu'en découvertes de poches à cristaux, force est d'admettre que dans certains cas bien précis, l'usage de moyens lourds ou de travaux importants peut se révèler indispensable. Ainsi, dans un certain nombre de gisements sommeillent encore des spécimens minéralogiques exceptionnels, qu'il serait véritablement utopique de penser pouvoir trouver à l'huile de coude et à la masse, comme il serait utopique de vouloir creuser les mines où ils se trouvent de cette façon. Cela étant, il est indéniable que des travaux conséquents doivent s'organiser dans le respect de nombreuses règles de bonne conduite (Ramasser ses déchets, organiser proprement son travail de fouille, travailler dans le respect des propriétés privées sont les plus élémentaires).

L'étiquette de l'irresponsable qui utilise, n'importe comment et sans aucun respect pour l'environnement, des modes d'extractions démesurés et sur-puissants dans l'unique but de s'en mettre pleins les poches est un sophisme! Quiconque connait le business des minéraux francais sait pertinemment que l'on ne roule pas sur l'or quand on cherche des cristaux à temps plein. Par ailleurs, lorsqu'on achète un cailloux, il faut bien admettre qu'il représente, ENTRE AUTRE, une valeur économique (comme les champignons par exemple). Cette critique systématique du commerce me fait souvent penser à de l'obscurentisme minéralogique. Il est tout à fait concevable d'être un passionné et un collectionneur averti, et en même temps de reconnaitre une valeur aux cristaux. C'est notamment grace à celà que l'on découvre des minéraux et des gisements du monde entier. Pour ma part, je suis un vrai fondu de la recherche de minéraux depuis des années, un collectionneur passionné, et ça ne m'empèche pas d'être un commerçant honnête qui gagne très modestement sa croute pour vivre pleinement sa passion. gagner des sommes faramineuses en cherchant des cristaux tient totalement du fantasme.

Libre à ceux qui se veulent les "vrais passionnés" de se considérer comme tel. Il n'empèche que, comme beaucoup de mes amis cristalliers, j'ai des relations cordiales avec un très grand nombre de collectionneurs, de conservateurs de musées et de scientifiques qui ne s'offusquent pas des considérations économiques.

Quant aux commandos de 40 gugusses avec du matériel lourd... :clin-oeil: ..je ne connais aucune équipe de cristallier (et j'en connais un grand nombre en France) de ce type, c'est excessivement caricatural ! Il m'est arrivé de croiser de gros groupes, mais c'était plutot des clubs qui débarquait en convois sur des gisements parfois "sensibles", derrière lesquels on pouvait récupérer moultes piles usagées, emballages de nourriture et parfois cannettes de bières...

Mais ce n'est pas pour autant que je taxerais tous les clubs amateurs d'être des vauriens qui détériorent les gisements. Mettre tout le monde dans le même sac est absurde et infondé.

Bref, les agissements nuisibles ne sont pas l'apanache des cristalliers (ou des personnes qui utilisent parfois des moyens plus costauds qu'un simple marteau) et la bêtise se rencontre partout. Il semble un peu naïf et parfois bien complaisant de penser que dans la minéralogie, il existe les bons amateurs et les méchants prospecteurs/revendeurs/collectionneur. Objectivement, il existe un certain nombre d'agissements à proscrire, mais ceux-ci sont plus en rapport avec le savoir-vivre qu'avec le professionnalisme. L'appat du gain poussent certaines personnes à voler des voitures, et d'autres à se comporter comme des imbéciles sur des gisements à cristaux, c'est triste, mais il y a toujours une minorité de gens mal intentionnés dans n'importe quel microcosme comme le monde de la minéralogie.

Voila, c'etait un peu long, j'en conviens, mais j'ose espérer que le pragmatisme et l'ouverture d'esprit que j'essaie tant bien que mal de défendre finiront par convaincre le maximum de gens qu'il existe différentes façons de chercher et d'acquérir des minéraux.

Un cristallier des Alpes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil:

dans ce sujet l'on parle des cristalliers des fentes alpines de la mineralogie française, je rappele néanmoins qu'un lieu de recherche est notablement omis soit les haldes des anciennes mines

nous sommes nombreux je le pense à nous contenter de gratter dans de vieux deblais, on y trouve encore de bonnes surprises et là aussi code simple de déontologie refermer un trou effectué une fois les recherches terminées

il faut savoir se contenter d'échantillons pour sa collection ainsi que pour échange

l'année dernière j'ai constaté les ravages faits par les chercheurs de lythophyses au dessus de fréjus des arbres déracinés des trous des deblais dans tous les sens une nature ravagée idem pour la recherche de quartz sur les sites de combrondes

on retrouve bien souvent ces soi disant amateurs en bourse revendant leurs minéraux business ou passion pour moi ici la limite est flou....

en matière de minéralogie il faut savoir rester modeste respecter faire partager, et alors oui nous pourrons perdurer

amicalement roc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un exemple. En tant qu'orpailleur, c'est la même chose dans les rivières et les torrents de montagne. . D'après la législation, les trous effectués pour orpailler doivent être rebouchés. Or souvent, des chercheurs indélicats laissent tout en l'état, des trous énormes, au grand désespoir par exemple des pêcheurs de truites qui tranquillement remontent le cours d'eau et plouf! dans un trou!!

Il y a des sagouins partout.

le sablais :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je souhaite apporter une modeste participation à ce débat en tant que cristallier.

que dire à la lecture de ces différents avis ?

Tout d'abord, je confirme par expérience personnel, que bien sur le vol de matériel et le pillage prémédité existent (on revient après avoir croisé quelqu'un qui exploitait une fissure ou une poche pour se servir lorsqu'il arrete sa journee de travail pour continuer le lendemain....expérience vécues, ou plutot subies, et pas qu'une fois).

Mais la première chose qui me choque est l'ensemble des prises de positions vindicatives de personnes qui se considèrent comme les "bons" minéralogistes, critiquant avec force les agissements des "mechants" cristalliers.

Cette vision simpliste et manichéenne de la minéralogie est symptomatique d'une profonde ignorance de la réalité et d'une tendance fort detestable à porter des jugements sur la base de préjugés et souvent de la jalousie. C'est pas moi le mauvais bougre, c'est les autres!...Je prends pour exemple la caricature diabolique que fait Mine85...

Lorsque l'on a un minimum d'expérience en géologie, en minéralogie pure ainsi qu'en découvertes de poches à cristaux, force est d'admettre que dans certains cas bien précis, l'usage de moyens lourds ou de travaux importants peut se révèler indispensable. Ainsi, dans un certain nombre de gisements sommeillent encore des spécimens minéralogiques exceptionnels, qu'il serait véritablement utopique de penser pouvoir trouver à l'huile de coude et à la masse, comme il serait utopique de vouloir creuser les mines où ils se trouvent de cette façon. Cela étant, il est indéniable que des travaux conséquents doivent s'organiser dans le respect de nombreuses règles de bonne conduite (Ramasser ses déchets, organiser proprement son travail de fouille, travailler dans le respect des propriétés privé de tenter es sont les plus élémentaires).

L'étiquette de l'irresponsable qui utilise, n'importe comment et sans aucun respect pour l'environnement, des modes d'extractions démesurés et sur-puissants dans l'unique but de s'en mettre pleins les poches est un sophisme! Quiconque connait le business des minéraux francais sait pertinemment que l'on ne roule pas sur l'or quand on cherche des cristaux à temps plein. Par ailleurs, lorsqu'on achète un cailloux, il faut bien admettre qu'il représente, ENTRE AUTRE, une valeur économique (comme les champignons par exemple). Cette critique systématique du commerce me fait souvent penser à de l'obscurentisme minéralogique. Il est tout à fait concevable d'être un passionné et un collectionneur averti, et en même temps de reconnaitre une valeur aux cristaux. C'est notamment grace à celà que l'on découvre des minéraux et des gisements du monde entier. Pour ma part, je suis un vrai fondu de la recherche de minéraux depuis des années, un collectionneur passionné, et ça ne m'empèche pas d'être un commerçant honnête qui gagne très modestement sa croute pour vivre pleinement sa passion. gagner des sommes faramineuses en cherchant des cristaux tient totalement du fantasme.

Libre à ceux qui se veulent les "vrais passionnés" de se considérer comme tel. Il n'empèche que, comme beaucoup de mes amis cristalliers, j'ai des relations cordiales avec un très grand nombre de collectionneurs, de conservateurs de musées et de scientifiques qui ne s'offusquent pas des considérations économiques.

Quant aux commandos de 40 gugusses avec du matériel lourd... :surpris: ..je ne connais aucune équipe de cristallier (et j'en connais un grand nombre en France) de ce type, c'est excessivement caricatural ! Il m'est arrivé de croiser de gros groupes, mais c'était plutot des clubs qui débarquait en convois sur des gisements parfois "sensibles", derrière lesquels on pouvait récupérer moultes piles usagées, emballages de nourriture et parfois cannettes de bières...

Mais ce n'est pas pour autant que je taxerais tous les clubs amateurs d'être des vauriens qui détériorent les gisements. Mettre tout le monde dans le même sac est absurde et infondé.

Bref, les agissements nuisibles ne sont pas l'apanache des cristalliers (ou des personnes qui utilisent parfois des moyens plus costauds qu'un simple marteau) et la bêtise se rencontre partout. Il semble un peu naïf et parfois bien complaisant de penser que dans la minéralogie, il existe les bons amateurs et les méchants prospecteurs/revendeurs/collectionneur. Objectivement, il existe un certain nombre d'agissements à proscrire, mais ceux-ci sont plus en rapport avec le savoir-vivre qu'avec le professionnalisme. L'appat du gain poussent certaines personnes à voler des voitures, et d'autres à se comporter comme des imbéciles sur des gisements à cristaux, c'est triste, mais il y a toujours une minorité de gens mal intentionnés dans n'importe quel microcosme comme le monde de la minéralogie.

Voila, c'etait un peu long, j'en conviens, mais j'ose espérer que le pragmatisme et l'ouverture d'esprit que j'essaie tant bien que mal de défendre finiront par convaincre le maximum de gens qu'il existe différentes façons de chercher et d'acquérir des minéraux.

Un cristallier des Alpes.

On se calme... :Europe: :coucou!: :sourire: Je pense que mines85 a volontairement exagéré ses propos pour une meilleure prise de conscience...il ne faut pas non plus tout prendre au pied de la lettre... :sourire:

Moi je suis d'accord avec les deux (je me mouille pas...lol).

Nan mais plus sérieusement, moi ca ne me dérange absolument pas que certains cristalliers (je ne généralise pas.....) ou même minéralogistes détruisent littéralement tout sur leur passage du point de vue de Minéral (à part que je trouve débile de tenter d'extraire des spécimens "inextraiable"...quand c'est cause perdue, autant tout laisser intact plustôt que te tout casser...ca sert à quoi ???!!!).

La seule chose qui me révolte et que je méprise, c'est la destruction par certains individus d'un écosystème local déjà assez fragile comme ca...(je sais, je me répète de sujets en sujets......), notamment en utilisant explosifs et cie...

Mais bon, pour moi les "mauvais" cristalliers sont ceux qui détruisent tout dans un but uniquement lucratif sans se soucier de l'aspect Scientifique de la minéralogie et en revandant ensuite ces spécimens à des prix prohibitifs !!!

Idem pour les chercheurs d'or (pour moi ce ne sont pas des orpailleurs...) qui utilisent le mercure pour fixer les paillettes...(même si cette pratique disparait de plus en plus mais il en reste encore !!!...)

Sur ce, j'encourage tout de même les gens qui se soucient de cet aspect Scientifique et qui souhaitent par la mêm occasion protéger et faire découvrir notre patrimoine minéralogique ! :super:

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil:

Tâche ardue que d essayer de faire la part des choses entre les "bons " et les "mauvais"chercheurs de cailloux,et je trouve que cristallier a résumé la situation de façon assez objective.

Je souhaite cependant apporter quelques bémols en ce qui concerne l orpaillage et l emploi des explosifs.

_Ce que reprochent les pêcheurs,ce n est pas tant de laisser des trous dans lesquels ils pourraient tomber,mais plutot de creuser dans le lit de la riviere et donc de détruire des frayéres , d un point de vue écologique,ils n ont pas vraiment tort.

_Pour l explosif,il ne faut pas croire qu il suffit de mettre un pétard devant une fissure pour que celle ci s ouvre toute seule.En tant que speleo,il m'est arrivé d avoir recours a ces produits pour pouvoir continuer l exploration d une cavité,ce fut toujours avec des artificiers brevetés,seuls autorisés a se procurer et a utiliser les explosifs.Sans oublier les nombreuses heures pour acheminer le materiel et percer les trous pour les charges.Donc je ne pense pas que ce soient des pratiques trés régulieres dans le petit monde des chasseurs de cailloux.

Pour finir,je voudrais mettre en garde les eventuels chercheurs qui auraient recours a des" mélanges maisons"pour essayer d ouvrir la fissure de leur vie.Outre le fait de vous mettre hors la loi,ces expérimentations peuvent vous mener,au mieux a l hosto avec quelques doigts en moins,au pire a la morgue !!!!

:Europe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire:

Tâche ardue que d essayer de faire la part des choses entre les "bons " et les "mauvais"chercheurs de cailloux,et je trouve que cristallier a résumé la situation de façon assez objective.

Je souhaite cependant apporter quelques bémols en ce qui concerne l orpaillage et l emploi des explosifs.

_Ce que reprochent les pêcheurs,ce n est pas tant de laisser des trous dans lesquels ils pourraient tomber,mais plutot de creuser dans le lit de la riviere et donc de détruire des frayéres , d un point de vue écologique,ils n ont pas vraiment tort.

_Pour l explosif,il ne faut pas croire qu il suffit de mettre un pétard devant une fissure pour que celle ci s ouvre toute seule.En tant que speleo,il m'est arrivé d avoir recours a ces produits pour pouvoir continuer l exploration d une cavité,ce fut toujours avec des artificiers brevetés,seuls autorisés a se procurer et a utiliser les explosifs.Sans oublier les nombreuses heures pour acheminer le materiel et percer les trous pour les charges.Donc je ne pense pas que ce soient des pratiques trés régulieres dans le petit monde des chasseurs de cailloux.

Pour finir,je voudrais mettre en garde les eventuels chercheurs qui auraient recours a des" mélanges maisons"pour essayer d ouvrir la fissure de leur vie.Outre le fait de vous mettre hors la loi,ces expérimentations peuvent vous mener,au mieux a l hosto avec quelques doigts en moins,au pire a la morgue !!!!

:pleurer:

:coucou!:

* Oui ca tu fais bien de le rappeler aussi j'avais oublié l'histoire de ces négligeants ou flemmards plutôt qui laissent des trous un peu partout dans le lit des rivières (moi je fais attention de remettre A CHAQUE FOIS le sable et la glaise "travaillée" là ou ils ont étés prélevés au lieu de les laisser sur les berges...:coucou!:)

* Sinon BRAVO !!! d'avoir recours à des PRO pour les explosifs, seuls eux s'y connaissent assez pour manipuler ce genre de substances :super: ... J'ai déjà eu plusieurs fois vent de ces idiots qui ce sont fais sauté en manipulant des produit de ce genre (glycérine+...)

:coucou!: :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Chacun devrait se rappeler la législation existante, malheureuseument extrêment complexe.

Par exemple, qui rappelle que la prospection à la batée relève du code minier : elle nécessite une autorisation du propriétaire privé ou domanial (demande à la Direction Départementale de l'Equipement ou préfecture) ? Et de la loi sur l'eau de janvier 92 (préservation des écosystèmes aquatiques, respect des frayères) ? Qui demande une autorisation au préfet avant chaque batée ?

Tous "pilleurs" ? Pour cause de législation anarchique...

En passant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...