Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification


Messages recommandés

je voie qu'avec les minéraux il y a des combinaisons et des couleurs sans fin.

un quartz va du translucide au noir.le diamant idem. les calcite des formes et des additions de minéraux a n'en plus finir.

je peut aussi regarder mes minéraux sans me poser de questions...

il sont beaux et c'est tout.......

la est la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voie qu'avec les minéraux il y a des combinaisons et des couleurs sans fin.

un quartz va du translucide au noir.le diamant idem. les calcite des formes et des additions de minéraux a n'en plus finir.

je peut aussi regarder mes minéraux sans me poser de questions...

il sont beaux et c'est tout.......

la est la question.

C'est pour ça qu'il faut quelques tests ! Les plus simples pour commencer : dureté, action acide.

Tu as tout ce qu'il faut comme aide dans le lien de la signature de 1frangin !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont beaux et c'est tout ! cet exercice de contemplation se passe de toute question, mais le principe même de la demande d'identification est de procéder aux tests que nous ne pouvons pas mener. Poser une photo sur le forum sans faire les tests simples revient à essayer de décrire avec précision la forme d'un objet avec les mains attachées, dans la pénombre et avec un seul œil.

Avec plus ou moins de talent et d'expérience certains peuvent faire des déterminations précises du premiers coup d'œil, sans rien d'autre qu'une image à la définition incertaine. Mais si même ces intervenants éclairés ne parviennent pas à mettre un nom et demandent alors des informations supplémentaires en vue de répondre à cette requête, il pourrait être agréable pour soi et les autres de déterminer une dureté, de mettre quelques gouttes d'acide et de simplement contempler les phénomènes à l'œuvre. Cela évite la double frustration de ne pas savoir avant même d'avoir livré bataille. Une observation avec le temps : souvent la quantité de tests est proportionnelle à la volonté de l'auteur de connaître son nom.

La question est donc bien là, que veut-on vraiment ? J'ai pour ma part très envie de savoir qu'elle est cette pierre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 80 % Barrégienne, calcaire métamorphisé avec alternance de bancs de silicates et de calcite d'où l'érosion différentielle par dissolution de la calcite. Normalement, les bancs en creux devraient réagir à l'acide.

C'est assez typique des Pyrenées, j'en ai des plissées très sympas. Si blackschorl passe par là, on a trouvé les mêmes dans les cipolins de Savennes vers Neuvic (19). Elles ne sont pas plissées et limousines, donc cipolins à altération différentielle. En plus on ne les trouve comme ça que dans le ruisseau.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...