Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Oursin ?


Recommended Posts

Bonsoir à tous, les fossiles, c'est pas mon truc, je préfère les minéraux, mais j'aime aussi mettre un nom sur tout ce que je trouve, alors je soumets,à vos connaissances, ce que je pense etre un oursin, trouvé sur les bords du canal à Joigny dans l'Yonne. J'aimerai avoir le nom et l'époque de ce fossile pour pouvoir lui coller une étiquette. N'hésitez pas à me poser des questions. Je vous en remercie d'avance. Manu

post-2370-1263836864_thumb.jpgpost-2370-1263836874_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Avec un moule interne je ne pourrais pas aller au dela du Genre Micraster sur, l'espèce beaucoup moins certains, vu la grande variabilité du Genre.

La datation n'est pas non plus certaine, je l'attribuerais juste à la période Crétacé.

De plus vu l'état de conservation (très moyen) il a probablement été transporté par un fleuve ou des glaciers, donc pas forcément originaire du secteur où il a été récolté.

Link to comment
Share on other sites

Votre prudence est louable. :triste:

Cependant, pour moi M.leskei est certain, la forme et la taille ne trompent pas.

La plupart des autres Micraster sont plus beaucoup plus gibbeux et plus gros. En considérant la variabilité intraspécifique bien connue chez le genre Micraster, cela aurait pu être un M. decipiens morphe trapézoïdal, mais la taille ne le permet pas.

Ici, test trapézoïdal, petit, non caréné, pas de rostre ni de double talon... Un M.leskei correspond parfaitement, contrairement à toute autre espèce du Crétacé supérieur du bassin parisien. La position de la bouche et de l'anus aident également (péristome environ à 1/5e de la longueur totale du test).

Évidemment, du transport a sûrement eu lieu, mais il ne doit pas venir de très loin... Le Crétacé supérieur du bassin parisien est à portéeT

Pour la datation : M.leskei = fossile stratigraphique = Turonien sup. :clown:

Link to comment
Share on other sites

... mais pas de fasciole, encore moins de zones porifaires interprétables (un critère déterminant!) quid de la granulation?Bref rien qui permette ( pour moi) une détermination spécifique.

Pour la taille, j'ai des petits M.decipiens de moins de 3 cm, idem pour M.leskei...

Je reste sur ma position, le doute m'habite et quand le doute m'habite, je suppute .

Link to comment
Share on other sites

Le fasciole sera dur à voir sur un moule interne... Il y en a forcément un, puisque c'est un Micraster, mais il n'est pas visible ici. Evidemment, s'il était diffus, cela m'arrangerait, je l'avoue !

L'interporifère du pétaloïde antérieur donnerait aussi confirmation, c'est entièrement vrai, mais également très dur à voir ici, de même que la granulation du test.

Je doute qu'il s'agisse d'un spécimen juvénile de M.decipiens morphe trapézoidal, même s'il est difficile de voir les plaques sur ce moule interne. Il y aurait tout de même peu de probabilité, bien que je respecte votre prudence et que le risque existe toujours, je l'admets... Nous sommes bien d'accord qu'étant donné la grande variabilité intraspécifique des Micraster, prendre en compte le maximum de caractères est plus sage.

A part ce morphe particulier de M.decipiens, une autre espèce que M.leskei ne semble par contre pas envisageable pour ce spécimen.

En tout cas, pour moi, il est typique d'un M.leskei de petite taille sur pas mal de critères, tel que les moules internes silicifiés qu'on trouve sur les plages de Normandie, Picardie ou Nord-Pas de Calais...

Après, je dis ça, mais rien n'oblige à noter "Micraster leskei" sur l'étiquette, bien entendu ! :grand sourire:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...