Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorite blanche


Messages recommandés

Ce matin d'abord avec stupéfaction j'ai assisté à une expérience instructive. La salive a fait blanchir un cube de fluorite de Dalnegorsk.

C'est la première fois que j'assiste à çà. Un chimiste à la rescousse pour une explication ? Sûr y a quelquechose de ionique derrière.

Un détail qui a son importance : n'ayant plus de place pour le stock dans mon hangar de 333 mètres carrés, j'ai été amené à entreposer à l'extérieur des minéraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça... t'aurais pas une photo ? et puis comment cette salive est arrivée sur la fluorite ?

Quelque chose de ionique peut être mais un composé de la salive suffisamment agressif pour la transformer... j'en doute !

C'est autre chose, peut être des aspérités de surface révélées par la dissolution d'un composé qui les bouchait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...