Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Résidu de fonderie / Goudron (manque les plumes)


Invité visiteur4

Messages recommandés

Invité akwaba

Hello

Zone Micaschiste / Migmatite

Plutôt noir/ gris (soleil) terne non métallique (voir gris foncé au soleil)

TRAIT : gris

DURETE : ne semble pas rayer le cuivre (laisse une trace)

DENSITE : pas mesurée

HCL : réaction, précipité rouille

MAGNETISME : non

Grain de quartz

Vacuolaire

Remarque : scintillement trés fort (difficile à voir sur photo) sur les cassures,

ou dans certaines alvéoles, en contraste avec l'aspect noir/gris de la matrice pas franchement métallique, plutôt terne.

Au début j'ai pensé à du goudron (pollution) mais en définitif je crois que c'est autre chose.

Un avis ?

post-3524-1263407396_thumb.jpg

on peut voir une empreinte (je pense) dans le quartz en bas

post-3524-1263407477_thumb.jpg

post-3524-1263407519_thumb.jpg

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Salut !!!

Ce sont ces 'saloperies' de petits quartz qui me trompent.

ça laisse une trace sombre sur le cuivre, et en passant le doigt pour nettoyer

pas de rayure sur le cuivre, mais la texture ne m'étonne pas, à mon avis en dessous du cuivre pour la dureté.

Mais c'est franchement tendre comme tu le dis ...pas noter cette remarque.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

ok, à la bougie, pas d'odeur spéciale ...tu pensais à l'ail ??, coquin ...

rajout : dommage que je n'ai pas le matos pour la macro

car j'ai vu dans des alvéoles des qq cubes (ou rectangle) enchâssés.

Demain si je peux avec l'apn et loupe (lol) on va voir ce que je peux faire

mais certain (à la bino) d'une cristallisation.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Tu peux être plus précis quant à cette découverte ?? Plutôt littoral ou plus dans les terres ? C'est vrai que sur un des cristaux on peut voir une trace de baguette ........d'amphibole ?? demain je ferai un cliché de ce genre de trace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

je vais faire plaisir à 1Frangin( réveillé ?? :sourire: ) : quand tu dis "tendre" pour la partie sombre, tu veux dire que tu pourrais la "couper" avec de

l'acier ? TEST : fais une forte pression dessus avec la lame d'un bon LAGUIOLE( c'est mon sponsor...mais non c'est pas vrai !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement c'est bizarre... c'est vachement acide pour que le fer précipite... Je ne dis pas que c'est impossible disons que ça me surprend un précipité avec du fer dans cette gamme de pH... la goethite et l'hématite sont débobinées depuis des lustres ! Sinon pour faire de l'ocre il n'y a pas 36 solutions.... fer, manganèse, vanadium, chrome VI (berk !!) Cadmiun II (re berk !!!). Il faudrait du manganèse 3 sans aucune trace d'une autre valence c'est peu fréquent en solution aqueuse, la vanadium ça coure pas les rue non plus ainsi que toutes les autres saletés que j'ai citées. Il ne reste donc effectivement que le fer comme candidats facile.

Une photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stephane,

Un idee : une formation de type chapeau de fer a manganese - fer.

C'est relativement frequent dans la sous-region, si la roche verte est dans le coin le manganese ne proviendrait pas vraiment de sulfures mais peut etre de Mn-Olivine (?)

Toujours interessant d'avoiir des photos de l'affleurement de decouverte qui donne generalement de bonnes infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Salut Cedrick

En fait pour les photos là où je vais, c'est pas trop ça ... (si un jour tu viens tu comprendras...)

et à vrai dire quand je pars seul dans ces endroits, je ne prends jamais APN ou PhoneCellulaire...

C'est grâce à une forte pluie et ravinement que ces pierres sont sorties. Sinon je vois pas comment j'aurai pu repérer ça.

Mais il doit y avoir un filon, un peu comme la roche verte qui traverse le chemin.

A suivre...je dois y retourner (déjà pour la roche verte) et j'en profiterai pour essayer de repérer tout ça.

Et encore merci pour tes avis éclairés...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais je crois pouvoir imaginer le contexte pour la photo. Zone 'alteree' constituee de laterite/saprolite de laquelle peuvent emerger en relief (par exemple sur un vieux talus de route + ravinemet par la pluie) des veinules d'oxydes, reliques de veinules de quartz a pyrite, qu'il faudra aller chercher 20 a 60 m plus bas pour les trouver a l'etat frais.

Bonnes prospections, et bonnes photos - si faisable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Hello Cedrick

Hier soir j'ai pu consulter une doc. de la SODEMI, et j'ai trouvé cela :

Mn et Graphite / couches / quartzite manganésifère oxydé, schiste manganésifère et graphiteux, méta-sédiment graphiteux

Roches encaissantes : R.V. (Roche Verte), et schistes + quartzites birrimiens.

PC (Protérozoique inférieur) + Q / sédimentation chimique + oxydation et sédimentation confinée.

ça pourrait coller ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...