Invité akwaba Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 Hello Zone Micaschiste / Migmatite Plutôt noir/ gris (soleil) terne non métallique (voir gris foncé au soleil) TRAIT : gris DURETE : ne semble pas rayer le cuivre (laisse une trace) DENSITE : pas mesurée HCL : réaction, précipité rouille MAGNETISME : non Grain de quartz Vacuolaire Remarque : scintillement trés fort (difficile à voir sur photo) sur les cassures, ou dans certaines alvéoles, en contraste avec l'aspect noir/gris de la matrice pas franchement métallique, plutôt terne. Au début j'ai pensé à du goudron (pollution) mais en définitif je crois que c'est autre chose. Un avis ? on peut voir une empreinte (je pense) dans le quartz en bas A+ Citer
1frangin Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 peux tu affiner la dureté ?? première idée : graphite ..... (c'est tendre léger et "gras" )...pô sur!! Citer
Invité akwaba Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 Salut !!! Ce sont ces 'saloperies' de petits quartz qui me trompent. ça laisse une trace sombre sur le cuivre, et en passant le doigt pour nettoyer pas de rayure sur le cuivre, mais la texture ne m'étonne pas, à mon avis en dessous du cuivre pour la dureté. Mais c'est franchement tendre comme tu le dis ...pas noter cette remarque. A+ Citer
Invité phénacite Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 Passe une flamme dessus et décris nous l'odeur !! Citer
Invité akwaba Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 une flamme ... bougie ou briquet font l'affaire ? Citer
Invité phénacite Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 Oui, passe une flamme de ...dragon si tu veux !! mais une flamme ! Citer
Invité akwaba Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 ok, à la bougie, pas d'odeur spéciale ...tu pensais à l'ail ??, coquin ... rajout : dommage que je n'ai pas le matos pour la macro car j'ai vu dans des alvéoles des qq cubes (ou rectangle) enchâssés. Demain si je peux avec l'apn et loupe (lol) on va voir ce que je peux faire mais certain (à la bino) d'une cristallisation. A+ Citer
Invité phénacite Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 Tu peux être plus précis quant à cette découverte ?? Plutôt littoral ou plus dans les terres ? C'est vrai que sur un des cristaux on peut voir une trace de baguette ........d'amphibole ?? demain je ferai un cliché de ce genre de trace. Citer
alchimiste Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 il y a parfois ce genre d'enduits tres fin dans les tourmalinites, trace noire, ressemblant a du charbon...mais c'est de la tourmaline...peut etre.. Citer
le sablais Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 pas du goudron toujours !! le sablais Citer
Invité akwaba Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 localisation, pas trés loin des roches vertes http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=15373 Je viens de faire à la vite , photo d'un cristal, je m'avance un peu pour le côté cubique...en fait trop enchâssé dans la matrice et les angles pas trop ça. Citer
Invité phénacite Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 je vais faire plaisir à 1Frangin( réveillé ?? ) : quand tu dis "tendre" pour la partie sombre, tu veux dire que tu pourrais la "couper" avec de l'acier ? TEST : fais une forte pression dessus avec la lame d'un bon LAGUIOLE( c'est mon sponsor...mais non c'est pas vrai !) Citer
gadin Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 Salut tout le monde, HCL : réaction, précipité rouille donc présence de fer. sinon, ben je sais pas. à+ Sylvain Citer
Lionel-R Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 Ben justement c'est bizarre... c'est vachement acide pour que le fer précipite... Je ne dis pas que c'est impossible disons que ça me surprend un précipité avec du fer dans cette gamme de pH... la goethite et l'hématite sont débobinées depuis des lustres ! Sinon pour faire de l'ocre il n'y a pas 36 solutions.... fer, manganèse, vanadium, chrome VI (berk !!) Cadmiun II (re berk !!!). Il faudrait du manganèse 3 sans aucune trace d'une autre valence c'est peu fréquent en solution aqueuse, la vanadium ça coure pas les rue non plus ainsi que toutes les autres saletés que j'ai citées. Il ne reste donc effectivement que le fer comme candidats facile. Une photo ? Citer
Invité akwaba Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 avec une pointe en acier oui je peux gratter sans problème. Pour HCL, oui gadin. A+ Citer
Invité akwaba Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 Salut Lionel Malheureusement pas de photo mais demain je peux refaire l'expérience. A+ Citer
Cedrick Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 Salut Stephane, Un idee : une formation de type chapeau de fer a manganese - fer. C'est relativement frequent dans la sous-region, si la roche verte est dans le coin le manganese ne proviendrait pas vraiment de sulfures mais peut etre de Mn-Olivine (?) Toujours interessant d'avoiir des photos de l'affleurement de decouverte qui donne generalement de bonnes infos. Citer
Invité akwaba Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 Salut Cedrick En fait pour les photos là où je vais, c'est pas trop ça ... (si un jour tu viens tu comprendras...) et à vrai dire quand je pars seul dans ces endroits, je ne prends jamais APN ou PhoneCellulaire... C'est grâce à une forte pluie et ravinement que ces pierres sont sorties. Sinon je vois pas comment j'aurai pu repérer ça. Mais il doit y avoir un filon, un peu comme la roche verte qui traverse le chemin. A suivre...je dois y retourner (déjà pour la roche verte) et j'en profiterai pour essayer de repérer tout ça. Et encore merci pour tes avis éclairés... A+ Citer
Cedrick Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 Ok, mais je crois pouvoir imaginer le contexte pour la photo. Zone 'alteree' constituee de laterite/saprolite de laquelle peuvent emerger en relief (par exemple sur un vieux talus de route + ravinemet par la pluie) des veinules d'oxydes, reliques de veinules de quartz a pyrite, qu'il faudra aller chercher 20 a 60 m plus bas pour les trouver a l'etat frais. Bonnes prospections, et bonnes photos - si faisable.... Citer
Invité akwaba Posté(e) 14 janvier 2010 Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 Hello Cedrick Hier soir j'ai pu consulter une doc. de la SODEMI, et j'ai trouvé cela : Mn et Graphite / couches / quartzite manganésifère oxydé, schiste manganésifère et graphiteux, méta-sédiment graphiteux Roches encaissantes : R.V. (Roche Verte), et schistes + quartzites birrimiens. PC (Protérozoique inférieur) + Q / sédimentation chimique + oxydation et sédimentation confinée. ça pourrait coller ? A+ Citer
Cedrick Posté(e) 14 janvier 2010 Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 Oui tout a fait, si c'est dans le meme coin. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.