Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral de Chicoutimie, Québec


Messages recommandés

Il y a déjà un petit moment, je n'avais pas plus de 14 ans, j'ai fais un petit séjour au Québec, plus précisément à Chicoutimi près du Lac Kénogami. Et j'ai trouvé des pierres que je n'ai jamais pu identifier depuis. Voici des photos de certaines pièces :

post-6321-1262979541_thumb.jpg

post-6321-1262979551_thumb.jpg

post-6321-1262979561_thumb.jpg

Voici un petit récapitulatif des propriétés que j'ai pu mesurer :

Éclat : Métallique

Magnétisme : Extrêmement faible à nul suivant la section minéral sollicitée (aimant néodyme)

Trace : Grise

Dureté : 7

Densité : 3.3 (moyenne sur 3 échantillons)

Clivage : basal parfait

Couleur : gris foncé, noirâtre

Trace : Grisâtre

Particularités : semble avoir été soumis à des contraintes mécaniques car montre des plissements. Des traces de rouille sont notées ci et là

HCl : on observe un jaunissement dans l'acide mais sans dissolution apparente sur des échantillons massifs. Je n'ai pas fais de tests sur le minéral réduit en poudre.

Je suis tout à fait incapable de décrire l'environnement géologique du lieu de la découverte, je peux le situer avec précision sur une carte si ça peux ensuite vous aidez. Vous avez des idée ? je sèche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, le minéral a été "écrasé" dans la direction parallèle aux feuillets. Voici deux photos : une de la tranche et un autre échantillon ou on voit les feuillets et les déformations en même temps. J'ai pris la liberté de mettre en évidence les déformations sur le premier cliché du fait de sa mauvaise qualité.

post-6321-1263041342_thumb.jpg

post-6321-1263041350_thumb.jpg

Personne n'a d'idée ? C'est rageant ça fait plus de 10 ans que je bute dessus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas fibreux, c'est une succession de feuillet. Tiens je viens d'avoir une idée... Un membre de la série enstatite-ferrosilite (hypersthène ?!). L'aspect général, la couleur, la densité, l'éclat, la trace, la non réaction face à HCl correspondent, la dureté est bizarre, j'ai refais mes tests, elle est bien de 7, c'est la seule chose qui ne correspond pas, je devrais être à 5-6. Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Salut Lionel (et les autres !)

Déjà métamorphisme , évident ! Est-ce que sur la 1 l'échantillon a subi un polissage artificiel , ou est-ce naturel ? Je verrais bien un pyroxène (couleur noire)

Est-ce cette "croûte" noire qui est de dureté 7, ou est-ce l'ensemble ?? J'ai l'impression de voir un gneiss plissé.. . métamorphisme de contact ??

Je suis sur que les "pros" vont faire parler la poudre pour ton truc. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une labradorite que j'ai cueilli le long d'une de nos rivière dans une carrière de sables, c'est une cassure fraiche et non poli. On peut y voir quelques taches de labradorescence bleuté sur la surface... Je crois que si elle était poli, elle pourrait ressemblé a la tienne... En général les couleurs que nous retrouvons sur nos spécimens ont trois couleurs soient: Bleu, vert et jaune.

Au plaisir

post-7453-1263581197_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement ça pouvait être une labradorite !!! j'aurai été plus qu'heureux d'en trouver avec mes petites mains !!! mais il n'y a aucune irisation et ce n'est pas un feldspath, l'éclat est vraiment métallique. J'avais trouvé des anorthosites lors de mon passage, mais aucune ressemblance.

Je m'oriente de plus en plus vers un membre de la série enstatite-ferosilite, d'autant que la morphologie, l'éclat, la couleur, la densité correspondent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le graphite est trop tendre, ça ne correspond pas à la dureté. J'ai oublié de préciser qu'il ne s'agit pas de galets charriés par les glaciers. Je les ai extraie à la main d'une roche que je n'ai stupidement pas conservée et dont je n'ai plus aucun souvenir. En même temps j'avais 10 ou 11 ans... La densité quasi constante autour de 3.3 quelque soit l'échantillon me pousse à croire à un minéral homogène. Il faut dire que je ne sais pas si les roches ont une densité homogène elles aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sans e !!! le pire c'est que je le sais mais on ne peut pas éditer les titres et corriger les fautes... En toute rigueur la bronzite et l'hypersthène "n'existent pas". Il y a deux minéraux reconnues, l'enstatite MgSiO3 et la ferosilite FeSiO3, la bronzite et l'hypersthène ne sont que des membres intermédiaires définie par leur richesse en fer (au dépend du magnésium) de formule (Mg,Fe)SiO3. De ce fait ce ne sont pas des minéraux en tant que tels mais un mélange de minéraux, l'attribution du nom se fera en fonction du pôle minéral le plus proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...