Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos plus belles pièces de minéraux de Saint Pons


Messages recommandés

Non non t'inquiètes, c'est bien de la Sphalérite, tu t'en rendras compte bientôt.

Pour cet état de surface soit météorisation (ce qui me semble assez peu probable) soit dissolution par des flux (Quartz et Blendes semblent être les 1ers arrivés, la Calcite est postérieure) soit accumulation d'Oxydes à la surface, toujours par des flux récents, mais là non-plus je ne sais pas si c'est plausible.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les zinkénites sont presque prêtes et n'ont plus qu'un tour à faire dans le vinaigre blanc pour givrer la calcite. Vous devriez avoir des photos des premières pièces nettoyées dans le milieu de la semaine. Certaines sont géodiques et d'autres sont libérées de la calcite.

Pour les sphalérites, pas de doute. Elles en sont bien, éclat et clivage caractéristiques sur les pièces cassées pendant l'extraction. Là aussi je tacherai de vous en mettre des photos.

Pour résumer, nous avons trouvé avec José et Oliv in, 12 minéraux différents pour cette fois. Dont une rare dadsonite et des minéraux pas courants dans les ravines tel qu'une probable cérusite.

Nous allons vous concocter un petit reportage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'attente est encore plus désagréable pour nous ;) (celle de la prochaine campagne de fouille)

JeF

Oui, petit Hiver, viens vite!

Pour repartir aussi vite !!

De ta blancheur virginale,

viens nous faire un peu mal !

De noirs désirs qui nous animent,

au sein de ta terre grasse.

De la fente érotique des ravines,

qui nous exulte et fait rendre grâce.

Oui Hiver, viens calmer l'ardeur,

comme on cueille une jolie fleur.

Viens éprouver notre impatience

qui mets à mal tout nos sens.

Par pitié, viens ou passe !

afin que notre amertume trépasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginez des quartz peignes de plusieurs centimètres, saupoudrés de cristaux éparts de sidérite, sur lequel est venu s’implanter des fibres de zinkénite qui atteignent pour certaines 3 cm. L'ensemble formant des pièces de 5 cm à 20 cm. Certaines géodiques et d'autres noyées dans la calcite.

Et d'autre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité les roches

Ha non, pour ceux qui s'impatientent de voir, fallait venir sur place se gavrocher la gueule à coup de bains de boue sèche... vous étiez bien au chaud, sur votre canapé, celui qui commence à vous mouler et qui sent quand-même un peu le vieux monsieur, devant le 13h de Pernaud

dit josé au moins 2 personnes souhaitaient vous accompagnées et avaient même proposées une cagette de pièce en compensation, alors avant de parler, consulte ton binomme, car là ça peut etre très mal interprété, voir considéré comme fortement insultant........

que vous ne vouliez pas partager vos terrains de jeux ça vous regarde, mais ne prétendez pas non plus le contraire...

ne venez pas nous demander de faire les guide chez nous après ça! (tu comprendra par là que je retire ma proposition, que tu avait déclinée certes, mais xav lui non...)

et xav pas la peine de demander des pièces à mon binomme à moi, il est aussi frustré que moi voir même légèrement énervé le garçon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala...bon d'abord juste préciser que j'ai dit ça sur un ton plutôt taquin, pas facile je sais à retranscrire sur un forum, j'aurais p'têt dû rajouter des ^^ ça serait mieux passé. Et c'était surtout une réponse à Coraline et Lionel, je pense q'eux ont compris le côté humoristique de mon phrasé.

Après ce qu'interprètent les autres lecteurs c'est leur affaire...

Ensuite je ne suis pas responsable, ni même au courant des agissements de mon binhomme, il fait sa vie, je fais la mienne, ce qui me semble plutôt sain. Je trouve par contre dommage que tu fasses un tel amalgame...

Désolé aussi d'avoir mal interprété ta proposition, j'trouvais ça marrant sur le moment vu la conjecture de l'époque, mais j'me rend compte que j'aurais dû la prendre plus au sérieux.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JeF , je vois que tu regardes, on viens de se faire tailler un costard .

Mais c'est pas bien grave !!

Pour les roches, il me semble que tu n'es pas trés loin de St pons, tu prend ta voiture et tu fais comme moi, tu galéres pendant 5 ans avant de trouver ce que tu cherches.

Je ne vais pas donner sur un plateau, "mes sites de recherches" à tout le monde. Si tu veux trouver, il te faut le meriter. J'entends par là que tu te lèves tot le matin, tu déjeunes, tu te prépares ton casse croute et tu part pour au minimum 10 heures dans les ravines .......

Oui, c'est vrai, je ne t'avais pas refusé de t'emmener dans les ravines contre une caisse de St peray, mais j'ai beau chercher un échantillon valable de St Peray dans toutes les bourses qu'il m'est donné de faire, je n'en trouve aucun !! donc si c'est pour me retrouver avec une cagette de trucs poubelligènes, excuse moi, mais non ! j'aurai du te tenir informer, c'est vrai !

Et tu devais venir seul au départ, pas avec un de tes copains. Que penserai tu, si tu invitais quelqu'un chez toi pour diner et qu'au final tu te retrouve avec une personne de plus à table, parce que c'est un pote à ton pote et que de surcroit tu le connais même pas ? Tu fais bien de le dire, cela m'évitera de rétablir ma maladresse.

Mais comme je le fais sous entendre, si vous voulez trouver, il faut chercher. Quand j'ai connu St Pons en 2005, je n'en savais que ce que les éditions Atlas en avaient dit. Et personne ne m'avait dit ou chercher. Ensuite j'ai trouvé le N° 15 du RM et j'ai modifié les cartes présentes dans la revue pour les appliquer sur une carte IGN classique. (calcul d'échelle et de distance en prenant en compte l'orientation magnétique) tu vois je te donne même l'astuce. J'ai trouvé tout seul. Les piéces que je sors depuis quelques temps ne doivent rien à qui que ce soit. C'est mon travail qui m'a permis de m'établir cette thémathique.

Alors bouge toi les fesses ! c'est comme ça que j'ai fait. J'habite en gironde et j'ai 09 h00 de route pour m'y rendre. Alors toi qui est dans la Drome, il me semble.......

Encore une chose, les ravines ne m'appartiennent pas et les minéraux qui s'y trouvent non plus par ailleurs.

Quand j'emmene quelqu'un dans les ravines, et qu'il trouve un belle piéce je ne vais pas lui dire avec véhémence de me la donner sous pretexte que j'aurai fini par la trouver tout seul.

Si si, j'en connais !!!

Que j'épprouve de la jalousie, oui, ça m'est arrivé. Mais c'est une trés bonne source de motivation.

alors si vous voulez de belles piéces ..............

Autre chose, José ne faisait aucun reproche à qui que ce soit, il était parti dans une envolée ironico-humouristique comme lui seul en a le secret !

il ne faut pas toujours tout prendre au pied de la lettre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité les roches

salut xav, c'est bien de reconnaitre etre un gougnafié, le mieux serait peut etre de te retenir, le pote c'est ma femme ........j'imagine que vu ton caractère tu ne sait pas se que c'est..., et quand je fait une prommesse je la tient!!!!!

tient d'ailleur petite promesse, je te présente mon pote dexter si on se croise et tu te plaindra pas de te faire piller "tes" coins vu le comportement de chacal que tu à cela ne te dérangera pas de croisé tes congénères j'imagine, mais fait gaffe des foix certains sont encore plus cons que toi!!!

avis aux caillouteux se mr préfère qu'on lui pille ses sites plustôt que de lui demander.......conception bizarre....peut etre pas pour ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...