Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en première S, et me dirige vers des études de Géologie.

Je ne sais vers quoi me diriger : pas très envie d'aller à la Fac. Est ce qu'il existe des BTS ou DUT qui permettent soient de travailler ensuite, soit de se réorienter vers la fac ou les écoles d'ingé ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en L3 Sciences Terre et environnement à Dijon c'est une formation qui est basée sur des notions générales jusqu'au 1er semestre de L2 par la suite tu as plusieurs terrains a faire. La plupart sont principalement orientés vers la sédimento qui reste le point fort de Dijon apres tu as une grosse formation en Geol de surface, pétro endo etc si tu as besoins de renseignements envoies un message en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La géologie comporte de vastes domaine, c'est une affaire de spécialité. La géologie regroupe par exemple, la paléontologie, la volcanologie, la minéralogie mais aussi des sciences "pluridisciplinaires" comme la géophysique, la géochimie et des sciences appliquées comme la géotechnique.

Parmi tout ces domaines, une école, une université, aura un ou deux domaines de prédilection, un ou deux domaines qui sera sa spécialité. Par exemple la fac de Clermont est spécialisé en volcanologie, pétrologie, magmatologie, géochimie et géotechnique. Grenoble, c'est plutôt l'hydrogéologie, ...etc.

Savoir dans quelle domaine tu aimerais allé pourrait t'aider à faire ton choix ... Si tu ne sais pas (ce qui est normale quand on débute les études), la fac pourrait être une bonne alternative, car les premières années te dispenseront un enseignement générale qui te permettra de te familiariser à tout ces domaines. Les autres formations (BTS, DUT, école d'ingé, ...) sont généralement plus axés vers un domaine. Pour les écoles d'ingé tu devras faire une prépa "bio", la proportion de géologie face à la bio est relativement faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir : à LaSalle Beauvais, tu rentres à l'origine pour 5 ans (diplôme d'ingénieur au bout) mais il est tout à fait possible de s'arrêter en fin de 3ème année (choix d'orientation en fin de 2ème année) ; tu sors alors avec un diplôme de technicien supérieur en géologie reconnu puisqu'un de mes amis a bosser 2 ans pour une boite et s'est baladé un peu et une fois ces collègues arrivés en 5eme année il gagnait plus qu'eux qui rentrait dans la vie active, tout en évitant le côté managérial des ingénieurs.

Et si jamais il le souhaite, il peut très bien faire une validation des acquis de l'expérience dans son entreprise pour passer ingénieur une fois qu'il aura l'expérience nécessaire.

bref, à toi de voir mais tu auras une solide formation en géologie (géol générale, paléontologie, tectonique, sedimentologie, métamorphisme, volcanologie, minéralogie) en plus de la formation en sciences fondamentales (maths, physique, chimie au minimum)

au plaisir,

Jonas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sors alors avec un diplôme de technicien supérieur en géologie reconnu puisqu'un de mes amis a bosser 2 ans pour une boite et s'est baladé un peu et une fois ces collègues arrivés en 5eme année il gagnait plus qu'eux qui rentrait dans la vie active, tout en évitant le côté managérial des ingénieurs.

Et si jamais il le souhaite, il peut très bien faire une validation des acquis de l'expérience dans son entreprise pour passer ingénieur une fois qu'il aura l'expérience nécessaire.

A savoir: ceci est valable avec n'importe quelle formation bac+2 /+3.

Si on se borne a la formation bac+2/3 entre IGAL et BTS, il y a une seule difference et elle ne se trouve pas la.... ou il ne faut pas confondre valeur et cout :siffler:

Apres permettre a des etudiants d'acceder a l'ecole tout en sachant qu'ils ont un niveau moyen ca permet peut etre de remplir un peu plus les classes pour 3 ans, mais si les 2 premieres annees sont des prepas integrees (donc orientees vers les sciences fondamentales), pas certain que la geologie de terrain soit aussi developpee qu'au niveau du BTS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ttre a des etudiants d'acceder a l'ecole tout en sachant qu'ils ont un niveau moyen ca permet peut etre de remplir un peu plus les classes pour 3 ans, mais si les 2 premieres annees sont des prepas integrees (donc orientees vers les sciences fondamentales), pas certain que la geologie de terrain soit aussi developpee qu'au niveau du BTS...

Bin je suis en 3ème année, nous avons cette année un entré parallèle ayant un BTS Géologie venant de Nancy, et un autre avec une licence en géologie.

Il n'y a pas vraiment de différence.

Ils ont peut être eu plus d'application tel que la géophysique etc, mais niveau géologie générale (pétrographie) nous sommes du même niveau.

La troisième année remet tout le monde à niveau avec de la télédétection, géotechnique, géostatistique etc...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

La différence vient du fait que le cycle BTS et le cycle ingénieur de Nancy n'ont rien à voir (corrigez moi si je me trompe), contrairement à la continuité de LaSalle Beauvais : les ingénieurs intègrent dans leur cursus la formation des techniciens, c'est à dire de solides bases en géologie et les sciences fondamentales utiles (savoir démontrer des formules mathématiques de dingues comme certains l'apprennent en prépa ne nous intéressent pas par exemple). Le but de base à LaSalle Beauvais, c'est que vous sortiez ingénieur, pas technicien (cela se limite d'ailleurs à quelques élèves par an).

Par contre les ingénieurs de Nancy qui ont tous fait prépa et donc fait 2 ans d'études généralistes (maths, physique, un peu de géol un peu de bio,...) sont beaucoup moins calés dans certains domaines (je pense à la paléontologie par exemple) et se spécialisent plus vite (étant à l'IFP Schoool en 5A, j'ai fait durant ma 4ème année le même cursus que les miniers, et suit donc calé un minimum en géologie minière, gitologie et cie, ce qui n'est pas le cas quand les spécialisations se font plus rapidement). Les ingé ENSG sont en revanche meilleurs avec les outils informatiques (GOCAD vient de chez eux) et les géosciences orientées mathématiques (modélisation, réservoir, géophysique...) et les sciences fondamentales poussées !

Ah et pour ceux qui diraient que je prêche pour ma paroisse, j'ai des amis de l'ENSG et on a discuté des différences de cursus, donc inutile de me dire c'est pas vrai et compagnie, on sait bien qu'on sort pas avec le même niveau dans tous les domaines, et quelque part c'est pas plus mal comme ça on se marche pas tous sur les pieds !!

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

De plus maintenant, la filière technicienne a beaucoup changé :

-avant, on rentre en deuxième année si tu avais entre 10 et 12, tu allais dans la filière technicienne.

Maintenant (à partir de la rentrée prochaine) tu peux rentrer dès le début dans la filière tech, c'est une "promo" à part, avec des cours directements appliqué, moins de fondamental mais encore plus de géologie, de terrain, de travaille plus précis sur des cartes, sur leurs lectures etc..

Ils comptent faire des promos d'environ une 30 aine de personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

Ou si tu as les moyens, tu peux faire comme moi, après un bac STL en biologie, je suis parti à l'aventure au Canada, à Montréal précisément pour y obtenir mon bachelor (bac +4) en géologie des ressources minérales et terminer géologue minier qui comprend : géologue d'exploration et géologue de production. Le plus intéressant selon moi dans la profession de géologue :P

Je l'ai effectué à l'UQAM voici le site : http://www.uqam.ca

Pour des questions n'hésitez pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...