Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Septaria ?


Messages recommandés

Tu veux dire une Septaria ?

Eh bien sauf erreur, une septaria est une sorte de geode contenat des minéraux du type quartz, celestine, barytine, etc ... et de temps en temps des fossiles !

Donc moi je classerai ca dans formation "minérale" ou autre chose peut etre ?

une geode? mais il n ya pas de vide dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien une septaria.

La calcite a cristallisé dans les fentes jusqu'à les combler totalement : d'où l'absence de vide géodique sur ce specimen.

La formation des septarias a longtemps été un mystère et faisait débat dans les années 80.

Je ne sais pas si le processus a été élucidé depuis. (je ne suis pas fan de ces formations et je n'ai suivi que de loin la question)

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un septarium, des septaria alors ? :trinquer:

Septa - septum… nodule à septaria (et, pendant longtemps j'ai écrit, comme tu le fais, des septaria… je n'ai fini par rajouter le s, au pluriel, que pour ne pas troubler les gens…) On pourraît aussi écrire : un septaria, des septariæ… Je ne crois pas que l'Académie Française en arrive à la lettre S de mon vivant… je n'aurais donc jamais la réponse des 40 immortels ! :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que mes septarias à moi sont du sexe masculin (mais ça, n'est pas encore bien clair… un peu comme le sexe des anges ! :coucou!:

Je me souviens aussi que le débat portait sur le genre des septarias : masculin ou féminin, question non tranchée.

Et comme tu le dis, au rythme ou avancent les académiciens pour la mise à jour du dictionnaire .... lors de la parution de l'article dans "mineraux et fossiles" au cours des années 80, ils en étaient à la lettre D. Aujourd'hui ils sont peut être arrivée à la lettre G (comme "Gateux" ? :sourire: )

Les "Agagadémiciens" - dixit Frederic Dard

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bon latin sæptum et non septum!

Adjectivé (dérivation scientifique mais non littéraire) en sæptarius = cloisonné.

En anglais : septarian (nodule).

Traduit à l'origine par septarium, pluriel septaria.

Au fait, vous mettez un "s" à vos spaghetti(s)? Et sur votre fourchette, ce qui pend avec laideur, n'est-ce pas un spaghetto à moitié mangé?

Bonne journée les amis, et bonne chasse aux nodules cloisonnés. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait exact ! (mon Gaffiot est loin… mon latin aussi ! d'où la faute d'orthographe [e - æ], je n'ai pas oublié la signification : enclos - cloison).

Il y a longtemps que je ne décline plus, même si, j'en suis conscient, je décline chaque jour un peu… :clin-oeil: À+

Mais comme on vit dans un société de plus en plus cloisonnée, la nécessité de lieux de convivialité (tel ce forum) devient chaque jour plus évidente.

D'où la formule forum ≠ septarium ! :P;)B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pour une seul question j ai recolter beaucoups des connaissances

et c est pour ca que nous somme tres attacher a ce forume

exuser la mode de mon expression et de mes fautes,,, je suis arabophone

merci bien

Rassure-toi, ici on ne passe pas un examen de français, l'important est de pouvoir dialoguer avec courtoisie et pourquoi pas avec humour (librement consenti).

J'ai côtoyé de nombreux thésards du Maghreb à Lyon, leurs écrits n'étaient ni pires ni meilleurs que ceux des Français issus des "bons lycées" de la République ou des "saintes" maisons du privé! :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même, à l'oral, lors d'examens, les profs notent très souvent des erreurs de français redondantes (Pallier à, ....) ainsi que d'autres dérives de langage genre "de façon plus facilement", etc....

Certains m'ont dit que lorsque l'expression française orale était très bonne, il n'était pas rare que le candidat soit étranger !!!

(Souvenirs du Lycée Masséna à Nice, qui accueillait des classes préparatoires aux grandes écoles en plus des secondes, premières et terminales)

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...