Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

╚══╗╚═╝╔══╝ SiGNES DiSTiNCTiFS ╔══╝╔═╗╚══╗


Messages recommandés

┌──────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐

│ L'apparence d'une pièce minéralogique est révélatrice de sa provenance.

│ Et pourtant l'on peut confondre Chine et Chessy ou Maroc et Tsumeb pour l'azurite, Les Farges et Chine pour la pyromorphite...

│ Vous savez les reconnaître : Quels sont les traits qui permettent de faire la différence ?

│ Pour ces exemples comme d'autres pardi. Pas mal se confondent alors tout est ouvert.

└──────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire...

Il y a des faciès types à certains gisements, une couleur, des associations, les inclusions, la roche mère comme dit baboune...mais sur un même gisement tu peux avoir des tas d'aspects différents, ou le même sur deux gisements à 10 000km de distance.

En fait faut en voir des tonnes et des tonnes pour s'habituer l'oeuil, et encore, on est pas à l'abri de nouvelles découvertes.

Faut prendre aussi en compte le manque d'exactitude, voire la tromperie sur les provenances, ou les traitements pratiqués localement.

J'pense que le plus difficile à différencier c'est les Quartz, et la Calcite ou la Fluo peuvent être plus faciles à différencier.

J'vais voir ce que j'ai comme spécimens assez semblables qui trainent et j'balancerai des photos...

JeF

PS : et le prix aussi, failli l'oublier celui-là :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : et le prix aussi, failli l'oublier celui-là :grand sourire:

Enfin le prix c'est pas intrinseque au specimen. C'est le commercant qui, en son ame et conscience, le fixe. Et donc c'est la que peux se jouer la 'profitassion' des escrocs lorsqu'il y a absence de signes distinctifs entre deux provenances (l'une classique, l'autre pas donc moins rentable) pour le meme mineral.

Mais ces arnaques restent relativement rares, du moins je l'espere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis que si c'est comme les arbres,normalement,une pyro d'une géode précise de Ussel ou d'ailleurs aura des figures de croissances typiques,ptêtre un ensemble de figures précises et spécifiques au site,avec les variations chimiques communes à la plupart des pièces du même gisement,et entre deux des variations spécifiques à la poche précise d'où vient la pièce.

Un peu comme les faciès généraux d'un site,et les faciès précis de telle ou telle poche,ou les couleurs,les fantômes,ou la taille des cristaux,la corrosion,ou un dépot de quartz à une phase précise de la croissance du cristal.

je me dis qu'il doit être possible de lire comme sur les anneaux d'un arbre.

Parce que le milieu de croissance a forcément été différent d'un site à un autre,et que même si l'apparence est presque semblable,l'intérieur doit être différent,après,reste à trouver la façon de voir ces différences,si l'oeil,ou la confiance ne suffit pas.

Après,comme dit josé,je pense que voir des quantités d'échantillons ça peut aider,surtout pour donner la provenance d'une pièce,j'ai acheté une boulangérite sur pyrite.

Elle était au milieu de cailloux de chessy,sigoyer et la mure,Sur le coup j'ai pensé à lamure.

Mais finalement il semblerait que ce soit zacatecas,vu que cette asso et ce faciès soient typiques d'une trouvaille des années 70 là-bas.

Sur le stand,de la même collec,il y avait une fluo de Naica.

Quand le faciès est typique,et la trouvaille occasionelle,ça facilite les choses,encore faut il voir d'autres pièces similaires.

J'ai d'autres cailloux dont je ne sais toujours pas la provenance,avec ou sans gangue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, pour le prix, c'est à prendre en compte avec plusieurs autres facteurs : l'acheteur, le lieu de vente, la date d'achat...

Sinon vraiment entrainez-vous à mater du matos dans les bourses (pour les minéraux locaux, des pièces qu'on voit rarement...) et sur Internet (Mindat, iBé... pour les pièces un peu plus "commerciales") et surtout le fofo :triste:

J'ai pas trouvé de pièces vraiment pareilles dans ma collec, ce qu'on peut faire c'est : quelqu'un poste une photo de tel gisement, et les autres doivent poster un minéral très ressemblant d'un autre gisement.

Par exemple : cette Améthyste de Vera Cruz, j'suis sûr vous avez des semblables d'Osilio, d'Afrique du Sud ou d'ailleurs

post-5954-1261401545_thumb.jpg

Pour les Azurites rajoute aussi l'Arizona et le Mexique...

Comme autres ressemblances assez courantes on a les Amazonites du Colorado et celles d'Ethiopie (plus claires), les géodes d'Améthyste type brésiliennes qu'on trouve au Maroc...

Et encore c'est juste pour rester dans le commercial, après si on pense à toutes les pièces sorties et gardées par des mineurs, des géo, des musées, des amateurs...et toutes celles qui sont pas dans nos moyens...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour les stries de croissance, je n'y crois pas trop, il y a beaucoup de risques pour qu'on observe des choses semblables dans deux gisements de même formation mais éloignés. Je crois que c'est toujours un ensemble de faits, gangue + paragenèse + habitus du minéral et encore ce n'est pas une science exacte loin de là

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des choses simples : taille , couleur, habitus, paragénese, gangue .....

ensuite un site qu'on a fréquenter c'est plus facile...

reste l'expérience : voir , voir et encore voir beaucoup de matériel ....

le nombre des années aide aussi si on tient compte de la ligne audessus... et de la seconde... et bien sur de la première!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...