Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Hématite avec regmaglyptes, météorite ?


Invité jpG

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En orpaillant (debutant) j'ai trouvé cette pierre dans le lit de la riviere a 20 a 30 cm de profondeur, j'ai fait les tests pour savoir qu'elle etait cette pierre et les caracteristiques me font penser a une hematite mais le hic c'est qu'elle a 2 regmalytes 'une ptite et une grande (largeur de pouce) et des micro cristaux (genre sels de table) estce possible que ce soit une meteorite ou sinon comment se sont formés ces regmalytes ?

dimension 3x4x4 cm environ

poid 165 gr

durete 5

densite 4.5

trace poudre rouge bordeaux

meteor054.jpg

meteor055.jpg

meteor057.jpg

merci de vos reponses et bonnes fetes à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour papyfred,

la riviere est a sec en ce moment (95% de l'annee !) je ramasse des alluvions dans un seau que je tamise puis batée a la maison,

tranquille au chaud , apres loupe sur tout ce que je trouve :gratte-tete: c'est un passe temps formidable

météoritologue confirmé ? c.a.d que ca pourrait en etre une ?

@+

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jpG,

A vue de nez, difficile de se prononcer sur des photos.

Pour ma part, je n'y vois pas de regmaglyptes.

Des examens plus avancés seraient nécessaires...

Un petit tour sur http://meteorites.superforum.fr/ (je me permets ce lien) et une demande d'identification donnera certainement de premiers résultats plus concluant sur la base des informations fournies.

Sur Géo, il doit y avoir une certain nombre de discussions sur les tests de base, notamment pour l'hématite.

Tiens nous au courant.

Big

redirection

PS : astronome amateur (et amateur des livres d'André Brahic) j'aime bien ton site internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour BigG,

merci de ta reponse. Je vais tenter sur l'autre forum pour voir ...

sympa ton clin d'oeil pour mon site (j'ai lu brahic, greene too) passionné de ce qui m'entoure aujourd'hui c'est les cailloux et mineraux ! mais en fait, on n'est pas loin de poussieres d'étoiles ....

Pour ce que j'ai cru etre une regmaglypte, ca se presente comme un ecoulement (stries concentriques; voir la 3 image ) presente sur toute la largeur de la pierre, des que j'ai une réponse, je vous en ferai part.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...