Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Poisson de AULT 80460 à identifier


Messages recommandés

alors pour le degagement in situ, burin et marteau 20 a 30 cm autour de ce qui devait apparaitre (sur place des traces marron et quelques ecailles ) cela etait tres lourd car imbibé d'eau de mer

direct au premier magasin de bricolage

un carton pour mettre le bloc et une bombe de mousse polyurethane pour maintenir le bloc pendant le trajet retour (a ce moment là TOURS)

ensuite sur le balcon a tremper dans de l'eau douce 15 jours je crois (en changeant l'eau regulierement) pour déssaler

ensuite degagement au scalpel et plus je me suis rapproché, avec un outil que je m'etais fais avec un ancien outillage de bourrelier

post-7302-1261298676_thumb.jpg

et enfin a l'eguille ....

tout en faisant attention a l'apparition de cristaux de sel .... ( j'ai utilisé une solution appelé "plastigom" recuperé aupres du musée d'histoire naturel de Tours) qui correspond a une solution d'acetone et polyestere

voila beaucoup de temps à l'ouvrage mais tres content du resultat

@++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut esugenos

bravo belle piece et joli travail de preparation vu les outils.

ton poisson est turonien sup?

un livre a trouver qui pourrais t aider dans ton travail de determination.

Emile SAUVAGE -Poissons Fossiles des Formations Secondaires du Boulonnais

sinon envoi un mail a lionel cavin du musee de geneve,il est cool.

bonne journee

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 4 years later...

Bonjour Esugénos.. Eh bien ton beau poisson ressemble  fort à une Lotte de mer, (car il en existe aussi de rivière).. Si d'aspect la Lotte n'est pas belle, montreuse je dirai, elle est un met fort fin et succulent, et assez chère.. J'en ai fais une seule fois  dans la vie.. Chez le poissonnier elle est déjà dépecée pour ne pas  faire cuire les clients.. lol !.. Bon ceci dit ce n'est pas une affirmation à 100% mais la ressemblance est frappante.. lotte.jpg

Excuse, je voulais dire "pour ne pas faire fuir les clients" et non "cuire" mdr !.. 

Dis moi  si ça  peut le  faire pr la lotte ?.. À bientôt.. 

Josifa85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pas convaincu par la lotte.

 

Le fossile est plus court proportionnellement (moins allongé et plus trapu pour formuler autrement); le fossile est plutôt plat latéralement tandis que la lotte est plutôt plate de façon dorsi-ventrale; la bouche du fossile est nettement plus petite proportionnellement à la tête que celle de la lotte.  Finalement la tête de la lotte est proportionnellement beaucoup plus grande que celle du fossile.

 

Bonne soirée,

 

jph 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 5 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...