Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelle est votre gemme taillée préférée ?


ArthurD

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

:super:

Qu'ils n'aiment pas les pierres taillées, il en faut pour tous les gouts, normal ! ;)

Je trouve que c'est un bon moyen de récupération de ce qui n'a pas d'intérêt minéralogique.

Ma préférée personnellement c'est la bénitoïte, j'aime beaucoup les bleus que ça peut prendre...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, je regarde les mineraux bruts comme des eternuements de la nature, magnifiques.

Ainsi, je trouve regrettable que de beaux specimens se fassent debiter que ce soit pour la joaillerie, l'horlogerie ou l'industrie. Ce qui ne m'empeche pas de m'etre lancé dans la gemologie. Il y a une demande pour ca, et il y a du materiel disponible. Et je vais dans le sens du bijoux puisque je percoit l'art de la bijouterie comme de la sculpture, que j'aprecie beaucoup. Un bijoux, ce n'est pas refaire ce qu'a fait la nature, mais quelquechose d'entier et de different. Evidemment, massacrer un beau cristal pour de l'autre coté constituer une parure, je n'adhere pas du tout, mais heureusement une grande partie du materiel gemme disponible n'a il me semble que peu d'interet pour le collectionneur.

Enfin, dans certains cas la taille permet une mise en valeur sur laquelle il serait dommage de faire l'impasse, je repense notemment a ces quartz roses etoilés de mada; seule une taille cabochon revelera leur splendeur, et ce en mettant en avant leur particularité mineralogique: leurs inclusions. Le plateau argent qui en etait rempli (bourse de paris), comment dire...ca avait de la gueule!

Quoi qu'il en soit pour aller dans le sens du sujet, mes gouts en matiere de pierres travaillées ne vont pas necessairement dans le sens des criteres de qualité actuels. Par exemple, j'aime les saphir laiteux d'un bleu hivernal bien plus que les saphirs limpides d'un bleu intense. J'aime les grenats couleur d'orange noyés d'inclusions en baguettes. La pierre de lune...

J'aime le spectaculaire verneuil avec ses enormes courbes oldschool sur la bague de ma grand mere parceque c'est drole (quoiqu'elle ne partage pas mon enthousiasme a ce sujet). J'aime les pierres etranges qu'on ne sait pas ce que c'est, parceque c'est un jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune, car quasi toutes sont trafiquées triste et difficile de s'en rendre compte !!

les gemmes brutes n'echappent pas aux traitements (tant qu'il y a un profit a faire...), et nombre des traitements appliqués aux gemmes taillées fonctionnent aussi sur le brut. Et ca ne s'applique pas seulement aux gemmes les plus cotées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez-vous m'expliqué ce que vous voulez me faire comprendre ?

C'était une petite boutade...Je n'ai pas une fascination particulière pour les pierres taillées, qu'elles soient gemmes, précieuses (mais si je devais dire quelque-chose je penserais au démantoïde facété de Mada montré dans le dernier LRM...) etc...En revanche, j'ai une admiration certaine devant ce que certains lapidaires sont capables de faire "manuellement" (je ne parle pas des tailles au laser) et ce parfois avec un outillage "quasi-préhistorique"...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 semaines après...

a vrai dire on ma souvent poser la question mais j en ai plusieurs...qui m'ont marqué a vie:

tsavorite gemme/pure taille poire 150ct :dans la main sa fait bizarre...

topaze noble pure /poire 120 cts

alexandrite de 73 ct taille coussin

spinel cobalt 70 taille coussin pure (orig madagascar)

saphir pure taille coussin de 100 cts

spinel rouge birman pure 20 cts...tous m'ont scotché...!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres pour ce qui est de pierre de collection...

taafeite rouge de 1 ct...

euclase de 40 ct bleu electrique...(brut)

ce qui est tres impressionnant c est les inclusions aussi...c est parfois plus impressionnant que les pierres elles memes...

UN POST SUR QUELQUES INCLUSIONS QUE J AI PRIS INTERESSERAIT QUELQU UN ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...