Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quartz : lignes/surface


Invité visiteur4

Messages recommandés

Salut akwaba,

Oulaaa, tu viens d'utiliser 1 mot et demi de trop pour moi, je ne comprend pas grand chose en géologie, désolé, c'est juste l'observation et les "déductions" que j'en fais.

Apparemment c'est un mix que t'as là non ?

Genre des cristaux cassés puis recollés dans une matrice quelconque, j'ai trouvé la même chose sur l'île d'Elbe, une sorte de cimetière à cristaux.

Sinon pour les Iolites ça avance ?

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Absolument pas d'accord !! :coucou!:

Akwaba montre des trucs qui viennent de la lune !! Lui il y a était pas vous !!! :siffler:

PS: Même avis que les autres!! Si ce n'est que "tout dépend de la dureté-densité du germe du cristal dans le fluide originel: l'encaissant n'aura aucun effet car plus "mou", le cristal se développera , exhibant , tel le tronc d'un chêne, ses cercles de croissance !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'échantillon semble fait de grains de quartz agglomérés...

( remarque en passant:Dans un granite, le quartz cristallise en dernier et prend la forme de l'espace qui lui est laissé par les autres minéraux, ... mais s'il a de l'espace disponible il développe des faces de cristallisation propres).

Mais ici ce n'est pas un granite, et pas un pegmatite, du moins habituelle.

Il faudrait définir le type de roche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui claude, ce n'est pas une pegmatite, c'est un filon de quartz tout simple comme on en trouve des tonnes dans les granites, parfois, au coeur, il y a assez de place pour que les cristaux se developpent librement, mais la plupart du temps, ils ont grandi sur les parois de la faille et, grandissant finissent pas combler la faille, d'ou ces formes de croissance concurentes, on voit aussi ces figures quand le quartz a pousse sur ou a cote d'un feldspath et que le feldspath a ete altere par la suite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors en fait la localisation est simple; d'aprés carte BRGM,

le secteur est une migmatite (biotite grenat cordierite sillimanite ) avec au centre une auréole granite à 2 micas,

ce granit semble matérialisé par une colline, avec certains versants abrupts. Ca contraste avec le paysage assez plat, donc repérable.

C'est autour de cette colline que parfois (mais rare) j'arrive à trouver ces mix de quartz pas trés esthétiques.

Certains sont blancs laiteux, d'autres un peu plus cristallins, mais les cristallisations parfaites jamais trouvées (sauf pour des cristaux plus petits que je trouve dans des auréoles formées dans du quartz massif)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Juste pour montrer les différentes formes du quartz dans le même secteur.

_ en haut à gauche, petits cristaux dans des poches logées dans du quartz massif avec feldspath altéré (nettoyé en partie)

_ en haut à droite, mix plus ou moins transparent (même pierre vue plus haut post)

_ en bas, quartz laiteux, idem enchevêtré.

post-3524-1260007678_thumb.jpg

post-3524-1260007747_thumb.jpg

post-3524-1260007854_thumb.jpg

Bon week end, et bon grattage pour ceux qui peuvent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...