Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fabriquer ses propres socles


Messages recommandés

José el Français' date='lundi 07 décembre 2009 à 18:57' post='237435'] Ha oui génial !!! Demain j'vous explique comment fabriquer une plateforme pétrolière offshore avec 3 rouleaux de PQ et un chewing-gum à la fraise... :grand sourire:JeF

:siffler: JEF t'est en retard, plus besoin de PQ il y a les cartons rouleaux du papier d'emballage cadeaux c'est plus long et il en faut moins pour arriver au sous-sol :sniff!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca doit rayer le bois :applaudir:
P'tit coup de lime...
J'avais trouvé au hazard dans une boite d'ampoules pharmaceutiques des embouts de protection caoutchouc (leur présence n'est pas systématique il me semble).

En tout cas c'est bien pratique pour proteger les pièces que l'on présente sur chevalets métalliques.

Autre solution efficace le vernis à ongle sur les extrémités pour protéger le meuble et le spécimen.

L'Berrychon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le rendu était finalement assez esthétique, pas cher et permettait de jolis contrastes : les essais réalisés l'ont été avec de jolies mèches de quartz de l'Oisans, sur des galets gris-noirs. Possibilité de jouer sur les contrastes entre les pierres et les galets/supports.

Illustration :

post-4252-1261553415_thumb.jpg

post-4252-1261553438_thumb.jpg

J'anticipe en concédant que la pâte à fixe n'est pas le top...

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les socleux (tiens, j'en profite pour placer malinoisement un petit "Noyeux Jowel !" histoire de faire original...)

Plutôt tendance le bois flotté :coucou!:

Sinon à part la Patafix, toujours pas d'alternative (en même temps ça fait augmenter le poids/valeur de vos cailloux vues les quantités qui restent collées sous le spécimen...) ?

Sur des photos d'Argyle j'ai vu des socles en forme de fines colonnes de plexi de hauteurs différentes disposées en escalier (un seul spot pour éclairer le tout) et c'était sympa, surtout avec des octaèdres de Diamant centimétriques aux sommets...

Je m'a un peu renseigné pour les socles en Lucite made in USA.

Ça coûte 100$ le socle.

Pas besoin d'envoyer votre cailloux, on vous envoi un kit d'empreinte.

A partir de cette empreinte ils numérisent la forme de votre pierre et gravent au laser la forme de votre cailloux dans un socle en Lucite, avec l'étiquette gravée devant pourquoi pas...

J'trouve ça un peu abusé comme technique, mais bon, pour une pièce à 5000€, ça peut se justifier...

J'vais continuer à creuser côté incrustation et plexis à mouler.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...

comme socle,pas top,comme poignée de meuble à échantillons,top!

Tu en as d'autres?

Sinon ça peut faire une poignée-serrure pour un panneau vertical,et derrière le panneau les tiroirs à minéraux,le panneau pour poser les échantillons.

Faut que je prenne en photos trois socles que j'ai fait,ils ne sont pas finis,je dois encore les peindre en noir.

Je ne sais pas encore,il faut que j'améliore,mais je comptais en faire pour d'autres pièces,voire en faire sur commande.

Il y a un américain qui fait le même genre de socles sur mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
Salut les socleux (tiens, j'en profite pour placer malinoisement un petit "Noyeux Jowel !" histoire de faire original...)

Plutôt tendance le bois flotté :coucou!:

Sinon à part la Patafix, toujours pas d'alternative (en même temps ça fait augmenter le poids/valeur de vos cailloux vues les quantités qui restent collées sous le spécimen...) ?

Sur des photos d'Argyle j'ai vu des socles en forme de fines colonnes de plexi de hauteurs différentes disposées en escalier (un seul spot pour éclairer le tout) et c'était sympa, surtout avec des octaèdres de Diamant centimétriques aux sommets...

Je m'a un peu renseigné pour les socles en Lucite made in USA.

Ça coûte 100$ le socle.

Pas besoin d'envoyer votre cailloux, on vous envoi un kit d'empreinte.

A partir de cette empreinte ils numérisent la forme de votre pierre et gravent au laser la forme de votre cailloux dans un socle en Lucite, avec l'étiquette gravée devant pourquoi pas...

J'trouve ça un peu abusé comme technique, mais bon, pour une pièce à 5000€, ça peut se justifier...

J'vais continuer à creuser côté incrustation et plexis à mouler.

JeF

Je déterre un peu ce vieux message pour savoir si quelqu'un a testé ce fameux plexi à mouler.

Je souhaiterai "inerter" ou "sécuriser" des superbes échantillons, très pédagogiques, de chrysotile, antigorite, trémolite, autrement dit, ce que la calédonie fait de plus fibreux en terme d'amiante environnemental.

Est ce que la méthode est efficace, quel est le meilleur produit, ça a quelle durée de vie, ou connaissez vous une autre technique pour ce genre de chose.

merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...

résultat:

post-2402-1280493220_thumb.jpg

ca manque encore de finition,je voudrais tenter en pâte fimo noire,mais je ne sai spas comment faire pour la cuisson.

J'ai aussi la solution de faire les socles en taillant le logement de la pierre dans de l'ébène par exemple,mais ça a certaines limites de complexité.

L'idée,ce serait de rester sur du noir,et que ça soit portant,en étant le plus discret possible.

Je pense par exemple intégrer un aimant à la base du socle,pour gagner en sécurité en utilisant une tablette métallique recouverte de tissu noir.

La pierre pourrait être collée au socle de façon réversible,pour la sécurité,et du coup les cailloux pourraient"tenir tout seul"

Je réfléchis à ça pour le jour où j'aurais des cailloux assez potables pour mériter un tel boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est de la résine de carrosserie,moulée,taillée,poncée et peinte.

Mais faut que j'améliore.

Déjà,il faudra que je bouche tous les trous avant peinture.

Ensuite il faut que je trouve un produit qui me serve d'agent de démoulage,mais qui ne soit pas bu par la pierre,et qui tienne la chaleur de la résine quand ça polymérise,il faut aussi que le produit soit non-gras,pour ne pas laisser de traces indélébiles sur la pierre.

J'ai pensé à un film d'emballage de cuisine,mais je ne sais pas si ça tiendra la chaleur...

Au niveau de la résine,faut que je trouve une solution pour éviter les bulles,ou au moins que je les rebouche.

En dentaire tous ces problèmes ne se posent pas,entre la plâtre qui est mélangé sous vide et coulé sur appareil vibreur,ça élimine quasi toutes les bulles,en plus le vibreur donne une texture liquide à un plâtre qui redevient pâteux dès l'arrêt des vibrations.

Ptêtre avec un appareil vibreur on aurait le même effet avec la résine?!

C'est pour ça que je voudrais tenter la pâte fimo,c'est épais,ça se modèle à froid,puis ça se cuit,ça doit éliminer une grande partie des problèmes.

En plus c'est noir.,par contre il me faudra un four qui cuit à 130° assez précis.

Si ça marche avec la fimo,le résultat pourra être moins approximatif,et du coup,je pourrais socler un maximum de cailloux!

Mieux,c'est la même chose,parfaitement noir,sans défauts de surface,et avec un aimant neodyme à l'intérieur pour que le caillou soit stable même avec un socle très petit.

Mais c'est en cours B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai pas mal du tout l'idée de la fimo (c'est bien ce truc ignoble pour fabriquer des bijoux niouhèje, limite chiure de hibou ?).

En tous cas le noir sur noir ça déchire bien !

De mon côté j'ai récupéré des chutes d'acier avec petite couche de calamine noire, et biseautage des arrêtes pour le petit effet :super: le seul soucis c'est que le socle pèse ne moyenne 14kg d'acier :sourire: ...

Photos dans pas longtemps,

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...